La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Santé     L'Atrophie Progressive de la Rétine (l'A.P.R.)
Image de l article

L'Atrophie Progressive de la Rétine (l'A.P.R.)

Publié le 05/02/2005 - 12:49
Image : L'Atrophie Progressive de la Rétine (l'A.P.R.)

Definition et explications

L'Atrophie Progressive de la Rétine est une maladie de l'oeil qui touche énormément de races, à plus ou moins grande échelle (exemples : Welsh corgi, Sloughi, Setter irlandais, Siberian Husky, Samoyède, Mastiff, Braque allemand, etc.). Nous allons ici aborder la forme d'APR la plus courante chez le cocker anglais, la prcd PRA (Progressive Rod Cone Degeneration).

img

La maladie génétique prcd-PRA provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'oeil, même si ces cellules semblaient se développer normalement plus tôt dans la vie du chien. Les cellules "rod" travaillent à des niveaux de lumière basse et sont les premières à perdre leurs fonctions normales. Il en résulte une cécité nocturne.

Ensuite les cellules "cone" perdent petit à petit leurs fonctions normales dans des situations de pleine lumière. La plupart des chiens affectés deviendront aveugles. Les deux yeux sont toujours affectés. La rétine est la membrane qui forme la doublure du fond de l'oeil et qui est composée de cellules sensibles à la lumière. Ces cellules meurent progressivement et c'est ce qui cause la perte de la vision dont le premier signe est la cécité nocturne. Une cataracte se développe parfois en même temps que la maladie.

Quel effet la PRA aura-t-elle sur le chien ?

Comme déjà exposé, la PRA cause, à plus ou moins long terme, la cécité totale. Cependant, la maladie est complètement indolore et beaucoup de chiens s'accoutument à leur perte de vue et dans certaines circonstances, peut-être avec quelques mots supplémentaires de commandement, peuvent mener une vie parfaitement heureuse. L'ouïe et l'odorat du chien étant très développé, ces deux sens compenseront la perte de la vue.

img

Existe-t-il quelque forme de traitement ?

Non, il n'y a pas de traitement connu qui ralentit, arrête ou renverse la perte de vue progressive. Cependant, les chiens de compagnie apprennent souvent à se débrouiller avec leur cécité en connaissant bien leur entourage et le propriétaire peut aider en ne compliquant pas inutilement la vie de son chien en laissant des objets en dehors de leur emplacement habituel.

Un grand défi pour le vétérinaire (comme pour le médecin) reste le traitement des dégénérescences rétiniennes. Ces dégénérescences rétiniennes ou atrophies rétiniennes sont très fréquentes dans de très nombreuses races de chien. La recherche sur les greffes de rétine semble ne pas avoir apporté les résultats escomptés. C'est donc du côté de la thérapie génique que l'on se tourne. Le but est de remplacer le gène ou les gènes responsables de la maladie, puis d'identifier clairement les molécules impliquées dans les processus pathologiques. L'avenir est donc dans la thérapie génique ; mais dire cela n'est pas très original : n'est-ce pas la direction vers laquelle s'oriente aujourd'hui la clinique toute entière ?

Existe-t-il quelque moyen d'éviter que le chien soit atteint ?

Non ! Cette maladie est héréditaire Si votre chien porte les gènes responsables, alors elle se développera en dépit de n'importe quelle nourriture spéciale ou traitement.Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement ou remède contre l'APR.



05/02/2005
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha


 1/6 Page suivante >>>
Quel est son mode de transmission ?
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Mona
avatar
 
16-09-2013 10:15:20
Osef a écrit
moi je suis bien informé, j'ai une chienne qui vient de devenir aveugle d'un oeil...

deux opé de cataracte 2011/2012 et 2013 un décollement de rétine.....

ne parle pas de porte monnaie, j'ai dépenser 3400 et 2500 plus le prix de la chienne 1300, étant importée ca m'a couter encore plus...acheter du lof.. ben tient.. j'ai 20 ans de cocker derrière moi... la poisse.. enfin non.. un éleveur comme tant d'autres non responsable qui ne pensent qu'a vendre du chiot..

alors reste pépère avec les acquéreurs.. l'amalgame on sait ou ca mène hein... si c'est ptin d'éléveurs faisait leur test avant de faire de la repro on aurait pas ce genre de cas...



il y a en France des éleveurs et des marchands de chiens!!!!

il ne faut pas tout mettre ds le méme sac!

des éleveurs sérieux qui font tester leurs reproducteurs, il y en a; il suffit de chercher un peu

mais si vous avez été chercher votre chienne à l'étranger, vous avez pris des risques, notamment, pas de garanties sérieuses; surtout si vous connaissiez les tares existantes!
ne vous en prenez qu'à vous!

mais vous habitez ou? pour avoir payer de telles sommes pour opération de la cataracte?
un véto avec un tiroir caisse en or!!!!

enfin, s'il y a des gogos pour payer de telles sommes........

Tine
avatar
 
15-09-2013 13:45:08
toutafay mais Léon, quand on sait déjà tout, on n'a plus rien à apprendre..... C'est une cause perdue.
J'ai confiance en Cass à 100% et je préfère l'écouter elle que toutes ces bêtises (et c'est un mot gentil)....

Cassandre
avatar
 
11-09-2013 21:56:11
Il n'y a pas une cataracte mais des cataractes, certaines génétiques, avec un mode de transmission connu ou non, d'autres pas.

Ok elle a une cataracte mais elle a quel âge et laquelle ?

Il n'y a pas de test génétique pour la cataracte. Et on peut très bien avoir des chiens sains cliniquement qui vont donner des chiots malades.

Le LOF avec des tests, ça permet de donner des garanties supplémentaires mais il est absolument impossible de vendre un chiot qui n'aura jamais aucun problème !

Virge
avatar
 
11-09-2013 18:44:37
Avant d'importer une chienne qui t'es revenue chère, l'éleveur t'as dit qu'il testait ses chiens?
si oui!! c'est lui qui faut s'en prendre!!

Osef
Anonyme
 
10-09-2013 18:38:50
moi je suis bien informé, j'ai une chienne qui vient de devenir aveugle d'un oeil...

deux opé de cataracte 2011/2012 et 2013 un décollement de rétine.....

ne parle pas de porte monnaie, j'ai dépenser 3400 et 2500 plus le prix de la chienne 1300, étant importée ca m'a couter encore plus...acheter du lof.. ben tient.. j'ai 20 ans de cocker derrière moi... la poisse.. enfin non.. un éleveur comme tant d'autres non responsable qui ne pensent qu'a vendre du chiot..

alors reste pépère avec les acquéreurs.. l'amalgame on sait ou ca mène hein... si c'est ptin d'éléveurs faisait leur test avant de faire de la repro on aurait pas ce genre de cas...

Virge
avatar
 
11-02-2013 13:56:19
Gen a écrit
San et Cassandre,

Des acquéreurs bien informés arriveront à faire changer la façon que certains éleveurs ont de reproduire.


Il y en a combien des acqureurs bien informé??? quand on leur parle de test! il regarde plutôt leur pore monnaie!!! donc vont voir ailleurs ou les chiens sont ni tester, ni selectionner!!

Cassandre
avatar
 
11-02-2013 07:01:40
Je suis aussi vétérinaire...

Je suis ok sur la suite : on peut tout à fait évacuer l'APR de l'élevage en sélectionnant les chiens sains sur la descendance des porteurs. Mais en pratique, déjà, on ne le fait pas à 2 semaines car les tests ne sont valables que sur les chiens identifiés et on évite de le faire si tôt. Ensuite, l'APR est une goutte d'eau dans l'océan des problèmes à gérer lorsque l'on sélectionne des chiens. Il ne faut pas oublier tous les problèmes pour lesquels il n'existe pas de tests génétiques et l'omerta qui fait qu'on ne crie pas forcément sur tous les toits qu'il existe des pb de dents, de testicules, de caractère ou de hanches dans telle ou telle lignée. Le danger est de vouloir brûler les étapes et de vouloir arriver trop tôt à l'éradication d'une maladie alors que moins de la moitié du cheptel mondial est génétiquement saine. Saine en APR oui mais pour le reste ??

La fréquence de l'APR dans la race n'est pas due à une mauvaise gestion de la reproduction mais surtout au fait que c'est une maladie qui se déclare tardivement donc les porteurs et les atteints ont bien le temps de se reproduire avant qu'on ne découvre leur état. Chrisolin Cambiare of Styvechale, dans les années 1970, aurait produit plus de 900 chiots, on le retrouve à la fois dans les pedigrees d'uni et de pluri et ce chien était à la fois porteur d'APR et de NF. Mais à l'époque impossible de le savoir avant qu'un chien de la descendance ne meure de NF ou ne devienne aveugle.

Gen
Anonyme
 
04-02-2013 14:02:10
San et Cassandre,

L’éleveur doit travailler pour améliorer la race et écarter le maximum possible de tares. Il suffit de contacter un bon veto pour savoir comment y arriver. Bien sur quand on est éleveur et on a des chiens porteurs, apr suite a une mauvaise politique de reproduction on s'excuse dans dans des phrases" je ne vois pas en quoi un chien porteur sain generait un acquéreur, surtout un particulier..."
Un petit conseil, bien sur que coute de l'argent, on peut réduire les porteurs apr sans forcement faire disparaitre la génétique des chiens porteur. Quand on utilise un chien porteur pour reproduire il suffit de faire des test apr et fn aux chiots, on peut le faire a partir de la deuxième semaine de vie, les résultats on les a en trois semaines. On garde a l’élevage le chiot non porteur. Conséquence, un chien avec la même génétique que le chien porteur sans la tare.
Quand la science avance pour améliorer la santé des chiens, l éleveur devrait suivre le même chemin, mais il semble que beaucoup d’éleveurs no sont capables de comprendre tout ça. Des acquéreurs bien informés arriveront à faire changer la façon que certains éleveurs ont de reproduire.

San
avatar
 
12-11-2011 10:48:11
tout a fait d'accord avec les propos de Cass et Léon....
Je trouve dommage que la personne ne se soit pas présentée, et espere de tout coeur qu'elle ne projette pas d'élever, car partir comme ça, c'est vraiment mal parti pour nos cockers.

je ne vois pas en quoi un chien porteur sain generait un acquéreur, surtout un particulier....à moins qu'il projette de s'arrondir les fins de mois en faisant des portées à tout va avec les chiennes du coin, sansréfléchir, ni même "investir" dans des tests.

Si on peut dépister de tels acqéreurs, je suis preneuse du test aussi Smiley : wink :

Cassandre
avatar
 
10-10-2011 11:26:37
Gen a écrit
Bonjour,

l'apr c'est une maladie possible de faire disparaitre aujourd'hui car certains laboratoires font des test de dépistage. Si un chien est porteur il faut tout simplement l'écarter de la reproduction. Malheureusement les éleveurs pratiquent une autre politique, consistant a marier un chier porteur sain avec un autre pas porteur ce que garantie un naissance sans chiot atteints, mais il aura tjs des porteurs que vont continuer la propagation de la maladie.
A tous les possibles acquéreurs de cockers, je les conseille vivement de demander, avant d'acheter, les test de santé des parents des chiots, surtout la FN, apr, et dysplasia des hanches.
Seulement un comportement intelligent des acquéreurs peut faire changer les mauvaises habitudes des éleveurs qui pensent par la plupart, plus a la beauté et l'argent et qu' a la santé ses chiens.

Cordialement,

Gen Fox


Il faudrait voir plus loin que le bout de son nez avant d'affirmer des inepties pareilles, réfléchir à l'échelle de la population et surtout prendre en compte le fait qu'il n'y a pas que 3 maladies dans la race sinon ce serait trop facile !!

N'utiliser que les sains, c'est retirer plus de la moitié des chiens de la reproduction, c'est faire de la consanguinité sur des lignées peut-être porteuses de tares autrement plus handicapantes, avec des caractères douteux et j'en passe.

Quelle est la proportion de chiens LOF qui vont ensuite reproduire ? A peine 1/3 des chiens sont confirmés chaque année et parmi eux, tous ne reproduiront pas. Quelle importance d'avoir un chien non destiné à la reproduction porteur d'APR alors que celui-ci ne sera pas malade ? Ce type de chien qui est la majorité de ce que les éleveurs vendent est un cul de sac épidémiologique. J'apprécie les éleveurs qui n'hésitent pas à utiliser un porteur avec un sain parce qu'il n'y a pas que la beauté, il y a aussi la robustesse, la longévité, la prolificité le caractère maternel des mamans, le caractère tout court, etc. Ce sont des aspects de l'amélioration de la race.

Vue la prévalence de la maladie, non, on ne la fera pas disparaître en un claquement de doigt avec un test génétique. Raisonner de cette façon, c'est criminel !! Pour une tare éradiquée, on en révèle 3 !

Et je continuerai à utiliser des porteurs si c'est judicieux. Si ça ne plaît pas aux futurs acquéreurs, s'ils sont incapables de comprendre ça, tant mieux, je n'ai pas de temps à perdre avec eux, ils ne m'intéressent pas pour mes chiots.

Gen
Anonyme
 
06-10-2011 14:38:44
Bonjour,

l'apr c'est une maladie possible de faire disparaitre aujourd'hui car certains laboratoires font des test de dépistage. Si un chien est porteur il faut tout simplement l'écarter de la reproduction. Malheureusement les éleveurs pratiquent une autre politique, consistant a marier un chier porteur sain avec un autre pas porteur ce que garantie un naissance sans chiot atteints, mais il aura tjs des porteurs que vont continuer la propagation de la maladie.
A tous les possibles acquéreurs de cockers, je les conseille vivement de demander, avant d'acheter, les test de santé des parents des chiots, surtout la FN, apr, et dysplasia des hanches.
Seulement un comportement intelligent des acquéreurs peut faire changer les mauvaises habitudes des éleveurs qui pensent par la plupart, plus a la beauté et l'argent et qu' a la santé ses chiens.

Cordialement,

Gen Fox


L'australien
Anonyme
 
25-01-2008 15:48:44
RE J'ai retrouver le nom du second test que j'ai fait cétait Électrorétinogramme ou ERG.

L'australien
Anonyme
 
25-01-2008 15:44:12
Bonjour,
Voilà lors d'un teste de dépistage des maladies Oculaire sur ma chienne australien de 3,5 ans la veto escvo a trouver que les veines de l'oeil étaient fine elle ma conseiller un retino... je ne sais plus le non :s lors de cette examen elle a trouve un oeil qui serais atteins de cette maladie et l'autre non es ce possible que l'apr de développe que sur un seul oeil??

Viviane_anonyme
Anonyme
 
24-08-2007 13:22:31
site tres informatif, tres bien fait....la passion a l'etat brut.

Elenice
avatar
 
01-10-2006 03:39:26
Smiley : megasuper : Merci beaucoup à toute l'equipe de la Gloriette pour cet article. Smiley : bisou :

Aline vedel
Anonyme
 
20-06-2006 22:57:27
Merci pour cette Article Fort Interréssant.

nous sommes nous aussi touchés par cette maladie.

J'attends avec hate l'analyse ADN pour réduire le risque de transmission