La Gloriette d'ArtémisComment choisir les croquettes qui conviennent ? le choix est large, selon la race, la taille, l'âge, etc. ?
Les marques de supermarché ou magasin spécialisé, quelles différences ?
Dr Daniel-Lesnard VirginieIl existe deux types d’aliments industriels : les aliments Pet FOOD (supermarchés) et les aliments PREMIUM (animalerie et/ou vétérinaires).
Si l’on recherche ce qu’il y a de mieux pour son compagnon, il vaut mieux s’orienter vers les aliments PREMIUM. Certaines marques ont même développé une gamme spécifiquement vétérinaire dont la composition répond aux attentes des vétérinaires et de leurs patients.
Pour faire la différence, il suffit de savoir si vous pouvez obtenir facilement la composition des ces aliments. En général, il est très difficile d’obtenir la composition exacte des aliments PET FOOD, et leurs formulations floues sont là pour cacher des ingrédients de mauvaise qualité. De plus, la composition peut sembler identique dans le temps, alors que les matières premières varient en fonction des cours du marché. En effet , le taux de glucides peut être invariablement de 20% par exemple, mais une fois la source sera du blé et la fois d’après du maïs. Ces variations peuvent expliquer certains troubles digestifs chez nos animaux alors que nous sommes convaincus de ne pas avoir fait de changements alimentaires.
En ce qui concerne les aliments PREMIUM, leurs compositions sont stables dans le temps et d’un paquet à l’autre. En cas de changement de composition, l’acheteur est toujours averti grâce à un message sur le paquet.
J’ai souvent entendu qu’il fallait se fier au taux de protéines dans la composition pour juger de la qualité de l’aliment. Cela est vrai et faux. En effet, il est vrai que le pourcentage de protéines est important puisque nos animaux sont des carnivores, mais il faut pouvoir juger de la «valeur biologique» ou qualité de ces protéines.
Déjà, il vaut mieux des protéines d’origines animales que végétales car les premières présentent une meilleure digestibilité et un meilleur apport en acides aminés essentiels. Ensuite au sein des protéines animales, il faut connaître leur provenance. On peut, en effet, augmenter le pourcentage de protéines dans la ration en y incorporant des sous-produits animaux tels que des poils, des becs, des plumes, des pattes, des tendons...
Malheureusement ces aliments apportent uniquement des protéines non digestibles (collagène, kératine) c'est à dire non assimilables par l’organisme et qui finiront dans les matières fécales de nos animaux. Afin de pouvoir faire la différence entre 2 compositions d’aliments, il suffit de regarder le taux de protéines et le taux de cendres.
Le taux de cendres représente le taux de minéraux dans l’aliment. Pour deux produits ayant un taux de protéines identique, le meilleur des 2 est celui qui a le pourcentage de cendres le plus faible. Par exemple, les meilleurs aliments PREMIUM ont des taux de cendres de 3-4%.
On peut aussi utiliser le RPC « Ratio Protido-Calorique » pour caractériser l’aliment, mais cela est utilisé uniquement par les vétérinaires. Ce ratio permet de tenir compte de la quantité réellement apporté en protéines pour 1000 Kcal d’aliment. Prenons par exemple, un produit A à 30% de protéines et avec une énergie métabolisable de 413 Kcal/100g et un produit B à 30% de protéines mais apportant 327 Kcal/100g; le premier a un RPC de 82 et le second un RPC de 109 c'est à dire que le premier apporte 82g de protéines pour 1000 Kcal d’aliment alors que le second apporte 109g de protéines pour 1000 Kcal d’aliment.
Vous pouvez aussi comparer les pourcentages de Sodium «Na» car certaines marques enrichissent en sel leurs aliments afin d’augmenter l’appétence de leurs produits. Heureusement beaucoup de marques PREMIUM travaillent sur l'appétence de leurs produits grâce aux matières premières utilisées et sans rendre accrocs au sel nos animaux.
Pour finir, Privilégiez les aliments sans conservateurs, sans colorants artificiels, et sans arômes artificiels.
Pour bien choisir ses croquettes, il faut au minimum le faire en fonction de l’âge de l’animal. La vie d’un animal se décompose en 3 grandes périodes : la croissance (ou puppy), l’âge adulte, et les seniors (ou mature).
Ensuite, on peut choisir l’aliment en fonction du poids adulte de l’animal. On trouve souvent 3 ou 4 grandes catégories : petits chiens (small dog), moyens chiens , grands chiens voire chiens géants.
En ce qui concerne la race, je trouve que c’est plus du marketing pour faire plaisir aux propriétaires et que cela n’a aucun intérêt médical et nutritionnel. Je pense qu’il vaut mieux s’adapter aux individus qu’à des groupes de races; en effet, 2 chiens de races différentes peuvent avoir la même sensibilité, par exemple une prédisposition aux allergies communes aux Labradors retrievers et aux Bouledogues Français, et donc recevoir la même alimentation alors que 2 chiens de race identique auront des alimentations différentes, comme par exemple un malinois de compagnie et un malinois de travail puisque le second aura besoin d’une alimentation plus riche en énergie...
Certaines marques proposent aussi des aliments pour chiens stérilisés (ou neutered) c'est à dire qu’ils apportent en moyenne 20% de calories en moins pour 100g d’aliments par rapport à l’aliment pour chiens non stérilisés de la même marque.
"Si votre chien réclame tout le temps, c’est plus du trouble de comportement, notamment de son statut hiérarchique au sein de son groupe social. "
Là je ne suis pas d'accord, aucun rapport avec la hiérarchie.
C'est simplement un chien gourmand, intéressé par la nourriture des humains qui sent bon, et à la quelle il n'a pas souvent le droit.
Ca peut peut être également venir du fait que les chiens mangent leur ration de croquette en 3 minutes, ce qui n'est pas du tout naturel. Ils mâchent moins, gobent tout d'un coup, leur sensation de faim ne s'est pas apaisée après leur repas..