Image de l articleLe caractère du cocker anglais

imageMalgré toute la tristesse qu’exprime sa frimousse, son regard qui nous dit parfois qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules, le cocker est tout sauf un chien triste ! Il est bien tout le contraire, gai, pétillant, dynamique, toujours prêt à jouer, nous apporter sa balle ou partir en ballade !
Il vous fera rire avec ce comportement coquin et sa bouille de crapule risque de vous faire craquer plus d’une fois ! combien de fois il m’est arrivé, alors que je voulais disputer le mien pour une bêtise, d’éclater de rire en le regardant ou de fondre littéralement devant lui ! (Chose bien sûr qu’il vaut mieux éviter un maximum !).

imageC’est un bon chien, très attaché à ses maîtres. Il n'est heureux que s’il est près d’eux. Une relation véritablement fusionnelle peut s’instaurer parfois. Appartement ou maison avec un grand jardin, cela ne changera rien, votre cocker sera toujours derrière vous, couché à vos pieds et vous suivra partout dans la maison. Le jardin, il n’en profitera que s’il n’est pas seul, avec vous ou un compagnon de jeu. Il n'est pas rare, lorsqu'on laisse le cocker seul dans un jardin sans compagnie qu'il ne fasse que reproduire ce qu'il ferait en intérieur, c'est à dire ; se trouver un coin tranquille pour faire sa sieste.

imageC’est aussi bien un chien de canapé qu’un fou de ballades… Ballades qu’il faudra longues et quotidiennes, le cocker a besoin de se dépenser, n’oublions pas que c’est un chien de chasse et pas seulement un chien de compagnie !

Question éducation, le cocker est intelligent et comprend très vite, plus vite encore s’il ressent que ce qu’il accomplit vous fait plaisir. Néanmoins, c’est un chien têtu, qui essaiera de faire souvent comme il l’entend. Il jouera surtout de son charme pour que vous cediez… Ne le faites jamais ! Sinon il ne se souviendra que de cette fois où vous lui avez dit oui !!!

imageD’autre part, dès tout petit, il faudra savoir lui imposer des limites. On entend souvent que le cocker a un caractère difficile, dominant, etc… mais si on gratte un peu on se rend compte qu’il s’agit essentiellement d’un problème d’éducation. Si vous laissez tout faire à votre petite boule de poils de 2 mois, forcément il prendra petit à petit le dessus sur vous et vous pourrez rencontrer des problèmes à l’âge adulte si vous ne prenez pas les choses en main rapidement. Ceci est valable pour toutes les races, ce n’est pas propre aux cockers, néanmoins, comme il s’agit d’un “petit” chien, les gens ont du mal à imaginer qu’il leur faut une éducation ferme !

Petite astuce, s’il fait une bêtise, la meilleur punition pour le cocker, qui est tellement attaché à son maître, c’est le “boudage”. Vous utilisez un ton fâché, vous le mettez dans son panier, un “pas bouger” et vous l’ignorez. Pas un regard, pas un mot. Cela ne doit pas durer trop longtemps, un bon quart d’heure, ni être utilisé trop souvent. Mais c’est très efficace, la pire chose pour votre cocker étant de vous décevoir et de croire que vous ne l’aimez plus !

Voilà ma petite définition du cocker. D’autres descriptions plutot bien faites et assez complètes ont déjà été écrites, je vous invite à les lire également :
sur le site de l'élevage du Domaine d'Haïsha avec des précisions sur les différences que l’on peut rencontrer entre les cockers pluricolores et unicolores ! Tous ces textes sont à lire pour se faire une vraie idée de ce qu’est réellement le cocker !

photo de R'Fox

*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
ManonZ
Anonyme
 
30-04-2012 15:08:59
C'est rassurant !
Je consacrerai beaucoup de temps à la mienne le week end pour compenser mon absence la semaine :)
Merci en tout cas pour ta réponse!

Dariabykhirphilei
avatar
 
30-04-2012 14:13:50
hello2

Je suis dans la même situation que toi, ma cockinette reste 8h toute seule et s'y est très bien faite... Par contre je compense... Elle fait 2 petites balades (ou 3) pour les besoins... Et une grande balade de 45 min à 1h tous les jours. Ca a paris... Et au moins 1 fois par semaine une grande balade soit dans le bois de Vincennes soit à la campagne... Et ça se passe très bien. ;-)

ManonZ
Anonyme
 
29-04-2012 22:57:30
Bonjour,

Je viens de lire l'article du site de l'élevage du domaine d'Haisha et je m'inquiète!!

J'ai reservé un petit cocker, une petite femelle golden, dont je deviendrais la maitresse à la fin du mois.
Je vis à Paris, en appartement, et comme beaucoup de gens je travaille 8h par jour.
L'article que je viens de lire affirme que le cocker supporte mal la solitude et qu'il ne faut pas le laisser plus de 5h par jour seul...

Mon mode de vie est il incompatible avec ce chien?
Je me dis que si je l'habitue dès son plus jeune age.... ?

Y'a t-il des propiétaires de cocker qui sont dans ma situation?

Merci pour votre réponse!

Je ne voudrais pas rendre cette petite chienne malheureuse...

Sheen_anonyme
Anonyme
 
14-01-2012 19:27:28
Je comprends ta douleur... ton chagrin pour la disparition de ton Nestor... notre petit Téquila (couleur feu de 12 ans 1/2) nous a quitté y a 1 an 1/2... et la douleur est toujours présente... Pas un jour sans penser à lui tellement il nous manque même si depuis un an Fidji nous comble de bonheur (cocker noir/feu). Oh oui, le cocker est un véritable compagnon... si câlin, si fidèle...
Courage....

PHANIE

Sandrine
avatar
 
05-01-2012 06:00:45
Vraiment désolée pour Nestor. et je sais à quel point leur perte laisse un vide énorme.

NESTOR
Anonyme
 
03-01-2012 04:08:12
Je me fais plaisir ce soir à lire le caractère des Cockers.... Je viens de perdre Nestor, mon superbe Cocker, apres près de 15 ans de fidélité. Ce fut 15 ans de bonheur, et je lis -avec nostalgie- vos apreciations sur leur caractère que je retrouve. Il était affectueux, joueur, espiègle, tendre, adorable avec les enfants, câlin, toujours à moins d'un mètre de moi... Et parfois manipulateur!! C'était un chien tellement génial que je ne pourrai en avoir un autre de cette race. Trop de bons souvenirs. Nos câlins-siestes me manqueront toujours. C'est comme être orphelin.. Un cocker n'est pas un chien, mais un véritable compagnon.

Sandrine
avatar
 
19-12-2011 20:47:07
c'est très difficile de répondre sur seulement cette phrase, il faudrait en savoir plus Smiley : zjk1 :

Sandrine
avatar
 
19-12-2011 20:47:05
c'est très difficile de répondre sur seulement cette phrase, il faudrait en savoir plus Smiley : zjk1 :

Filou_anonyme
Anonyme
 
15-12-2011 13:11:57
mon cocker et tres jentie il nous donne beaucoup d amour il grogne beaucoup quand nous le caresson pourquoi

Uzcos Mum
avatar
 
12-11-2011 11:50:22
Désolée, mais le Livre d'Or n'est pas fait pour tenir une conversaiton ! Smiley : mdr : Inscrivez sur le forum ! A bientôt hello

Jesuimademoisieulcecilia@hotmail.fr
Anonyme
 
09-11-2011 18:47:14
mais il adore l'eau alors quand je lave ma voiture et bien je peux compter sur mon loulou pour se faire une jolie toilette mais c'est que après il ne veux plus partir attention à vos loulous si tristes a bientôt Smiley : comprenpo : Smiley : love4 : merci de bien répondre Smiley : hello2 :

Jesuimademoisieulcecilia@hotmail.fr
Anonyme
 
09-11-2011 18:35:12
j'ai un cocker anglais mai il mange tous nos files et je ne c'est pas comment empêcher mon chien il a 4 mois mais il est toujours aussi têtu alors je pense que je vais l'inscrire au dressage qu'en pensez-vous ??? Smiley : hihihi : Smiley : smiledent :

Bedo62
Anonyme
 
09-10-2011 21:16:21
brj a tous
voila mon mari ma offert un cocker sable et blanc une femme sally qui a 4 mois tres gentil caline joueuse le sousis c est que ma chienne a la porte grande ouverte ou elle sortir comme bon lui semble mes elle fait ses besoins dans la maison que puis je faire ou lui apprendre d ne pas faire dans la maison elle sort en balade elle ne fait pas ses besoins et joue beaucoup je pensais prendre quelques lecons de dressages afin quel nous ecoutes un peu plus que pensez vous de mon idee et si vous avez des idees pour la rendre propre merci

Dariabykhirphilei
avatar
 
14-09-2011 18:05:44
hello2

Ohh oui le sujet est vaste!!!! Viens nous retrouver sur les forums, tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses.... wink

jza4x1al

Uzcos Mum
avatar
 
14-09-2011 16:59:07
Bonjour Papabof !

Vous êtes ici sur le Livre d'Or et le sujet étant tellement vaste, je vous conseille de vous inscrire sur le forum. Smiley : merci : et à bientôt !

Papabof
Anonyme
 
13-09-2011 20:33:08
bonjour

j'ai perdu mon caniche au mois de juillet et là je voudrais acheter un cocker anglais golden qui est né fin aout, seulement c'est une race que je ne connais pas du tout
un cocker est il fragile de ses oreilles
est ce un chien robuste
faut il le toiletter
a t il bon caractère

merci pour vos réponses

Uzcos Mum
avatar
 
29-08-2011 07:07:21
hello Bonjour à tous !

Vous êtes ici sur le Livre d'Or qui est est destiné à donner vos impressions sur l'article en question mais pas vraiment à entamer une discussion sur le comportement de vos cockers. Smiley : bahouaitien :

Inscrivez-vous sur le forum et les membres de la Gloriette se feront un plaisir de vous aider à trouver des réponses à vos questions.

A bientôt ! ciao

 
Top