Choisir son cocker
Quand on parle du LOF, on parle de quoi ? Du papier qui signifie que le chien est inscrit à un livre d'origine (L.O.F. = Livre des origines françaises), que sur ce papier sont indiqués ses origines sur trois générations.
Beaucoup de gens pensent que ce papier sert à faire des expos et qu'il sert seulement à cela. Mais non, pouvoir « étudier » le pedigree des parents avant d'acquérir un chiot peut nous donner des informations importantes sur le caractère, la morphologie.
Par exemple, sont exclus du standard les chiens agressifs, en effet un chien agressif ne sera pas confirmé et donc n'aura pas son pedigree définitif et par conséquent sera exclu de la reproduction.
Si sur le pedigree est indiqué un certain nombre de titre de travail, il se peut dans ce cas que vous aurez à faire à un chien avec un instinct développé et qui n'hésitera pas à faire des escapades en forêt, attirés par les odeurs de gibiers, en vous laissant sur place. Le pedigree vous donne aussi l'assurance que le cocker que vous allez acheter s'approchera au plus près de l'aspect du cocker.
Que vous ne souhaitiez pas faire passer l'examen de confirmation à votre chien plus tard n'est pas grave (si vous ne le faites pas reproduire) mais le fait qu'il ait lui même un certificat de naissance vous donne une certaine assurance sur le chien que vous souhaitez et que vous vous imaginez.
En résumé, le fait que le chiot soit inscrit au Lof, signifie que l'éleveur a fait un minimum de sélection.
Attention, un chien non LOF n'est pas forcément et systématiquement un mauvais chien, il y a de nombreux chiens non LOF adorables, mais je connais de nombreuses personnes qui ont rencontré des soucis, surtout au niveau du caractère et de l'éducation avec des cockers non LOF, ou d'autres qui ont un cocker qui ne ressemble pas au cocker que l'on connaît.
Si vous lisez dans une petite annonce, Parents LOF et chiots non, méfiez vous alors. Demandez au minimum que les parents soient confirmés !!! Si le producteur vous dit que d'inscrire au LOF coûte cher, demandez-vous si 21€ par chiot est vraiment cher.
A l'inverse, attention, avoir un chien LOF ne signifie pas qu'il sera en excellente santé (dysplasie, tares oculaires…), pour inscrire un chien au LOF, il n'y a pas d'obligations pour le cocker de faire des examens de santé, alors demandez les certificats vétérinaires des parents.

c'est poor te dire que ton SITE EST GéNIAL
surtout laisse le comme ca car mais parent ne veulent pas de chien
et peut être que si je leurs montre ton site il vont craquer

bravo pour les conseils mais je rajouterai aussi attention: des eleveurs français qui se disent "amateur" ne le sont pas du tout et produisent en batterie (avec injections d'hormones pour multiplier les chaleurs/an et le nombre de chiots/portée et euthanasie des chiennes vers 5/6 ans!! l'horreur...) alors un conseil DEPLACER VOUS!!! et suivez les conseils de sandrine.
Superbe article, clair et efficace et alors les photos
trop mimis les bébés
quel travail vous avez fait toutes les deux.
super Article, comme d'habitude plein d'infos très intéressantes et merci à Carol pour ces magnifiques photos
encore et toujours des conseils plus judicieux les uns que les autres ! bravo et merci !