La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Le cocker anglais     Le toilettage du cocker anglais
Image de l article

Le toilettage du cocker anglais

Publié le 30/07/2007 - 01:34
Traduction Este artículo está disponible en Español.
Image : Le toilettage du cocker anglais
Profil du cocker
Cliquez sur la partie du corps qui vous intéresse.
Oreilles Têtes PattesAvants Jabot Franges Queue Cuisse Pieds2 Pieds1 Encolure2 Encolure1 Dos

A lire avant de commencer par n'importe quelle partie du corps.

Le premier toilettage peut avoir lieu dès l'âge de 5/6 mois, mais dans ce cas il s'agira d'avantage d'un entretien plus élaboré, que d'un toilettage poussé. C'est-à-dire : dégager l'intérieur des oreilles, faire le contour des pattes, puis la queue. Le poil du chiot ne se prêtant pas encore à une épilation (dans la plupart des cas)...

La première vraie épilation en général dès l'âge de 9 mois. Bien évidement cela varie d'un chien à l'autre, mais pour certains on pourra commencer plus tôt, et pour d'autres beaucoup plus tard. Cela varie parfois même d'une partie du corps à l'autre. Chez les femelles, les périodes de mues suivent ou précédent de très peu les périodes de chaleurs, on observe donc en général une première grosse « mue » (perte du poil de bébé...) après les premières chaleurs. Chez les mâles, qui ne connaissent pas ces « mues hormonales », on peut commencer l’épilation du dos vers l’âge de 8 – 9 mois mais il faut parfois attendre 18 mois pour la perte progressive du poil de bébé sur les pattes.

Voir la video
Chiot avant toilettage

Le toilettage s'effectue en deux étapes : Avant et après le bain.

Avant le bain :

On effectue tout le brossage, le démêlage et l'épilation. Si on le faisait après le bain, les noeuds qui existent se retrouveraient resserrés, et on risquerait de casser le poil. De plus l'épilation s'effectue plus facilement sur le poil sale, enfin le poil propre est plus souple et dans ce cas on risquerait d'ôter aussi bien du poil mort que du « bon poil » lors de cette étape. On pourra également effectuer une pré-coupe des pieds (juste pour dégrossir)

Après le bain :

On effectue toutes les coupes. Le poil lavé et séché avec un brushing approprié, donc plus souple, prendra sa place naturelle, ainsi pas de surprise de poils qui se placent différemment de ce que l'on souhaitait. De plus les poils se couperont plus facilement et conservera votre matériel en bon état (tendance à s'user et s'abîmer plus vite sur du poil sale, surtout les ciseaux sculpteurs).

Enfin, chaque partie est expliquée distinctement, mais il faut néanmoins toujours garder à l’esprit que l'ensemble final doit être harmonieux et que l'on ne doit pas voir de démarcations tranchées entres les différentes parties du corps. Un cocker anglais bien toiletté est un cocker dont le toilettage ne se voit pas, cela doit paraître naturel, comme si le chien était « né comme ça ».

Les erreurs :

Alors, autant vous prévenir, ça peut arriver à tout le monde, et c'est d’ailleurs souvent en faisant des erreurs que l'on apprend. Si par « malheur » ou maladroitement vous avez fait un trou ou coupé de travers, ou trop court, ce n'est pas grave, les poils ça repousse, et d'ailleurs souvent plus vite qu'on ne le souhaiterait.



30/07/2007
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha
Cédric Chichilianne


 1/15 Page suivante >>>
Les outils
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Lena_anonyme
Anonyme
 
26-04-2010 20:14:45
Bonjour, Vanille ma chienne cocker a 2 ans. Jusqu'à 18 mois environ ses poils étaient ras. enfin après stérilisation ils se sont mis à pousser très vite mais sur le dos en épaisseur et un peu laineux. Par contre les poils des pattes, du poitrail et de l'arrière sont très frangés et longs.
j'ai trouvé récemment une nouveauté, une sorte de peigne spécial qui enlève les poils morts, sans douleur. En 2 séances son poil sur le dos s'est arrangé, elle est très jolie. J'ai encore à fignoler mais il ne faut pas s'en servir trop souvent.

Roro1234_anonyme
Anonyme
 
29-03-2010 23:40:55
bonsoir,
je vois que vous avez tous des problème avec vos bout de chou qui ont beaucoup de poils moi je n'ai pas ce problème la j'ai une femelle noir de 1 an et c'est poil ne pousse pas du tout elle en a juste un peu sur ces pattes et sous son ventre et j'aimerais savoir si c'est normal??? merci de me répondre car je m'inquiète vraiment car du coup elle ressemble pas trop a un cocker a par sa tête.

Mimi66
Anonyme
 
04-03-2010 16:00:17
bonjour
j ai un cocker anglais de 9 mois, il est noir. Les poils du dos sont ondulés je suis desespèrée que faire, après épilation manuelle, même résultat si ça persiste je lui ferai tondre le dos, merci pour conseils

Mimi_anonyme
Anonyme
 
19-02-2010 16:42:34
bonjour

je vis a perpignan je recherche un toileteur pour cocker anglais
merci

Calymero
Anonyme
 
06-02-2010 21:55:26
bonsoir
je recherche desesperement un bon toiletteur pour mon cocker sur nantes
Avez vous des adresses a me proposez ???
cordialement
caro

Pascal
avatar
 
06-12-2009 20:59:49
Bonjour je chercher pour mon cocker anglais de la pierre de lave pour sont épilation,qui peut me donner le nom d'un site ou je peut en trouver.Merci d'avance .

Robert
Anonyme
 
27-07-2009 18:35:52
je recherche un toileteur pour mon cocker anglais region gironde car cet une cata cata bon pour la tondeuse mais les juges n aprecie pas et je perd des places merci

Vasco nenette
avatar
 
22-04-2009 18:50:05
bonjour a tous ,bien moi aussis aujourd'hui je suis decu du toilletage de mon cocker anglais ,jusqui si aucun soucis mes la franchement on voit les coups de rasoir sur son dos,eh bien j'ai telephone a la toilleteuse qui as parrut tres etonne et qui ma repondut pourtant il a ete fait comme d'habitude,eh bien j'ai ete franche avec elle si la prochaine fois sa se reproduit et bien il iras ailleurs,je verrais meme si je trouve quelqu'un a domicile,lui qui a une tete toutes mignonne ,enfin tant pis ces fait,bonne soiree a tous

Josy
Anonyme
 
11-04-2009 19:25:22
J'arrive un peu tard sur ce site mais j'ai internet depuis très peu de temps. J'ai une petite chienne cocker américaine depuis 4 ans. Je ne connaissais pas cette race de chien avant mais je suis tombée amoureuse de cette race. Vraiment adorable. En ce qui concerne le toilettage, j'ai fait presque le tour des toiletteuse de Nancy, sauf une qui structure merveilleusement le chien mais hélas avec la tondeuse aussi, aucune ne sais toiletter le cocker américain. Je prend donc une toiletteuse à domicile, mais pas n'importe laquelle, elle a plus de 10 ans d'expérience et elle pratique l'épilation sur le dos.Vous pourrez donc constater qu'on peut faire l'épilation sur un chien au bout de 4 ans mais il n'est évidemment pas question de lui arracher le poil. Il faut beaucoup de patience, elle m'avait prevenue. Maintenant ma chienne est magnifique et j'apprend par la même occasion à la toiletter car il ne suffit pas de la faire toiletter uniquement tous les mois, il faut s'en occuper, je n'ose pas vous dire tous les jours mais au moins 2 fois par semaine. Achetez un couteau trimer et en lui passant sur le dos vous constaterez que c'est le sous poil qui vient avec. J'ai eu à faire à une toiletteuse qui ne s'est pas contentée de la TONDRE mais de la RASER complètement, j'étais vraiment triste. Bon, ça repousse.

Vasco_anonyme
Anonyme
 
23-02-2009 09:00:43
bonjour ,moi j'ai un cocker anglais qui va avoir 4ans en avril un amour ,pourtant mon mari me la offert je venais de perdre ma petite caniche de 13ans qui nous a quitter pour une crise d'uree qui elle venais de la spa,je lui avais donnez tout le bonheur dont elle avait le droit,et vasco est arrive j'ai eut du mal a l'accepte,il y etait pour rien lui ,pour moi il a du en souffrir donc il etait agressif pourtant une belle petite boule de poil,et puis tout est rentre dans l'ordre mon bebe a trouve enfin sa place,et je peux vous dire il a rattrape le temps perdut il est calin,joueur,il me suit partout,son regard malicieux me fait craquer,moi je peut dire une vrai glue,a l'heure ou je poste se message il est sur son canape et il dort ces des gros dormeur les cocker surtout pas les derange quand il dorme,tres gourmand,surtout pas de fromage tres mauvais pour les chiens,les promenade il adort,la voiture aussis mais je mes un collier antiaboiement car on passe a cote de ma voiture je suis chez moi,et puis je suis en immeuble donc les voisins n'aime pas les aboiement donc j'ai mon collier ma maitresse travail j'ai ete habitue tout petit donc aucune betise ,meme pas un pipi,et quand elle rentre je lui fait des grands calins,voila je vous est decrit mon vasco

Tel
Anonyme
 
23-01-2009 18:37:14
jai un cocker de 6 ans au poil dorer est vu con apel il a plein de chose dans les aureille

Emma
Anonyme
 
23-12-2008 18:17:17
Bonjour,

Quelqu'un aurait t-il une adresse de toiletteur sur Paris, région parisienne (côté Val de Marne) s'y connaissant en cocker anglais (enfin un qui ne fait que raser.....) et c'est l'horreur pour le prix que l'on paye, j'en ai un peu marre de me faire avoir et mon chien aussi !!!!

Merci à tous,

Amicalement,

Emmanuelle

Cricri_anonyme
Anonyme
 
31-10-2008 16:37:11
bonjur ai un cocker tout noir il perd ses poil en grandes quantiter que faire cordialement

Nanoo
Anonyme
 
06-07-2008 20:26:05
Bonjour,

J'ai une petite chienne cocker anglais de 9 mois et ce qui est curieux c'est qu'au niveau de ses poils elle est comme un cocker qui sort de chez le toiletteur. exemple les poils sur le dos donnent l'impression de ne pas s'épaissir... seuls ses poils au niveau de ses pattes, au dessus de sa tête et sous le ventre poussent...est ce dû à son âge?

Merci de votre réponse

Queenny
Anonyme
 
16-05-2008 02:12:02
bonjour je suis du quebec et je suis toiletteuse mais au quebec on rase les cocker sauf pour lexposition. Jai un cocker anglais et j'aimerais quil ressemble aux cockers dexposition, mais je lui ai toujours rasé le dos. est ce que je pourrais commencer a lui faire l'epilation pour quelle soit comme les chiens cocker dexposition?
elle a 3 ans et demi et elle est noir et feu
elle vient de l'elevage Martineau
Merci de votre reponse Smiley : comprenpo :

Lutinsk
Anonyme
 
02-05-2008 21:26:26
Bonjour,
je viens de découvrir votre site en cherchant les produits Dog's Fashion. Félicitations pour votre site et vos chiens ! Je suis éleveuse d'épagneuls papillons et avais acheté il y a quelques années dans un catalogue d'accessoires pour chiens et chats leur shampoing à base d'huile de visoin et fleurs de bananiers. Ce catalogue ne vend malheureusement plus la marque Dog's Fashion. Sauriez-vous par hasard comment on peut se la procurer ? merci d'avance et bonne continuation.

Eliott
Anonyme
 
28-04-2008 00:38:17
Bonjour,
Je cherche un toilleteur sur lyon qui serait capable de coiffer mon cocker de 3 ans dans les regles de l'art... Pour l'instant, tous ceux que j'ai essayé ne font que le raser !!!
Merci pour vos adresses

Doubby
Anonyme
 
01-04-2008 21:21:59
Bonjour,

je dois faire confirmer mon cocker d'un an et 3 mois dans 15 jours et j'ai appris qu'il fallait lui épiler la tête. Je n'ai rien contre l'épilation au contraire mais mon problème est que ses poils ne sont pas des pils morts mais des poils murs. Faut-il le faire, est ce la même chose?
merci de me répondre

Dane
Anonyme
 
31-03-2008 10:59:33
il ne faut jamais tondre un cocker! (sauf la gorge et l'intérieur des oreilles) ce serait une grosse erreur. Il faut le brosser tous les jours pour éviter les noeuds. C'est un tel plaisir de peigner son doux pelage! et n'oubliez pas que c'est aussi une façon "douce" d'imposer votre autorité! bisous.

Jessica
Anonyme
 
22-03-2008 08:32:23
Les chiens se toilette en general tout les 2 à 3 mois, une fois par saison, pour le bain on peux en donner quand ca nous semble necessaire mais pas trop souvent quand meme, ca peut donner des probleme de peau.
Attention toujour utiliser un schampoing pour chien, ils n'ont pas le meme PH de peau que nous.