La Gloriette d'ArtémisLes chiens peuvent ils faire des allergies alimentaires ? Si oui, comment cela se traduit il ?
Dr Daniel-Lesnard VirginieOui, nos chiens peuvent faire des Hypersensibilités alimentaires. Cette affection est due aux protéines présentes dans l’alimentation. Les protéines les plus souvent à l’origine d’hypersensibilité alimentaire sont les protéines provenant de la vache : lait, viande de bœuf, beurre...
Cette affection se manifeste par des troubles cutanés (dépilation, démangeaisons, léchage des pattes, rougeur cutanée, prédisposition aux infections cutanées bactériennes et/ou fongique, aux otites, aux conjonctivites, à l’inflammation des lèvres...) et/ou des troubles digestifs (vomissements, diarrhée, amaigrissement...).
La Gloriette d'ArtémisQuand estime-t-on que le chien est obèse ? Que doit on faire ?
Dr Daniel-Lesnard VirginieUn chien est obèse lorsqu'une surcharge pondérale de plus de 20% est présente par rapport au poids idéal. En deçà, on parle de Surpoids, et au-delà de 40%, on parle d’Obésité Morbide.
L'obésité est un état pathologique caractérisé par une accumulation excessive et anormale de graisse dans le corps et qui peut nuire à la santé.
L'obésité prédispose au Diabète Sucré, aux troubles ostéo-articulaires, aux troubles cardiovasculaires, aux cancers, aux problèmes de peau...
Lorsqu’un chien est obèse, il faut le faire consulter un vétérinaire afin que celui mette en place un régime d’amaigrissement avec un calcul de ration précis, un objectif mensuel de perte de poids et un suivi de poids au moins mensuel. En général, on vise un perte de poids hebdomadaire équivalente à 1% du poids idéal ciblé.
En ce qui concerne les cockers, il existe une discordance entre l’exigence des juges et notre exigence médicale car sur un chien mince avec un score corporel normal de 5/9 ou de 3/5, on doit sentir les côtes facilement et les flancs et le creux abdominal doivent être bien marqués.
"Si votre chien réclame tout le temps, c’est plus du trouble de comportement, notamment de son statut hiérarchique au sein de son groupe social. "
Là je ne suis pas d'accord, aucun rapport avec la hiérarchie.
C'est simplement un chien gourmand, intéressé par la nourriture des humains qui sent bon, et à la quelle il n'a pas souvent le droit.
Ca peut peut être également venir du fait que les chiens mangent leur ration de croquette en 3 minutes, ce qui n'est pas du tout naturel. Ils mâchent moins, gobent tout d'un coup, leur sensation de faim ne s'est pas apaisée après leur repas..