Dans une petite malette ou trousse (plus pratique à emmener lors de deplacements) :
- une paire de ciseaux
- une bande
- un flacon de Betadine®
- des sparadraps
- des compresses stériles
- un flacon d'eau stérile
- un aspi-venin
- un enlève tique
- une pince a épiler
- du coton
- un rasoir
- un gareau
- un ruban (pour faire office muselière au cas où).
En cas d'urgence, il est nécessaire que vous puissiez donner les premiers soins à votre Cocker avant de le transporter chez le vétérinaire le plus proche meme si vous êtes chez vous et que votre veterinaire habituel est loin ayez le reflex de proximité.Quelle que soit la gravité de l'état de votre chien, gardez dans la mesure du possible votre sang-froid,ne pas paniquez car les chiens ressentent bien la peur.Les quelques conseils ci-dessous vous permettront sans doute de mieux apprecier les différents cas qui peuvent se produire.Gardez toujours à l'esprit qu'un chien blessé peut essayer de mordre une main secourable parce qu'il panique et qu'il a peur : Alors muselez, dans la mesure du possible toujours le chien avant de le soigner.
Accident de voiture : Enlever le chien le plus délicatement de la route si possible sur une couverture...une fois le chien en securité appelez un vétérinaire pour qu'il se rende sur les lieu de l'accident ou rendez vous chez le vétérinaire le plus proche en prenant soin de ne pas trop bouger le chien.
Arrêt cardiaque : Couchez l'animal sur le côté, placez la paume d'une main sur sa poitrine et mettez l'autre main sur la première. Appuyez fermement puis relâchez la pression. Répétez ce mouvement 20 à 30 fois par minute en adaptant votre force à la constitution du chien afin de ne pas lui fracturer les côtes.Dès que vous sentirez son pouls, emmenez-le d'urgence chez le vétérinaire.
Arrêt respiratoire : Si votre chien ne respire plus, il faut pratiquer la respiration artificielle seule ou en complément du massage cardiaque. Le chien étant couché sur le côté, inclinez sa tête vers l'arrière. Enlevez toute trace de sang ou de mucus de sa bouche et tirez sa langue vers l'extérieur afin de libérer sa gorge, refermez le museau. Puis placez votre bouche sur sa truffe. Soufflez jusqu'à ce que la poitrine du chien se soulève. Recommencez l'opération à raison de 10 à 15 respirations par minute.
Brûlure :Ne traitez pas de votre propre initiative une brûlure à l'aide d'une pommade. passez la partie brûlée sous l'eau courante froide afin de calmer la douleur ou eventuelement un gant de toillette mouillé dans lequel vous y aurai placé des glacons afin de limiter la profondeur et l' extension de la bulure puis couvrez-la d'un linge propre (pas d'ouate). Emmenez aussitôt votre chien chez le vétérinaire.
Coup de chaleur :Une forte chaleur associée à une ventilation faible, par exemple dans une voiture fermée stationnée en plein soleil, et à un manque d'eau peuvent provoquer chez votre chien une hausse de température importante. Aspergez-le alors précautionneusement et longuement, sur la tête et sur tout le corps d'eau froide (mais non glacée).Les bombes d'eau minerale sont souvent utiles dans ce cas là.Lorsque sa température commence à baisser, appliquez-lui sur la tête de la glace emballée dans un linge et conduisez-le de suite chez le vétérinaire.
Diarrhée : Mettez le chien à la diète 24 heures tout en lui assurant de l'eau fraîche en permanence. Vous pouvez également lui donner un régénérant de la flore intestinale ou un anti-diarrhéique oral. Si celle-ci ne passe pas rapidement, consultez au plus tôt votre vétérinaire. Dans tous les cas, consultez immédiatement si vous détectez la présence de sang dans les selles où si celles-ci ont une odeur tres désagreables.
Ecorchure : Nettoyez la blessure et rincez soigneusement à l'eau fraiche et désinfectez.
Electrocution : Coupez immédiatement le courant ou éloignez l'animal de la source électrique à l'aide d'un bois ou de tout objet non conducteur.Coupez immédiatement le courant ou éloignez l'animal de la source électrique à l'aide d'un bois ou de tout objet non conducteur.
Fracture :Tâchez d'immobiliser le membre brisé. Si le chien ne peut plus se mouvoir, placez-le sur une couverture que vous porterez à 2 comme un brancard, chacun prenant 2 coins. Rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire.
Hameçon :Eh oui nos Cockers aiment l'eau donc si des fois ils se baigne à proximité d'un lieu de pêche soyez vigilant.Seul un vétérinaire peut l'enlever car l'hameçon devra être sectioné.En aucun cas essayez de l'enlever vous même.
Hemorragie :Appuyez fortement sur la blessure à l'aide d'un tampon de gaze ou un chiffon propre maintenu par du sparadrap. Si le flux de sang demeure important et que la blessure se situe sur l'un des membres, faites un garrot entre la blessure et le coeur. Pendant le transport chez le vétérinaire, desserrez le garrot toutes les 5 minutes afin de laisser circuler un peu de sang dans la partie blessée.Attention un garrot laissé trop longtemps abîme le système circulatoire et votre chien risque l’amputation du membre ainsi garrotté !!!Donc arrétez vous chez le vétérinaire le plus proche!!
Hypothermie :Réchauffer le chien dans un bain chaud ou avec une bouillotte,une couverture chauffante
Morsure : Toute plaie due à une morsure devra être SOIGNEUSEMENT désinfectée à l'aide d'une solution antiseptique comme de la Bétadine® . Si la gravité semble importante ou que vous ne parvenez pas à endiguer l'hémorragie,comprimez le point d hémorragie et rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire.Morsure d'Araignée :utisez des compresses froides et une pompe aspirante spéciale anti-venin puis ensuite desinfectez consencieusement la morsure.- Morsure de Serpent :mettre de la glace autour de la morsure etaller rapidement chez un vétérinaire et essayez d'identifiez le serpent pour administrer l'anti-venin adapté.
Saignement de nez : Appliquez des compresses froides sur le nez et comprimez toute blessure visible.
Lui faire prendre un médicament : Toute méthode consistant à inclure le cachet où la gélule dans la gamelle est à proscrire en raison du fait que vous ne pourrez jamais être sûr à 100% que le chien l'a bien avalé.Le plus simple et le plus efficace consiste à enfouir le cachet où la gélule dans une petite boulette de viande où de fromage (de l'Emmenthal par exemple ils en raffolent...) et de tendre gentiment le tout au chien. Le leurre ne fera pas long feu !!!.Si, malgré tout, il refusait votre préparation, il faudra employer les grands moyens...!!! noubliez pas que vôtre Cocker est tres rusé !!!- ouvrez lui la bouche, tenez-vous derrière lui les jambes fermées afin qu’il ne puisse pas reculer.- insérez le médicament bien au fond de la gorge, au milieu de la langue,- refermez-lui la gueule et gardez lui la tête vers le haut,- massez (par frottement) la gorge du chien quelques secondesIl est bien évident que l'ensemble de ces opérations doit se passer rapidement et sans brutalité. Au besoin, procédez à 2: un qui tient le chien, l'autre qui ouvre la bouche et y introduit le médicament.