La Gloriette d'ArtémisÀ quoi correspondent les informations sur l'étiquette, par exemple, protéines brutes, graisses brutes, humidité, cendres ?
Dr Daniel-Lesnard VirginieComment lire une étiquette:
Elles représentent la somme des protéines animales apportées par la viande, le poisson, les œufs, la caséine (protéine issue du lait), acides aminés, sous-produits animaux... et des protéines végétales apportées par les céréales, le soja, la levure de bière...
Les protéines sont composés d’acides aminés. Certains d’entre eux, les acides aminés essentiels « AAE» ne peuvent être synthétisés par votre chien, et ils doivent donc être apportés par l’alimentation Il s’agit de l’arginine, de la Leucine, de la Phénylalanine, du tryptophane, de l’histidine, de la lysine, de la taurine (chat uniquement), de la valine, de l’isoleucine, de la méthionine et de la thréonine.
Les protéines doivent être de qualité c'est à dire :
Il est important que les besoins énergétiques soient comblés par la ration, sinon votre chien utilisera ses protéines alimentaires pour couvrir ses besoins en énergie, ce qui aboutira en une carence de protéines pour les tissus et les organes du corps.
Les protéines sont donc fondamentales car elles interviennent dans la composition :
Elles représentent la somme des lipides d’origine animale comme le saindoux, l’huile de poisson , et d’origine végétale comme l’huile de coprah, de bourrache, de lin ...
Les lipides alimentaires sont essentiellement des triglycérides. Ils permettent d’augmenter la densité énergétique (Kcal/Kg d’aliment) de la ration, l’appétibilité, l’absorption des vitamines A,D,E,K, et ils apportent les acides gras essentiels «AAE» (ω3 et ω6).
Les AAE sont essentiels car :
Chez le chien, les 2 AAE sont l’acide alpha-linolénique «ALA» (ω3) et l’acide Linoléique (ω6).
Le premier est le précurseur de l’EPA «Acide EicosaPentaenoïque» et du DHA « Acide Docosahexaenoïque» dont le rôle est une activité anti-inflammatoire, et dans les fonctions cérébrale et rétinienne.
Le second est le précurseur du GLA «Acide Gamma-Linolénique» et de l’acide arachidonique. Leur fonction est une plutôt pro-inflammatoire.
« Extractif Non Azoté» ne sont généralement pas indiqués sur les étiquettes mais leur quantité peut être calculée grâce à la formule suivante :
Cela correspond aux minéraux contenus dans l’aliment
Elle représente le % d’eau dans l’aliment. Un aliment PREMIUM sec contient en moyenne 8% ’humidité et un aliment humide contient environ 60% d’eau.
Cette mention n’a aucune signification nutritionnelle. Il vaut mieux avoir le taux de fibres.
"Si votre chien réclame tout le temps, c’est plus du trouble de comportement, notamment de son statut hiérarchique au sein de son groupe social. "
Là je ne suis pas d'accord, aucun rapport avec la hiérarchie.
C'est simplement un chien gourmand, intéressé par la nourriture des humains qui sent bon, et à la quelle il n'a pas souvent le droit.
Ca peut peut être également venir du fait que les chiens mangent leur ration de croquette en 3 minutes, ce qui n'est pas du tout naturel. Ils mâchent moins, gobent tout d'un coup, leur sensation de faim ne s'est pas apaisée après leur repas..