Image de l articleLe caractère du cocker anglais

imageMalgré toute la tristesse qu’exprime sa frimousse, son regard qui nous dit parfois qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules, le cocker est tout sauf un chien triste ! Il est bien tout le contraire, gai, pétillant, dynamique, toujours prêt à jouer, nous apporter sa balle ou partir en ballade !
Il vous fera rire avec ce comportement coquin et sa bouille de crapule risque de vous faire craquer plus d’une fois ! combien de fois il m’est arrivé, alors que je voulais disputer le mien pour une bêtise, d’éclater de rire en le regardant ou de fondre littéralement devant lui ! (Chose bien sûr qu’il vaut mieux éviter un maximum !).

imageC’est un bon chien, très attaché à ses maîtres. Il n'est heureux que s’il est près d’eux. Une relation véritablement fusionnelle peut s’instaurer parfois. Appartement ou maison avec un grand jardin, cela ne changera rien, votre cocker sera toujours derrière vous, couché à vos pieds et vous suivra partout dans la maison. Le jardin, il n’en profitera que s’il n’est pas seul, avec vous ou un compagnon de jeu. Il n'est pas rare, lorsqu'on laisse le cocker seul dans un jardin sans compagnie qu'il ne fasse que reproduire ce qu'il ferait en intérieur, c'est à dire ; se trouver un coin tranquille pour faire sa sieste.

imageC’est aussi bien un chien de canapé qu’un fou de ballades… Ballades qu’il faudra longues et quotidiennes, le cocker a besoin de se dépenser, n’oublions pas que c’est un chien de chasse et pas seulement un chien de compagnie !

Question éducation, le cocker est intelligent et comprend très vite, plus vite encore s’il ressent que ce qu’il accomplit vous fait plaisir. Néanmoins, c’est un chien têtu, qui essaiera de faire souvent comme il l’entend. Il jouera surtout de son charme pour que vous cediez… Ne le faites jamais ! Sinon il ne se souviendra que de cette fois où vous lui avez dit oui !!!

imageD’autre part, dès tout petit, il faudra savoir lui imposer des limites. On entend souvent que le cocker a un caractère difficile, dominant, etc… mais si on gratte un peu on se rend compte qu’il s’agit essentiellement d’un problème d’éducation. Si vous laissez tout faire à votre petite boule de poils de 2 mois, forcément il prendra petit à petit le dessus sur vous et vous pourrez rencontrer des problèmes à l’âge adulte si vous ne prenez pas les choses en main rapidement. Ceci est valable pour toutes les races, ce n’est pas propre aux cockers, néanmoins, comme il s’agit d’un “petit” chien, les gens ont du mal à imaginer qu’il leur faut une éducation ferme !

Petite astuce, s’il fait une bêtise, la meilleur punition pour le cocker, qui est tellement attaché à son maître, c’est le “boudage”. Vous utilisez un ton fâché, vous le mettez dans son panier, un “pas bouger” et vous l’ignorez. Pas un regard, pas un mot. Cela ne doit pas durer trop longtemps, un bon quart d’heure, ni être utilisé trop souvent. Mais c’est très efficace, la pire chose pour votre cocker étant de vous décevoir et de croire que vous ne l’aimez plus !

Voilà ma petite définition du cocker. D’autres descriptions plutot bien faites et assez complètes ont déjà été écrites, je vous invite à les lire également :
sur le site de l'élevage du Domaine d'Haïsha avec des précisions sur les différences que l’on peut rencontrer entre les cockers pluricolores et unicolores ! Tous ces textes sont à lire pour se faire une vraie idée de ce qu’est réellement le cocker !

photo de R'Fox

*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
Lilie_anonyme
Anonyme
 
04-06-2013 18:33:04
@manon: je suis militaire et travaille 10H par jour loin de ma nenette, une petite canaille golden de 2 ans et demi maintenant. Tout dépend de ton chien. Perso, je suis tombée sur une perle, on est fusionnelles donc tout se passe bien.

Le lendemain de son arrivée à la maison, elle avait déjà pleins de doudous et autres jouets à la maison. Le matin, je suis partie de l'appart 5 minutes, suis revenue puis 10 et suis encore revenue .Pour lui montrer que je reviens à chaque fois, peu importe le temps passé.
Du coup elle le savait et n'a jamais aboyer ni pleurer pendant mon absence.
Par contre quand je rentre le soir, c'est direction le parc pour au moins 2 heures de jeux avec ses copains et sa maîtresse. Même s'il pleut, c'est son moment avec moi. Et le week end, un jour pour moi (avec ses balades) et l'autre pour elle (rando, rivière ou mer toute la journée ou du moins la demi journée).
Bref, tout ça pour dire qu'elle n'est pas malheureuse, elle sait quel est le rythme à la maison, elle est hyper équilibrée, chipie, c'est une terreur mais elle est quand même câline, calme et très intelligente.
Donc ne t'inquiète pas, fonce, tout dépend du chien, de l'attention apportée quand tu es là, la place que tu lui donne. Si ton chien sait que quoiqu'il arrive tu reviens, c'est gagné!
Et si tu as un balcon ou une terrasse, une petite piscine est l'idéal l'été

Melaniexites
Anonyme
 
26-04-2013 21:33:32
Est que le coker peut etre gentille avec le chat

Nehemta
avatar
 
31-01-2013 09:52:46
Je pense que tu vas t'attirer les foudres des amoureux de cockers roux !! mdr ne le prend pas mal mais il n'y a pas de cokers méchants (il y a eu certe des soucis à une époque car des éleveurs ont fait "des erreurs" mais pas tous !!).

le cocker "roux" a certe plus de caractère et a besoin d'un maitre en ayant aussi mais ils sont aussi calins et bien ds leur tête que les autres couleurs.

De plus, un cocker est comme tout les chiens : c'est leur maitre qui font ce que le chien devient !!!

Gwen
Anonyme
 
31-01-2013 09:30:58
Smiley : coeur2 : jai retrouver un cocker noir et blanc, il parrait que les roux sont trés méchan doit-je me méfier de la couleur noir et blanc?merci d'avnce

Dariabykhirphilei
avatar
 
29-01-2013 17:02:51
megasuper megasuper

Gap et monoî
Anonyme
 
18-01-2013 17:58:03
mon 1er cocker, GAP, a presque 2 ans, il supportait très mal mes absences ( 6h seul et balade à mon arrivée avant de repartir au travail), mes voisins me disaient l'entendre hurler à la mort, il ouvrait toutes les penderies et étalait tous mes vêtements par terre pour avoir mon odeur)...J'ai donc décidé il y a 6 mois de prendre un 2ème cocker ( Monoî)...Depuis, ils s'occupent à 2, dorment ensemble, ne touchent à rien dans la maison, se baladent tous les jours avec moi et jouent avec leurs copains au parc...2 chiens, c'est 2 fois + de calins, des fous rires avec les enfants, et, en sortir 1 ou 2, ça ne change pas grand chose !!

Kaya
Anonyme
 
01-12-2012 10:15:08
Tu peux aussi lui laisser des jouets educatifs et des distributeurs de nourriture. ca l'occupera un peu. 2 mois c'est jeune....

Tayi
Anonyme
 
26-11-2012 20:39:15
Il faut le laisser dans une pièce peut de temp ensuite augmenter le temp et ainsi de suite

Ed07
Anonyme
 
15-11-2012 11:30:50
Bonjour,je voudrais savoir comment habituer son petit cocker de 2 mois à rester seul la journée rapidement en douceur

ManonZ
Anonyme
 
25-07-2012 11:45:18
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après l'arrivée de Sully il y a 1 mois et demi maintenant.
J'avais finalement réussi à prendre 1 semaine de congés pour son arrivée.
Tout s'est vraiment bien passé. Elle a tout de suite passé ses 1ère nuits seule dans la cuisine. Quelques pleurs les 2 premières nuits puis plus rien à partir de la 3ème.
En grandissant, ça devient une vraie tornade! Tout est sujet à jouer et à embêter mes maîtres!!
Mais c'est aussi un amour (une fois bien fatiguée!! lol).
Je la trimballe un peu partout pour l'habituer à voir pleins de choses!

L'éducation reste une partie difficile. Je ne lâche rien et m'impose mais je sais maintenant pourquoi on parle du trait de caractère "têtu" du cocker! C'est à celle qui aura le dernier mot!

La seule chose compliqué c'est d'essayer de lui faire arrêter de mordiller nos mains. Pourtant elle a des jouets et nous la grondons quand elle le fait mais elle continue!

Avez vous des astuces pour la faire arrêter??

ManonZ
Anonyme
 
03-05-2012 23:28:07
Oui elle aura 2 mois.
Je ne peux vraiment pas prendre de vacances!
Mon ami et moi travaillons dans la restauration donc avec nos horaires décalées, il sera très rare qu'elle ai à rester 8h d'affilé seule.
Je peux aussi m'arranger pour travailler en coupure, c'est à dire partir 4h pour revenir 2h à la maison et repartir 4h le soir.

Dariabykhirphilei
avatar
 
01-05-2012 22:50:24
Oh la la... Je trouve ça très très dur aussi... Elle va être séparée de sa maman, de ses frères et sœurs, de sa famille, sa maison... Tout ce qu'elle connaît pour direct se retrouver seule... Attention aux problèmes de comportement en faisant comme cela...
Tu brûles les étapes, mets toi 2 secondes à sa place....
Nous quand on a eu Daria, on avait fait en sorte d'être disponible sur 1 semaine-10jours (avec mon chéri) pour qu'elle ne soit pas seule et qu'on puisse l'habituer gentiment en douceur....
Tu ne peux pas décaler un peu sa venue??? Je te dis ça pour son bien être psychologique... Je ne parle même pas de besoin physique.... :-(

Uzcos Mum
avatar
 
01-05-2012 13:33:25
Quel âge aura-t-elle ?

Parce que si c'est un chiot de 2 mois, tu dois savoir qu'en principe il mange 3 fois par jour.
Et niveau propreté, tu vas devoir subir car à cet âge là ils ne sont pas et peuvent pas être propres pendant 8 heures d'affilée.

Pour limiter son stress (et le nettoyage) il est conseillé de les confiner dans un espace réduit comme la cuisine par exemple, avec son couchage, ses jouets et éventuellement une alèse jetable où il ira peut être faire ses besoins. Ne pas oublier de laisser un bol d'eau.

Autant je comprends que l'on soit obligé de travailler et de laisser son chien, mais là, dans le cas présent, je trouve çà très dur ! Ton chiot va quitter sa mère, sa fratrie pour se retrouver seul.

Frog
avatar
 
01-05-2012 12:39:57
tu ne pouvais décalé son arrivée chez toi plus tard de facon à prendre quelques jours !! là je ne veux te faire peur mais ça va être un gros stress pour elle ou lui !!!

ManonZ
Anonyme
 
01-05-2012 12:18:01
Oui j'ai entendu parler de cette phase "je t'ignore quelques minutes" :)
Malheureusement pour gérer mes temps d'absence, cela risque d'être compliqué. J'aurai aimé pouvoir prendre quelques jours de vacances pour pouvoir habituer la petite à ma présence/absence mais je ne peux pas me le permettre.
Quand elle arrivera je serais en période "boulot" (8h par jour) donc elle sera livrée à elle même dès ses 1ers jours à l'appartement.
Je culpabilise mais je n'ai pas le choix :(

Dariabykhirphilei
avatar
 
30-04-2012 20:33:37
Et le soir en rentrant, moments privilégiés de jeux ;-)
Surtout dans ton apprentissage, n'oublie pas d'ignorer ton chien les 5-10 minutes avant ton départ. Et à ton retour de ne pas lui faire la fête, dès qu'il ( ou elle) est calmé, tu l'appel les et jeux, câlins, papouilles... C'est pour éviter un gros stress...
Le 1er jour tu pars 5 min, le lendemain 15... Et tu augmentes progressivement....

byebye

 
Top