La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Le cocker anglais     Le toilettage du cocker anglais
Image de l article

Le toilettage du cocker anglais

Publié le 30/07/2007 - 01:34
Traduction Este artículo está disponible en Español.
Image : Le toilettage du cocker anglais
Profil du cocker
Cliquez sur la partie du corps qui vous intéresse.
Oreilles Têtes PattesAvants Jabot Franges Queue Cuisse Pieds2 Pieds1 Encolure2 Encolure1 Dos

A lire avant de commencer par n'importe quelle partie du corps.

Le premier toilettage peut avoir lieu dès l'âge de 5/6 mois, mais dans ce cas il s'agira d'avantage d'un entretien plus élaboré, que d'un toilettage poussé. C'est-à-dire : dégager l'intérieur des oreilles, faire le contour des pattes, puis la queue. Le poil du chiot ne se prêtant pas encore à une épilation (dans la plupart des cas)...

La première vraie épilation en général dès l'âge de 9 mois. Bien évidement cela varie d'un chien à l'autre, mais pour certains on pourra commencer plus tôt, et pour d'autres beaucoup plus tard. Cela varie parfois même d'une partie du corps à l'autre. Chez les femelles, les périodes de mues suivent ou précédent de très peu les périodes de chaleurs, on observe donc en général une première grosse « mue » (perte du poil de bébé...) après les premières chaleurs. Chez les mâles, qui ne connaissent pas ces « mues hormonales », on peut commencer l’épilation du dos vers l’âge de 8 – 9 mois mais il faut parfois attendre 18 mois pour la perte progressive du poil de bébé sur les pattes.

Voir la video
Chiot avant toilettage

Le toilettage s'effectue en deux étapes : Avant et après le bain.

Avant le bain :

On effectue tout le brossage, le démêlage et l'épilation. Si on le faisait après le bain, les noeuds qui existent se retrouveraient resserrés, et on risquerait de casser le poil. De plus l'épilation s'effectue plus facilement sur le poil sale, enfin le poil propre est plus souple et dans ce cas on risquerait d'ôter aussi bien du poil mort que du « bon poil » lors de cette étape. On pourra également effectuer une pré-coupe des pieds (juste pour dégrossir)

Après le bain :

On effectue toutes les coupes. Le poil lavé et séché avec un brushing approprié, donc plus souple, prendra sa place naturelle, ainsi pas de surprise de poils qui se placent différemment de ce que l'on souhaitait. De plus les poils se couperont plus facilement et conservera votre matériel en bon état (tendance à s'user et s'abîmer plus vite sur du poil sale, surtout les ciseaux sculpteurs).

Enfin, chaque partie est expliquée distinctement, mais il faut néanmoins toujours garder à l’esprit que l'ensemble final doit être harmonieux et que l'on ne doit pas voir de démarcations tranchées entres les différentes parties du corps. Un cocker anglais bien toiletté est un cocker dont le toilettage ne se voit pas, cela doit paraître naturel, comme si le chien était « né comme ça ».

Les erreurs :

Alors, autant vous prévenir, ça peut arriver à tout le monde, et c'est d’ailleurs souvent en faisant des erreurs que l'on apprend. Si par « malheur » ou maladroitement vous avez fait un trou ou coupé de travers, ou trop court, ce n'est pas grave, les poils ça repousse, et d'ailleurs souvent plus vite qu'on ne le souhaiterait.



30/07/2007
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha
Cédric Chichilianne


 1/15 Page suivante >>>
Les outils
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Ghislaine_anonyme
Anonyme
 
22-01-2008 12:24:43
Je voulais vous poser une question : j'engage mon cocker en classe puppy à la nationale d'élevage ... Il aura juste 6 mois et demi donc très jeune ... Est-ce qu'un toilettage d'adulte est nécessaire ou puis-je me contenter d'un "petit" toilettage (crâne, oreilles et pattes) ayant lu souvent qu'il ne fallait pas épiler un chiot trop tôt ??

Melanie_anonyme
Anonyme
 
21-01-2008 11:30:02
bonjour je suis une toiletteuse et je dit dire que vos conseil son plutot bien decris et assez precis donc voila
a plus Smiley : hello2 :

Sandrine_anonyme
Anonyme
 
10-11-2007 19:27:49
Je ne sais pas si vous avez lu la rubrique "Outils" qui détaille chacun de ceux utilisés.
En ce qui concerne le trimmer, voilà ce qui est dit

Grand ami de ceux qui veulent épiler plus rapidement qu'à la main, mais aussi un très bon outil de finition pour l'étape « épilation », ainsi que pour les fourrures très épaisses. Il est à utiliser avec précaution, toujours dans le sens du poil, comme si l'on passait un peigne. Le principal est de trouver la « bonne inclinaison » de l’outil et de tendre bien la peau à l’aide de l’autre main. Attention, ne jamais bloquer du poil entre l'outil et le doigt (comme pour une épilation de Westie par exemple), car cela casse le poil !!! Le but ici est de retirer le poil mort, épais et laineux, et de laisser le poil plus « dur », lisse et soyeux.

La technique le plus souvent enseignée pour l'utilisation du trimmer est celle du Westie et comme dit dans le texte elle casse le poil du cocker, si vous l'utilisez comme expliquer plus haut, il ne devrait pas y avoir de problème

pour le trimmer vous pouvez le trouver sur ce site
http://www.domainehaisha.com/boutique/

Milady
avatar
 
09-11-2007 21:59:23
Bonsoir,
je suis passionnée par les cockers depuis toujours et en possède une. J'ai l'intention de débuter un élevage. Votre site est bien fait, je suis moi-même toiletteuse professionnelle mais je suis un peu étonnée que vous utilisiez un trimmer, j'ai toujours entendu dire que cela cassait le poil et qu'après le poil ne repoussait plus pareil. Je fais les cockers qu'avec les doigts c'est biensûr plus long mais il me semble que le résultat est meilleur! Les avis sont partagés sur le trimmer et je ne sais plus quoi penser, pouvez vous m'éclairer ?
Pouvez aussi me dire où on peux se procurer les trimmer jaunes qui sont sur votre site ?

Lamiss
Anonyme
 
06-11-2007 15:53:53
g un chien de 6 mois et j'aimerai savoir tous les combien de temps il faut faire un bain a son chien j'en ai déja fait 2

Mydidi51@hotmail.fr
Anonyme
 
08-10-2007 23:52:55
Je viens d avoir mon 1er chien hier au salon animalier c est un coocker anglais noir et blanc magnifique il a 4mois et deja tres calin tjrs ds mes jambes,pas encore propre forcement vivement et je pense que ce sera un chien adorable.MERCIE pour le site ca a l air de bien le decrire.

Violette
Anonyme
 
08-10-2007 18:45:29
moi jai une chienne c'est un cocker spagnel elle s'apelle violette elle est adorable ellle a 3 ans 1/2 est elle est né sanss queu

Manumanu
Anonyme
 
01-10-2007 09:00:52
Bonjour!
me voici maman d'un charmant cocker tricolor de 4 mois.....le toiletteur m'encourage à le toiletter dès maintenant..toutefois ses toilettages sur cocker me semblent assez sévères...tondeuse partout franges vraiment tres fines pattes style pattes d'eph.....pas naturel.....donc, comme j'ai le temps je crois que je vais me lancer.....merci de me donner votre avis!

Reve95
avatar
 
04-09-2007 13:06:09
Bonjour
Ma puce n'a que 2 mois et demi mais l'éleveur m'a indiqué qu'il fallait envisagé un toilettage vers 6 mois et un autre vers 10 mois. Je ne me sens pas pour commencer toute seule et voudrais la donner à un bon toiletteur si possible dans le Val d'Oise ou Paris . Connaissez vous une bonne adresse ? Bien sûr je epux aller voir l'éleveur mais il est loin et je crois qu'un toilettage dur très longtemps.

Gwen
Anonyme
 
01-08-2007 17:14:38
J'ai un petit cockers de 5 ans, Théo, une vraie tornade de bonheur, toujours plein d'entrain. Pour le toilettage, c'est tous les 3 mois et je le fait raser complètement au moins 1 fois par an, c'est plus pratique et il adore !! au fait à propos des oreilles je les lui rase à chaque fois, quelle bonheur quand il boit de ne plus en mettre partout et comme il adore se baigner ça sèche plus vite et plus de risque d'otite. a+ et plein de bonheur avec tous vos petits cockers

Eve_anonyme
Anonyme
 
29-07-2007 10:27:39
>Bonjour, J'ai une adorable petite cockers anglais de 2 ans 1/2. Je l'emmène régulièrement chez la toiletteuse, qui m'avait conseiller de raser son poil et non de l'épiler. Je voudrais savoir si m'intenant je peux la faire épiler car elle, elle me dit que non, soit disant il fallait le faire la première fois.

Merci de votre réponse

Lilhoya
avatar
 
24-06-2007 22:07:07
Bonjour, je souhaiterais toiletter ma chienne de 2 ans moi même. En effet, je l'ai eu dans un toilettage et elle à été traumatisée, donc j'ai peut pour elle de lui faire revivre cela. J'ai acheter ce week end un doigt pour l'épiler mais je serais tentée aussi d'acheter un trimmer, mais comme elle est stérilsée, je voulais savoir s'il vaut mieux acheter un trimmer ou un coat king. en fait elle a des poils morts sur les franges mais sur le dos j'ai l'impression que c'est un peu laineux. que me conseillez vous? merci de votre aide a tous

Requin_anonyme
Anonyme
 
05-06-2007 20:49:37
normal junon que ca repousse frisé si ton cocker est tondu.....
Il est toujours possible de rattraper un peu le poil en prenant beaucoup beaucoup de temps pour l'épilation au doigt....tu peux t'aider du coat king pour te faciliter la tache...mais apres une tonte le resultat ne sera pas nickel je pense...
La tondeuse n'est a utiliser que sur de rares parties du cocker...contrairement a ce que voudrait nous laisser croire les façon de faire de certains toiletteurs (la plupart)

Shannon
avatar
 
27-05-2007 22:38:13
j'ai un cocker anglais âgé de 5 ans, femelle, de couleur noire. Elle est stérilisée et , paraît-il, c'est la raison pour laquelle son poil est d'aspect laineux..... Donc lorsque je la fais toiletter il faut la tondre, ce qui m'ennuie beaucoup parce que le résultat n'est pas toujours au top. N'est-il vraiment pas possible de l'épiler en prenant du temps ? Yat-il un moyen pour qu'elle retrouve un poil lisse ? Parce que pour l'instant dès que le poil repousse, il frise.
Merci pour votre réponse .

Nathoun
Anonyme
 
12-05-2007 18:11:32
nous venons d'adopter une jeune cocker anglais de 3ans et je viens de m'appercevoir en visitant votre site que notre Virgule n'a pas autant de poil que ses congenaires!!! : Smiley : comprenpo : je n'arrive pas à savoir si c'est bien... sinon elle est toute mignonne et vos conseil sont supers !!!!!!! Merci beaucoup

Wendy29
Anonyme
 
07-05-2007 04:32:17
bonjour j'ai un cocker anglais roux je me demandais ai les cocker anglais on toutes la queue coupée et pourquoi
on leur coupe la queue

moi la mienne a sa queue...... Smiley : comprenpo :

Bip66
Anonyme
 
04-05-2007 09:22:48
Super, avec ces vidéos et les explications je pense que je vais me lancer. Merci beaucoup.

Jpl
Anonyme
 
22-03-2007 18:20:44
genial cet article et ces demonstrations il n y a plus qu a se lancer dans ce qui n est plus une aventure .un grand merci

Jojo
Anonyme
 
09-11-2006 18:44:16
bravo pour vos vidéos. je n'osais pas me lancer maintenant vos démonstrations me donne l'envie d'essayer. J'ai deux cockers,qui sont adorables.Je me met au travail toit de suite.Et encore un grand merci .

Babou
Anonyme
 
25-10-2006 18:06:00
bravo pour l'art dont vous nous faites profiter!
je suis toiletteuse et j'avoue avoir une certaine réticence à faire des cockers mais maintenant je vais me lancer gràce à la description généreuse que vous nous faites
encore merci Smiley : coeur2 :