La Gloriette d'ArtémisQuelles sont les principales différences, avantages et inconvénients pour chaque méthode d'alimentation canine ?
Dr Daniel-Lesnard VirginieQue l’apport alimentaire soit sous forme de boites, de croquettes ou de ration ménagère, le principal est que l’alimentation soit complète et équilibrée c'est à dire qu’elle apporte tous les nutriments nécessaires et en quantités adéquates. Bien entendu, il faut aussi que les matières premières soient de haute qualité nutritive (digestibilité et valeur biologique c'est à dire équilibré en acides aminés essentiels).
Une ration ménagère complète et équilibrée doit comporter 5 ingrédients majeurs :
1. Viande ou poisson
2. Légumes (et/ou fruits) cuits.
3. Riz/pâtes/semoules/pommes de terres cuits...
4. Huile de colza crue
5. Complément minéral et vitaminé.
Bien entendu, il ne suffit pas de mélanger de manière aléatoire ces 5 ingrédients pour avoir une ration équilibrée et adaptée à chaque animal. En effet, il faut tenir compte de la race (un cocker doit recevoir 10% de calories en moins par exemple), du poids optimal, du statut physiologique de l’animal ( jeune en croissance, adulte entier ou stérilisé, gestation, lactation...), du mode de vie (appartement , jardin, chien de travail...), et du statut pathologique (obésité, cancer...).
A partir de ces informations, votre vétérinaire calculera le BE « Besoin Energétique» de votre chien, et une ration type qu’il faudra respecter chaque jour.
Cette ration devra être régulièrement suivie et éventuellement modifiée sur les conseils de votre vétérinaire, en fonction de l’âge et des problèmes de santé de votre compagnon.
Souvent lorsque nous interrogeons les propriétaires sur leurs pratiques alimentaires, les quantités en viande/poisson sont insuffisantes, et le complément minéral et vitaminé est totalement absent, ce qui prédispose à long terme votre compagnon à des soucis de santé tels qu’une peau et un pelage en mauvais état, un déchaussement des dents, une prédisposition aux maladies notamment infectieuses, voire même à des troubles osseux comme des fractures spontanées c'est à dire sans traumatismes.
Une ration ménagère bien faite et quotidiennement respectée n’est donc pas inférieure nutritionnellement à une alimentation industrielle Premium mais elle induit coût supérieur et une implication plus importante de la part des propriétaires. De plus, il faut avouer qu’il est quand même plus simple de faire une ration ménagère pour un chien de 5 Kg que pour un chien de 50 Kg, et pour une personne seule sans enfants....
Bien sûr, vous aurez deviné que le grand avantage des boîtes et des croquettes, c’est l’absence de préparation, et donc le gain de temps. Quant à la conservation, il n’y a pas vraiment de différence car il y a toujours possibilité de préparer des rations ménagères le dimanche, et de les congeler pour la semaine.
La différence majeure pour moi entre ces 3 types d’aliments est le coût de revient au kg de ration. En effet, les croquettes présentent le prix de revient au Kg de ration le plus bas tandis que les boites et les rations ménagères sont plus onéreuses.
Voici un tableau listant les avantages et les inconvénients de chaque ration :
Ration ménagère Ration industrielle sèche
= croquettesRation industrielle humide
= boitesAvantages
- Appétence
- Implication du propriétaire
- Individualisation de la ration
- Formule complète (et équilibrée si PREMIUM)
- Composition constante si PREMIUM
- Préparation aisée (économie de temps et d’argent)
- Effet abrasif sur les dents
- Utilisation aisée
- Appétence : PREMIUM
- Absence de colorants et arômes artificiels et de conservateurs :
ex : SCIENCE PLAN
- Formule complète (et équilibrée si PREMIUM)
- Composition constante si PREMIUM
- Préparation aisée (économie de temps et d’argent)
- Utilisation aisée
- Appétence : PREMIUM
- Absence de colorants et arômes artificiels et de conservateurs :
ex : SCIENCE PLANInconvénients
- Contrainte journalière
- Calcul par un vétérinaire uniquement
- Ration adaptée à un animal
- Coût
- Absence d’effet abrasif
- Qualité des matières premières : PET FOOD
- Digestibilité médiocre : PET FOOD
- riches en sel, Matières grasses et minéraux : PET FOOD
- Colorants et arômes artificiels, conservateurs : PET FOOD
- Composition inconstante : PET FOOD
- Coût : PREMIUM
- Qualité des matières premières : PET FOOD
- Digestibilité médiocre : PET FOOD
- Riches en sel, Matières grasses et minéraux : PET FOOD
- Conservation une fois ouvertes
- Absence d’effet abrasif
- Colorants et arômes artificiels, conservateurs : PET FOOD
- Composition inconstante : PET FOOD
- Coût : PREMIUM
Tableau : Dr Daniel-Lesnard Virginie pour la Gloriette d'Artémis
"Si votre chien réclame tout le temps, c’est plus du trouble de comportement, notamment de son statut hiérarchique au sein de son groupe social. "
Là je ne suis pas d'accord, aucun rapport avec la hiérarchie.
C'est simplement un chien gourmand, intéressé par la nourriture des humains qui sent bon, et à la quelle il n'a pas souvent le droit.
Ca peut peut être également venir du fait que les chiens mangent leur ration de croquette en 3 minutes, ce qui n'est pas du tout naturel. Ils mâchent moins, gobent tout d'un coup, leur sensation de faim ne s'est pas apaisée après leur repas..