Prendre un chien est une décision importante. Avant même de choisir la race, vous devez vous poser ces questions essentielles : Ai-je les moyens d'assurer les besoins quotidiens d'un chien ? Avons nous l'espace nécessaire, n‘est-ce pas un caprice, suis-je capable de supporter ses bêtises de chiot, est-ce que toute la famille est d'accord et aurons-nous suffisamment de temps pour lui ? Quels chamboulement aura l'arrivée d'un chien dans la maison, sommes-nous prêts ?
Pensez également aux vacances !! Comment allez-vous vous organiser ? Êtes-vous prêts à l'emmener avec vous ? Ce sera un critère supplémentaire pour vos locations. Ou êtes-vous prêts à supporter des frais supplémentaires d'une pension canine ?
Choisir un cocker parce que son apparence vous séduit peut se comprendre, mais il ne faut pas qu'il s'agisse du seul critère de sélection.Le cocker est un chien qui effectivement a une réputation de chien de compagnie, de la haute, il n'en est pourtant rien. C'est avant tout un chien de famille, c'est vrai, très attaché à ses maîtres, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit également d'un chien de chasse, un broussailleur, un chien sportif qui a besoin de se dépenser, un peu baroudeur, voire beaucoup.
Prendre un cocker en croyant qu'il va rester dans un coin de la maison, comme un bibelot est faux, archi faux ! C'est d'ailleurs valable pour bon nombre de races. Alors avant de choisir un cocker, vous devez prendre en compte tous les points qui constituent son caractère et analyser s'il correspondra bien à votre style de vie. (voir le caractère du cocker anglais)
Ne pas oublier d'ailleurs que le cocker est un chien à poils longs qui s'entretient. Un brossage tous les deux ou trois jours minimum, et après chaque balade en forêt. Un toilettage une fois tous les deux mois. Une attention régulière des oreilles (qui sont tombantes donc plus susceptibles aux épillets, chardons,etc...) et des yeux.
Le cocker n'est également pas un chien totalement indépendant, ce qui compte le plus pour lui est son maître et son principal bonheur est d'être près de lui. Attendez-vous qu'il veuille passer la majeure partie de son temps près de vous. à vous suivre partout, dans toutes les pièces, à même vous attendre derrière la porte des toilettes.
Merci d'avance pour votre réponse