C'est évidemment une histoire de goût et le cocker peut en combler plus d'un grâce à sa large variété de couleur de robe. Il est cependant intéressant de savoir que d'une manière général, on dit qu'il existe une différence de caractère entre les cockers unicolores et pluricolores, cela parce qu'on marie très rarement les unicolores et les pluricolores ensemble, ce qui a créé des différences de tempérament. Vous trouverez sur le site du Domaine d'Haisha une description de ces différences.
Si par exemple un éleveur se permet de juger, comme nous l'avons déjà vu, les unicolores ou les pluricolores alors qu'il n'en possède pas, sur la simple base des « on dit » ou des « j'en ai eu il y a longtemps », demandez vous s'il a raison ou si il ne s'agit pas tout simplement d'une démarche commercial pour vous vendre la couleur qu'il produit.
On entend souvent beaucoup d'a priori sur les mâles, leur attitude peu cavalière (chevauchements), leur lever de patte sur tous les meubles de la maison, leur caractère plus dur que celui des femelles. Or il s'agit ici de cas particuliers, pris pour une généralité. Les chevauchements sont souvent dus à une mauvaise « éducation » et mauvaise « hiérarchisation » au sein de la famille, idem pour les lever de pattes, il s'agit là d'une idée reçue. Pour le caractère, c'est vrai, le mâle peut avoir un caractère plus affirmé, ça ne l'empêche pas pour autant d'être très câlin aussi et attaché à son maître.
Peut-être aurez vous plus de difficultés si vous avez déjà un mâle, une femelle sera mieux admise et peut-être y aura-t-il moins d'expression d'autorité entre les deux chiens.
Pour les femelles, elles sont effectivement douces, plus dociles pour certaines. Il faut aussi songer aux chaleurs 2 fois par an environ et qui, en plus des traces laissées, provoquent chez certaines chiennes des sautes d'humeur.