La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Le cocker anglais     Le toilettage du cocker anglais
Image de l article

Le toilettage du cocker anglais

Publié le 30/07/2007 - 01:34
Traduction Este artículo está disponible en Español.
Image : Le toilettage du cocker anglais
Profil du cocker
Cliquez sur la partie du corps qui vous intéresse.
Oreilles Têtes PattesAvants Jabot Franges Queue Cuisse Pieds2 Pieds1 Encolure2 Encolure1 Dos

Les outils :

imageLes mains :

Un des outils essentiels pour le toilettage de votre cocker, ce sont vos mains. Effectivement, de nombreuses parties du corps se font à l'épilation entièrement ou pour « débroussailler ». La technique est simple, il suffit d’attraper le poil par petites mèches, plus ou moins à mi-hauteur, entre le pouce et l’index, et de tirer, en tendant bien la peau à l’aide l’autre main.. Il s’agit de poils morts, par conséquent ce n’est pas douloureux pour le chien (à part peut-être les premières mèches, le temps que la peau s’échauffe, ainsi que les endroits ou la peau est plus fine). (voir les vidéos) Pour cette étape, on peut s'aider de petits accessoires comme des doigtiers (photo) qui faciliteront la prise en main des poils.[tex][tex]Allez-y doucement et arrêtez-vous souvent pour regarder le résultat, car quand on débute, et qu'on prend petit à petit de l'assurance, il arrive sans qu'on s'en rende compte de faire des trous.

Voir la video
Technique d'épilation

2 sortes de doigtiers
imageimage

imagePierre de lave et bloc de craie :

Accessoires utiles pour s'aider à l'épilation, si les poils glissent entre les doigts. Ils sont également très utiles pour les finitions de cette phase. Utilisez la pierre de lave pour les poils sombres (noir, noir et feu...) et le bloc de craie pour les poils clair (golden, pluricolore à dominance de blanc, etc. ). Pour la craie, on peut ne pas faire de distinction de couleur, dans ce cas utilisez la craie en frottant simplement vos doigts dessus avant d’épiler manuellement. En revanche pour la pierre de lave noire, il arrive qu'elle tâche les poils clairs.

Pierre de Lave (ou à épiler) et bloc de craie
image

imageLe trimmer:

Grand ami de ceux qui veulent épiler plus rapidement qu'à la main, mais aussi un très bon outil de finition pour l'étape « épilation », ainsi que pour les fourrures très épaisses. Il est à utiliser avec précaution, toujours dans le sens du poil, comme si l'on passait un peigne. Le principal est de trouver la « bonne inclinaison » de l’outil et de tendre bien la peau à l’aide de l’autre main. Attention, ne jamais bloquer du poil entre l'outil et le doigt (comme pour une épilation de Westie par exemple), car cela casse le poil !!! Le but ici est de retirer le poil mort, épais et laineux, et de laisser le poil plus « dur », lisse et soyeux.

Voir la video
Mouvement pour le trimmer
Trimmer "Mikki" bleu
image
Trimmer "Classic" medium
image
Trimmer "Lellan" jaune
image

imageLe coat-king :

C’est l'outil idéal pour les cockers stérilisés, il permet de leur enlever une quantité de poils impressionnante en leur laissant un aspect plutôt sympa, il évite vraiment l'utilisation de la tondeuse sur ce type de poil très difficile. Il est souvent pris comme un outil miracle pour l'épilation, mais attention à ne pas utiliser sur tous les poils, parce que même si le résultat immédiat est spectaculaire dans la rapidité et la finalité (par exemple un merveilleux dos lisse), le résultat à moyen terme est souvent catastrophique et irréversible sur certaines qualités de poils, la repousse est médiocre avec des épis et l'utilisation du coat-king doit alors être plus fréquente, mais le résultat qu'on obtient alors et souvent loin de celui obtenu lors de la première utilisation. Ne l’utiliser que sur les fourrures épaisses ou de mauvaise qualité, pour enlever le poil mort. Si vous vous apercevez qu’il enlève du « bon » poil aussi, arrêtez immédiatement.

image

imageLa tondeuse :

Elle n'est utilisée que pour l'intérieur de l'oreille (le tiers proche du pavillon, à rebrousse poil) et pour le cou du dessous du museau, à la pointe du sternum. Il faut tondre dans le sens du poil, la lame posée sur la peau, en la laissant « glisser » d’un geste le plus souple possible, sans « à-coups ». Veillez à bien étendre la commissure des lèvres inférieures et à bien nettoyer cet endroit, par mesure d’hygiène.

Tondeuse et tête de coupe n°10
image

imageLes ciseaux sculpteurs :

Il s'agit de ciseaux dont une lame droite et une lame dentée. Comme leur nom l'indique, on s'en sert pour sculpter, mettre en forme ainsi que pour les finitions, et également pour désépaissir les endroits très fournis. Il faut les utiliser doucement, à la manière d'un coup de ciseaux puis d'un coup de brosse, ce type de ciseaux coupe beaucoup de poils, et sans faire attention on peut faire de jolis trous.

image

imageLes ciseaux à désépaissir :

Il s'agit de ciseaux dont les deux lames sont dentées. Ils aident à désépaissir certaines parties du corps. Pour couper, les lames sont placées sous le poil. La même technique que pour les ciseaux sculpteur doit être utilisée, à savoir un coup de ciseaux puis un coup de brosse.

image

imageLes autres ciseaux, lames droites ou courbes :

Nécessaires pour les pieds et les moustaches, et pour égaliser les franges. Les lames courbes ne sont pas obligatoirement nécessaires, même si elles facilitent certains gestes, on peut arriver à des résultats identiques avec des lames droites.

Paires de ciseaux droits
image
Paire de ciseaux lames courbes
image

imageLa carde :

Outil indispensable à toute étape du toilettage et aussi l'élément indissociable de toutes coupes aux ciseaux. Elle permet de brosser en profondeur, et de bien mettre en place le poil sans le casser.

image

imageLe peigne à puces :

C'est un petit peigne à dents très serrées. Il aide au « débroussaillage ». En le passant sur le corps du chien, il enlève une grande partie du poil mort. Idéal avant de commencer l'épilation.

4 sortes de peignes, le peigne à puces tout à droite
image



30/07/2007
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha
Cédric Chichilianne


<<< Page précédente 2/15 Page suivante >>>
A lire avant toutLa tête
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Moumoune
avatar
 
07-02-2018 14:33:47
parfois cela ne fonctionne pas et des fois miracle Smiley : zutn : Smiley : zen : réessayez

Coco21
avatar
 
07-02-2018 09:50:18
Bonjour, C'est super dommage de ne pas pouvoir lire les vidéos, c'est tellement mieux de voir comment on fait les choses pour mieux les intégrer ;) et apprendre...

Uzco's Mum
avatar
 
07-09-2017 04:44:40
On attend que le Boss répare ! love


Mais, en attendant, vous pouvez venir vous présenter pour que nous fassions connaissance dans le topic approprié ! (Présentation des membres) Smiley : wink :

A bientôt ! hello

Dianish
avatar
 
06-09-2017 21:24:17
bonjour ,
moi non plus je n'arrive pas à lire les vidéos de toilettage...
comment fait on ?

Maxwell1
avatar
 
30-05-2017 10:09:07
chez moi çà fonctionne !

Uzco's Mum
avatar
 
30-05-2017 07:18:05
On parle bien des vidéos qui sont sur l'article "Toilettage" ?

c'est bizarre car pour moi çà fonctionne ! Smiley : bahouaitien :

les macs seraient ils protégés ??? Smiley : mdr :

Manille44
avatar
 
29-05-2017 16:05:55
moi non plus...

Mona
avatar
 
18-05-2017 17:16:45
je viens de vérifier les vidéos
et bien chez moi non plus ne fonctionnent pas, Cricri

Uzco's Mum
avatar
 
17-05-2017 20:55:57
Chaton 31 est inscrite Mona Smiley : wink :


hello Chaton ! J'ai fait un copié-collé de ton post dans le topic des problèmes à voir.

http://www.gloriette-artemis.net/forum/topicaff.p... (...)


Cédric (the Boss !) répondra à ta question directement car j'avoue que je ne sais pas pourquoi. Perso çà marche parfaitement bien pour moi.

Mona
avatar
 
17-05-2017 19:38:15
pour cela, il faut etre inscrit sur le forum

Chaton31
avatar
 
13-05-2017 19:24:12
Bonjour,
Je n'arrive pas à visionner les vidéos pour le toilettage de ma chienne coker
Pourriez vous m'aider svp?merci

M
Anonyme
 
05-05-2016 12:52:50
sympa!merci

Sandrine
avatar
 
05-05-2016 12:34:09
:omega: Envoyez-nous des photos à l'occasion et n'hésitez pas à poser des questions si besoin !!

M
Anonyme
 
05-05-2016 12:29:56
Article génial !je vais me lancer pour mon cocker de 18 mois car le dernier toilettage fait dans un salon à Bénifontaine( dog expert) a été un massacre :coups de tondeuse ,plus de franges à la queue ni aux pattes !!et j'en passe :tout ça pour 62€.je vais donc acheter les outils et le faire moi-même en suivant le tutorat.Merci

Frog
avatar
 
16-03-2016 13:19:16
Tu as ėté où dans lec17 ?

Crush
avatar
 
25-02-2016 11:55:53
super article ! moi aussi j'utilise une tondeuse moser Smiley : smile : c'est génial
j'ai choisi grace aux conseils du site : http://www.tondeusepourchien.com/tondeuse-moser.p... (...) Smiley : megasuper :

Dariabykhirphilei
avatar
 
16-01-2016 23:50:16
Arffff..... Ça c'était ma hantise pour mes 1ères séances de toilettage.... Il faut aller dans un salon par le bouche à oreille sur l'épilation cocker...
Mais Cricri a raison, viens nous rejoindre et prendre conseil auprès de celles et ceux qui toilettent leur cocker ;-)

Uzco's Mum
avatar
 
13-01-2016 16:15:29
Bonjour Fabcé !

Une bonne paire de ciseaux et hop vous faites des jolies patounettes à votre cockinou.

Pourquoi ne pas vous inscrire que le Forum de la Gloriette Smiley : wink : nous sommes beaucoup à toiletter nos cockers nous mêmes et vous y trouverez tous les conseils et photos pour vous y aider. Pis nous sommes aussi super sympa !!! Smiley : mdr :

Allez un petit effort ... vous poussez le porte ... et on vous ouvre !!! love

Fabcé17
Anonyme
 
13-01-2016 15:46:53
Bonjour, je reviens d'une première séance de toilettage pour ma chienne qui a 1 an1/2 (peu de poils), où j'ai demandé simplement le couper les poils des pattes. C'est une catastrophe ! Elle a maintenant le bout des pattes façon caniche ! http://www.gloriette-artemis.net/art-le-toilettag... (...) Plus qu'à attendre que ça repousse...
Connaissez-vous un ou des toiletteurs dans le 17 (Charente maritime) qui sache/nt comment faire les pattes du cocker façon patte de chat ? Merci beaucoup !

Fabs59
avatar
 
26-08-2015 22:16:57
Super article. J'y reviens quand j'ai un doute. Auriez vous toiletteur dans le nord pres de valenciennes? Merci