Voici la technique pour effectuer les fameux "pieds de chat" . Dans un premier temps l'idéal serait d'allonger le chien sur le côté. Prenez la patte et avec le ciseau droit, enlevez tous les poils superflus en dessous du pied (le « V » du gros coussinet + les autres poils superflus), sans toucher au contour du pied. Ensuite prenez la patte dans la main, à hauteur du coude, en rassemblant bien tous les poils, et faites glisser votre main jusqu’à ras des coussinets, en positionnant votre index de façon à ce qu'il prenne la forme du contour de la patte. Coupez alors tous les poils qui dépassent du contour du pied. Faites cela par étapes, pour ne pas ôter trop de poils du premier coup. Faites-le pour tout le tour, ainsi que les poils qui se trouvent juste à l'arrière des coussinets, sans entamer les franges.
Ensuite reprenez la patte dans votre main, face à vous, et à l’aide de votre pouce, appuyez pour faire sortir l’ongle, et coupez autour de l’ongle, perpendiculairement au pied, les ciseaux bien droits..
Répétez cette action pour tous les ongles et pour chaque pied.
Remettez le chien debout, bien sur ses aplombs (jamais assis !) et, toujours avec les ciseaux à lames droites, coupez les poils devant en prenant appui sur les ongles et finalisez l'arrondi. Gardez toujours les ciseaux droits, bien parallèles au devant de la patte, jamais inclinés et collés aux poils. Faites les retouches petit à petit, devant couper bien droit, puis descendez doucement pour rattraper l’arrière de la patte et les franges, toujours en gardant en tête que l'on souhaite faire un arrondi. S’il y a trop d’épaisseur sur le pied, utilisez les ciseaux sculpteurs parallèlement au pied, en allant rechercher l’épaisseur de l’intérieur du pied et en coupant vers l’extérieur, petit à petit et pour tout l’arrondi, jusqu’au résultat souhaité.