Image de l articlePremiers Secours

image

Premiers Secours

ATTENTION :

Malgré les conseils prodigués ci-dessous, les premiers soins ne sont pas une excuse pour éviter d'emmener le chien chez un vétérinaire le plus vite possible.

LA TROUSSE DES PREMIERS SOINS :

Dans une petite malette ou trousse (plus pratique à emmener lors de deplacements) :
- une paire de ciseaux
- une bande
- un flacon de Betadine®
- des sparadraps
- des compresses stériles
- un flacon d'eau stérile
- un aspi-venin
- un enlève tique
- une pince a épiler
- du coton
- un rasoir
- un gareau
- un ruban (pour faire office muselière au cas où).
En cas d'urgence, il est nécessaire que vous puissiez donner les premiers soins à votre Cocker avant de le transporter chez le vétérinaire le plus proche meme si vous êtes chez vous et que votre veterinaire habituel est loin ayez le reflex de proximité.Quelle que soit la gravité de l'état de votre chien, gardez dans la mesure du possible votre sang-froid,ne pas paniquez car les chiens ressentent bien la peur.Les quelques conseils ci-dessous vous permettront sans doute de mieux apprecier les différents cas qui peuvent se produire.Gardez toujours à l'esprit qu'un chien blessé peut essayer de mordre une main secourable parce qu'il panique et qu'il a peur : Alors muselez, dans la mesure du possible toujours le chien avant de le soigner.

QUE FAIRE LORS DE... :

Accident de voiture : Enlever le chien le plus délicatement de la route si possible sur une couverture...une fois le chien en securité appelez un vétérinaire pour qu'il se rende sur les lieu de l'accident ou rendez vous chez le vétérinaire le plus proche en prenant soin de ne pas trop bouger le chien.

Arrêt cardiaque : Couchez l'animal sur le côté, placez la paume d'une main sur sa poitrine et mettez l'autre main sur la première. Appuyez fermement puis relâchez la pression. Répétez ce mouvement 20 à 30 fois par minute en adaptant votre force à la constitution du chien afin de ne pas lui fracturer les côtes.Dès que vous sentirez son pouls, emmenez-le d'urgence chez le vétérinaire.

Arrêt respiratoire : Si votre chien ne respire plus, il faut pratiquer la respiration artificielle seule ou en complément du massage cardiaque. Le chien étant couché sur le côté, inclinez sa tête vers l'arrière. Enlevez toute trace de sang ou de mucus de sa bouche et tirez sa langue vers l'extérieur afin de libérer sa gorge, refermez le museau. Puis placez votre bouche sur sa truffe. Soufflez jusqu'à ce que la poitrine du chien se soulève. Recommencez l'opération à raison de 10 à 15 respirations par minute.

Brûlure :Ne traitez pas de votre propre initiative une brûlure à l'aide d'une pommade. passez la partie brûlée sous l'eau courante froide afin de calmer la douleur ou eventuelement un gant de toillette mouillé dans lequel vous y aurai placé des glacons afin de limiter la profondeur et l' extension de la bulure puis couvrez-la d'un linge propre (pas d'ouate). Emmenez aussitôt votre chien chez le vétérinaire.

Coup de chaleur :Une forte chaleur associée à une ventilation faible, par exemple dans une voiture fermée stationnée en plein soleil, et à un manque d'eau peuvent provoquer chez votre chien une hausse de température importante. Aspergez-le alors précautionneusement et longuement, sur la tête et sur tout le corps d'eau froide (mais non glacée).Les bombes d'eau minerale sont souvent utiles dans ce cas là.Lorsque sa température commence à baisser, appliquez-lui sur la tête de la glace emballée dans un linge et conduisez-le de suite chez le vétérinaire.

Diarrhée : Mettez le chien à la diète 24 heures tout en lui assurant de l'eau fraîche en permanence. Vous pouvez également lui donner un régénérant de la flore intestinale ou un anti-diarrhéique oral. Si celle-ci ne passe pas rapidement, consultez au plus tôt votre vétérinaire. Dans tous les cas, consultez immédiatement si vous détectez la présence de sang dans les selles où si celles-ci ont une odeur tres désagreables.

Ecorchure : Nettoyez la blessure et rincez soigneusement à l'eau fraiche et désinfectez.

Electrocution : Coupez immédiatement le courant ou éloignez l'animal de la source électrique à l'aide d'un bois ou de tout objet non conducteur.Coupez immédiatement le courant ou éloignez l'animal de la source électrique à l'aide d'un bois ou de tout objet non conducteur.

Fracture :Tâchez d'immobiliser le membre brisé. Si le chien ne peut plus se mouvoir, placez-le sur une couverture que vous porterez à 2 comme un brancard, chacun prenant 2 coins. Rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire.

Hameçon :Eh oui nos Cockers aiment l'eau donc si des fois ils se baigne à proximité d'un lieu de pêche soyez vigilant.Seul un vétérinaire peut l'enlever car l'hameçon devra être sectioné.En aucun cas essayez de l'enlever vous même.

Hemorragie :Appuyez fortement sur la blessure à l'aide d'un tampon de gaze ou un chiffon propre maintenu par du sparadrap. Si le flux de sang demeure important et que la blessure se situe sur l'un des membres, faites un garrot entre la blessure et le coeur. Pendant le transport chez le vétérinaire, desserrez le garrot toutes les 5 minutes afin de laisser circuler un peu de sang dans la partie blessée.Attention un garrot laissé trop longtemps abîme le système circulatoire et votre chien risque l’amputation du membre ainsi garrotté !!!Donc arrétez vous chez le vétérinaire le plus proche!!

Hypothermie :Réchauffer le chien dans un bain chaud ou avec une bouillotte,une couverture chauffante

Morsure : Toute plaie due à une morsure devra être SOIGNEUSEMENT désinfectée à l'aide d'une solution antiseptique comme de la Bétadine® . Si la gravité semble importante ou que vous ne parvenez pas à endiguer l'hémorragie,comprimez le point d hémorragie et rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire.Morsure d'Araignée :utisez des compresses froides et une pompe aspirante spéciale anti-venin puis ensuite desinfectez consencieusement la morsure.- Morsure de Serpent :mettre de la glace autour de la morsure etaller rapidement chez un vétérinaire et essayez d'identifiez le serpent pour administrer l'anti-venin adapté.

Saignement de nez : Appliquez des compresses froides sur le nez et comprimez toute blessure visible.

Lui faire prendre un médicament : Toute méthode consistant à inclure le cachet où la gélule dans la gamelle est à proscrire en raison du fait que vous ne pourrez jamais être sûr à 100% que le chien l'a bien avalé.Le plus simple et le plus efficace consiste à enfouir le cachet où la gélule dans une petite boulette de viande où de fromage (de l'Emmenthal par exemple ils en raffolent...) et de tendre gentiment le tout au chien. Le leurre ne fera pas long feu !!!.Si, malgré tout, il refusait votre préparation, il faudra employer les grands moyens...!!! noubliez pas que vôtre Cocker est tres rusé !!!- ouvrez lui la bouche, tenez-vous derrière lui les jambes fermées afin qu’il ne puisse pas reculer.- insérez le médicament bien au fond de la gorge, au milieu de la langue,- refermez-lui la gueule et gardez lui la tête vers le haut,- massez (par frottement) la gorge du chien quelques secondesIl est bien évident que l'ensemble de ces opérations doit se passer rapidement et sans brutalité. Au besoin, procédez à 2: un qui tient le chien, l'autre qui ouvre la bouche et y introduit le médicament.

photo de R'Fox

*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
Biscotte_anonyme
Anonyme
 
22-04-2012 16:41:57
Je suis désolée pour vous. Je sais à quel point c'est dur de perdre son compagnon car j'ai perdu ma chienne il y a 2ans, elle a fait un arret cardiaque. Mais maintenant j'ai un autre chien.

Aramis
avatar
 
30-11-2011 12:39:13
trestriste

Dariabykhirphilei
avatar
 
30-11-2011 00:12:59
:-( ohh je suis désolée pour vous... Mais vous avez sûrement pris la bonne décision pour lui, si difficile soit-elle...
Bon courage drwatson drwatson

Bouillotte
avatar
 
29-11-2011 17:49:54
Hélas les ligaments de la patte arrière valide ont également claqués 6 mois après l'autre. Et nous avons du faire piquer notre adorable petit cocker. Ce fut un déchirement mais vraiment, il n'y avait pas d'autre choix. Il a fait notre bonheur pendant 12 ans. Et nous sommes très très tristes ...

Uzcos Mum
avatar
 
06-06-2011 10:08:22
on Smiley : croisedoigt : pour ton petit loulou !!! 1179_18

Bouillotte_anonyme
Anonyme
 
05-06-2011 18:46:20
Je pense qu'il ne souffre pas car il ne gémit pas, il dort paisiblement, il a bon appétit et il reste joyeux même si les promenades sont finies pour lui. Il va quand même dans le jardin fureter et à part sa boiterie, son comportement n'a pas changé. Il est toujours aussi sympa !!! Ma seule crainte, c'est que à forcer de boiter, il se fasse mal au dos ou que l'autre patte lache aussi. Mais pour l'instant, on reste comme ça.

Sof42
avatar
 
03-06-2011 23:36:01
J'étais dans le meme cas avec mon golden retriver, elle avais environ 7-8 ans et je l'ai fais opérer, tous c'est bien passé mais l'opération l'a beaucoup fatiguée... Alors a 12 ans cela va etre plus dur encore...
En tout cas je vous souhaite bon courage a toute les deux ! Smiley : croisedoigt2 :

Uzcos Mum
avatar
 
30-05-2011 19:03:56
Oui, mais comment savoir s'il ne souffre pas ? les chiens hurlent souvent pour pas grand chose et ne disent rien quand ils ont réellement mal !

Réagit-il à la manipulation ?

Bouillotte_anonyme
Anonyme
 
26-05-2011 11:02:41
Merci pour les conseils. J'ai pris l'avis d'un vétérinaire maintenant à la retarite donc moins au courant des techniques d'opérations mais plein de bon sens. En fait, c'est mon ancien véto. Il m'a déconseillé l'opération. Mon cocker à son avis est trop vieux (12ans). Il s'il ne souffre pas, il vaut mieux le laisser comme ça. J'ai un chien qui boite. Voilà tout !!!

Dariabykhirphilei
avatar
 
24-05-2011 21:34:45
Oulala... Vas vite voir un autre veto... Et s'il ne souffre pas en plus je ne voit pas l'intérêt de le faire piquer... Il a 12 ans ton Loulou, il ne fait plus des balades de dingue j'imagine... Moi je consulterais pour avoir un autre avis... ;-) bon courage a lui en tout cas et tiens nous au courant ;-)

Tine
avatar
 
24-05-2011 18:31:23
Je ne sais pas s'il faut l'opérer ou pas, ce n'est pas de mon ressort ! Mais j'irais voir un autre véto ! Parce que te proposer de le piquer comme ça, j'ai encore jamais vu !
Je connais pas mal de mes compatriotes qui seraient ravis de l'avoir ici !!

Frog
avatar
 
24-05-2011 17:54:18
il a quel âge ton cocker !! prend un autre avis veterinaire !!

Bouillotte_anonyme
Anonyme
 
24-05-2011 17:47:03
J'ai un cocker de 12 ans qui vient de se faire une rupture des ligaments croisés du genou. Certains me conseillent une opération, d'autres non car il est un peu vieux. Il boite beaucoup mais n'a pas l'air de souffrir. Le vétérinaire lui a donné un anti-infalmatoire à lp mais il était prêt à le piquer. Pour moi, c'est impossible. J'adore mon chien . Un ami médecin et connaisseur de chiens m'a dit que cela pouvait se remettre tout seul et me déconseille fortement l'opération, douloureuse et contreignante. Je suis perdue. Que faire ???

Erode67
avatar
 
14-09-2010 21:51:09
c'est bien sympa de savoir ses petites choses ...
merci Smiley : drwatson :

Racha
Anonyme
 
13-08-2007 23:11:14
Le vétérinaire a diagnostiqué sur mon cocker spaniel anglais agé de 7 ans une otite externe avec de nombreux fusarium sp. Nous le traitons avec un produit auriculaire "AURIZON" depuis plusieurs semaines mais les oreilles continuent de suinter un liquide marron et lle conduit auditif de l'oreille reste
enflammé. Existe-il ou pouvez-vous me conseiller un médicament plus efficace. Merci

Alex
Anonyme
 
14-01-2007 12:32:38
bonjour, est-ce que ces gestes de 1er secours s'adressent uniquement aux cockers anglais ? merci d'avance

Bonbon
avatar
 
14-08-2006 08:31:14
Bonjour,

J'ai un cocker agé de 1 an et 4 mois et j'ai constaté depuis quelques jours qu'il avait une haleine nauséabonde. Que puis je lui administrer comme traitement ?
Merci
Fabienne.

Sandrine
avatar
 
27-07-2006 12:46:47
En réponse aux messages sur la tonte des cockers (commentaire déposé également dans la rubrique toilettage) :
Tondre un chien en se disant qu'il aura moins chaud, est une erreur. Ses poils lui servent d'isolant thermique aussi bien lorsqu'il fait chaud que lorsqu'il fait froid. De plus, le fait qu'il soit coupé à ras en été, peut le rendre plus vulnérable aux coups de soleil et là ce n'est donc plus une question de goût, ou de facilité d'entretien, mais de la santé même du chien.
Ensuite, chez le cocker, le toilettage consiste à lui enlever le poil mort qui a un aspect feutré et qui en grande quantité empêche la peau du cocker de respirer correctement, or lorsque l'on tond un cocker, on lui laisse tous les poils, aussi bien les "bons" que les "morts". Donc ce qu'on croit être bénéfique ne l'est pas forcément.

Stephanie_anonyme
Anonyme
 
27-07-2006 12:05:32
messLouana j' ai 4 coker et chaque ete je les rases chez un toilleteur tout a blanc ils sont moins beau biensurs mais j'ai moins de visite chez le veto et je tond mon jardin le moindre epillet sec je l' arrache ..bisous et merci de m'avoir lue stephanie42130@aol.com Smiley : smile :

Louna
Anonyme
 
23-06-2005 17:48:13

javascript:emoticon(':arf3:')
mon cocker a toujours des problèmes d oreille des hebes s' y introduise je ne sais plus comment faire car je vais au moins une foi par semaine au véto svp besoin de conseil

 
Top