Après avoir épiler tout ce qu'on peut, on passe à l'utilisation du ciseaux sculpteur. On suit au maximum le corps du chien (sa fesse) en commençant par le haut, les lames dirigées vers le bas. Toujours tout doucement, un coup de ciseaux, un coup de brosse, un coup d’œil. On doit arriver à un aspect le plus net possible. Une petit astuce pour se donner une idée de la culotte sous la queue : les cockers ont une sorte de petit losange sur le fesses que l'ont doit arriver à faire apparaître proprement, tout en laissant les franges en dessous. Ce « losange » est délimité de chaque côté par un « épi ».
Ensuite, en se positionnant derrière le chien, on descend progressivement vers les canons en coupant latéralement, comme quand on désépaissit les franges des pattes avant.
Tout comme le dos, il faudra bien faire attention à délimiter la cuisse de ses franges. Commencer par bien épiler cette partie du corps (peigne à puces + mains). Parfois selon le chien, on fera une finition aux ciseaux sculpteur comme sur la photo, la lame droite sous les poils, et coupez petit à petit pour donner un aspect le plus plat possible et laisser apparaître l'arrondi de la cuisse. Surtout ne pas oublier, on donne un coup de ciseaux et on brosse, puis on regarde, et cela jusqu'à un résultat satisfaisant.
Utilisez la même technique que pour la culotte, c'est à dire bien suivre le corps du chien avec les ciseaux sculpteurs. Il ne faut pas enlever tous les poils du canon, c'est vrai que lorsque l'on voit une photo de profil cela donne cette impression, mais non il reste bien une quantité de poils (qui forme une sorte de « botte »-, seulement il faut couper de façon à ce que cela donne un aspect uniforme et lisse et que cela ressorte bien l'angulation du chien. Ensuite, il faut aussi ôter des poils à l'intérieur de la patte, toujours avec le sculpteur, en les gardant bien parallèle à la patte du chien.