La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Le cocker anglais     Le toilettage du cocker anglais
Image de l article

Le toilettage du cocker anglais

Publié le 30/07/2007 - 01:34
Traduction Este artículo está disponible en Español.
Image : Le toilettage du cocker anglais
Profil du cocker
Cliquez sur la partie du corps qui vous intéresse.
Oreilles Têtes PattesAvants Jabot Franges Queue Cuisse Pieds2 Pieds1 Encolure2 Encolure1 Dos

A lire avant de commencer par n'importe quelle partie du corps.

Le premier toilettage peut avoir lieu dès l'âge de 5/6 mois, mais dans ce cas il s'agira d'avantage d'un entretien plus élaboré, que d'un toilettage poussé. C'est-à-dire : dégager l'intérieur des oreilles, faire le contour des pattes, puis la queue. Le poil du chiot ne se prêtant pas encore à une épilation (dans la plupart des cas)...

La première vraie épilation en général dès l'âge de 9 mois. Bien évidement cela varie d'un chien à l'autre, mais pour certains on pourra commencer plus tôt, et pour d'autres beaucoup plus tard. Cela varie parfois même d'une partie du corps à l'autre. Chez les femelles, les périodes de mues suivent ou précédent de très peu les périodes de chaleurs, on observe donc en général une première grosse « mue » (perte du poil de bébé...) après les premières chaleurs. Chez les mâles, qui ne connaissent pas ces « mues hormonales », on peut commencer l’épilation du dos vers l’âge de 8 – 9 mois mais il faut parfois attendre 18 mois pour la perte progressive du poil de bébé sur les pattes.

Voir la video
Chiot avant toilettage

Le toilettage s'effectue en deux étapes : Avant et après le bain.

Avant le bain :

On effectue tout le brossage, le démêlage et l'épilation. Si on le faisait après le bain, les noeuds qui existent se retrouveraient resserrés, et on risquerait de casser le poil. De plus l'épilation s'effectue plus facilement sur le poil sale, enfin le poil propre est plus souple et dans ce cas on risquerait d'ôter aussi bien du poil mort que du « bon poil » lors de cette étape. On pourra également effectuer une pré-coupe des pieds (juste pour dégrossir)

Après le bain :

On effectue toutes les coupes. Le poil lavé et séché avec un brushing approprié, donc plus souple, prendra sa place naturelle, ainsi pas de surprise de poils qui se placent différemment de ce que l'on souhaitait. De plus les poils se couperont plus facilement et conservera votre matériel en bon état (tendance à s'user et s'abîmer plus vite sur du poil sale, surtout les ciseaux sculpteurs).

Enfin, chaque partie est expliquée distinctement, mais il faut néanmoins toujours garder à l’esprit que l'ensemble final doit être harmonieux et que l'on ne doit pas voir de démarcations tranchées entres les différentes parties du corps. Un cocker anglais bien toiletté est un cocker dont le toilettage ne se voit pas, cela doit paraître naturel, comme si le chien était « né comme ça ».

Les erreurs :

Alors, autant vous prévenir, ça peut arriver à tout le monde, et c'est d’ailleurs souvent en faisant des erreurs que l'on apprend. Si par « malheur » ou maladroitement vous avez fait un trou ou coupé de travers, ou trop court, ce n'est pas grave, les poils ça repousse, et d'ailleurs souvent plus vite qu'on ne le souhaiterait.



30/07/2007
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha
Cédric Chichilianne


 1/15 Page suivante >>>
Les outils
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Jpl
Anonyme
 
22-03-2007 18:20:44
genial cet article et ces demonstrations il n y a plus qu a se lancer dans ce qui n est plus une aventure .un grand merci

Jojo
Anonyme
 
09-11-2006 18:44:16
bravo pour vos vidéos. je n'osais pas me lancer maintenant vos démonstrations me donne l'envie d'essayer. J'ai deux cockers,qui sont adorables.Je me met au travail toit de suite.Et encore un grand merci .

Babou
Anonyme
 
25-10-2006 18:06:00
bravo pour l'art dont vous nous faites profiter!
je suis toiletteuse et j'avoue avoir une certaine réticence à faire des cockers mais maintenant je vais me lancer gràce à la description généreuse que vous nous faites
encore merci Smiley : coeur2 :

Annick
Anonyme
 
13-10-2006 18:15:31
Bonjour,
J'ai un cocker noir de 2 ans. J'ai beaucoup de mal à le toiletter car il possède une fourrure intense et laineuse qui vire un peu au roux. Il perd énormément de poils et se gratte énormément. Il a beauoup de pellicules. Il est nourri avec des croquettes de bonne qualité, le vétérinaire m'a conseillé un complément alimentaire, le poil est un peu brillant mais ce n'est pas encore impeccable.
La toiletteuse m'a averti que j'au rais bcp de problèmes pour l'entretenir. J'essaie de l'épiler mais il n'apprécie quère.
Merci de vos conseils

Peggy
Anonyme
 
02-08-2006 00:01:20
Bonjour,
J'ai un cocker américain lors de son toilettage j'ai demandé qu'on rase tous sans savoir que c'est une erreur. J'ai appris plus tard, que lorsque c'est ces poils repousseront qu'elle frisera.
Ma question est donc, est-il possible de rattraper le coup car elle avait un beau pelage.
Merci de me répondre.

Sandrine
avatar
 
27-07-2006 12:22:42
En réponse au messages sur la tonte des cockers :
Tondre un chien en se disant qu'il aura moins chaud, est une erreur. Ses poils lui servent d'isolant thermique aussi bien lorsqu'il fait chaud que lorsqu'il fait froid. De plus, le fait qu'il soit coupé à ras en été, peut le rendre plus vulnérable aux coups de soleil et là ce n'est donc plus une question de goût, ou de facilité d'entretien, mais de la santé même du chien.
Ensuite, chez le cocker, le toilettage consiste à lui enlever le poil mort qui a un aspect feutré et qui en grande quantité empêche la peau du cocker de respirer correctement, or lorsque l'on tond un cocker, on lui laisse tous les poils, aussi bien les "bons" que les "morts". Donc ce qu'on croit être bénéfique ne l'est pas forcément.

Soni74
avatar
 
08-07-2006 04:12:37
BRAVO, votre travail sur le toilettage est magnifique.Des explications claires, très bien détaillées.Les petits films sont très sympas. Smiley : megasuper :
Encore félicitations, je n'ai jamais trouvé cela sur un autre site.

Anonyme
Anonyme
 
17-06-2006 07:50:35
Bonjour, Je suis éducatrice dans un club. j'ai deux adhérents qui ont des cockers anglais et qui font faire confirmé leur chien. doivent elle faire un toilettage complet (avec épilation). je vous remercie de votre réponse.

Elenice_anonyme
Anonyme
 
06-06-2006 00:09:35
Bravo! Magnifique travail et des explications très claires. Je n'en ai jamais vu un si complet. Smiley : megasuper : Smiley : bisou :

Errio
Anonyme
 
20-05-2006 22:07:50
Notre C.A. est complètement rasé 2 fois par ans. Cela lui fait du bien. Il est très beau après rasage, cela le fait rajeunir. Il faut dire que Randy est toujours dehors (il dort dans la maison la nuit, mais dès 7 heures dans le jardin) + beaucoup de promenades dans la nature.
Je peux le conseiller à tout le monde : faites les raser: ils en seront tout contant !!
Errio

Nanou_anonyme
Anonyme
 
05-04-2006 20:02:39
j'ai une question : faut'il laver son cocker avant de le toiletter ou après . Je me suis laisser dire que c'etait plus facile le poil mouillé? Je ne suis pas très convaincue . Merci de me donner une réponse et je trouve votre site très complet et au top pour vos vidéo .

Céline_anonyme
Anonyme
 
18-02-2006 18:45:29
bonjour,
est-il possible a 9 mois de faire un toilettage complet?
sur le dos et le cou j'ai commencé a épiler au doigt (c'est long!!!) mais je ne savait pas si je pouvais commencer a couper au niveau de l'arrière train et des pates où les poils commence a être longs......
Merci pour tous ces renseignements!

Simba_anonyme
Anonyme
 
19-01-2006 13:35:29
ça y est, maman a encore regardé ce site ( il est super, qu'elle dit tout le temps ) et je vais encore me retrouver sur la table pour une séance beauté. il paraît que j'en ai bien besoin car comme je vais souvent en haute montagne, par tous les temps, faire de longues randonnées avec elle, j'ai un poil pas super super. bref, quand même bravo à vous tous car vos conseils sont bien utiles et bien expliqués.

Hansie
Anonyme
 
18-12-2005 13:40:00
Je le trouve très clair, bien expliqué surtout on nous montre les outils à utiliser, d'ailleurs, est-ce que qu'un pourrais m'indiquer un site où on peut trouver tous ces outils, car je ne trouve pas tout en animalerie, et c'est plus cher.

INSTITUT DU CHIEN ELEGANT
Anonyme
 
30-10-2005 16:04:02
Félicitation pour votre démonstration

Viny_anonyme
Anonyme
 
20-10-2005 09:24:49
J'ai enfin pu avoir le plaisir de découvrir entièrement votre dossier toilettage avec les vidéos et tout et franchement chapeau... Smiley : alcoolo :

Vous êtes vraiment supers toutes les deux et votre collaboration, que dis-je votre amitié, fait plaisir à voir Smiley : drwatson :

Je vais pouvoir continuer la pratique sans me poser de questions... Smiley : smiledent :

Mag, Ulysse et Ualou
Anonyme
 
18-10-2005 10:08:35
un excellent article, avec des modéles et une vision bien précise de ce qu'il faut faire pour avoir un magnifique cocker, tout bien toiletté!!!!

Tiboneur
avatar
 
16-10-2005 12:05:37
C'est décidé je me lance !
Tout est bien expliqué en détail et les vidéos guident bien.
Je vais dès cet après-midi acheter mon matériel...
Smiley : croisedoigt2 :

Cowboy_anonyme
Anonyme
 
27-09-2005 01:24:30
je viens enfin de regarder en détails points par points cette rubrique, merci du bon boulot cela m'a conforté dans ce que je fais aujourd'hui sur certaines parties du corps pour d'autres cela va m'aider
merci à toutes les deux Smiley : bisou :

Mewa
avatar
 
22-08-2005 12:57:02
Grâce à vous je vais enfin avoir des Cockers au top! depuis longtemps je cherchais un descriptif précis sur le toilettage du Cock , c'est trouvé. Je toilette mes 2 bleus toute seule, mieux que chez un toiletteur, mais les finitions n'étaient pas terribles,alors merci à vous pour ce travail qui va bien nous rendre service; c'est un super cadeau; pour aller briller sur les rings! :