La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Le cocker anglais     Le standard du cocker anglais
Image de l article

Le standard du cocker anglais

image

Le Standard du cocker Anglais

Ce standard modifié est entré en vigueur à partir d’avril 2004.
Standard FCI N° 5 / 06.01.2004 / F

TRADUCTION : Professeur R. Triquet.

ORIGINE : Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 29/10/2003.

UTILISATION : Chien leveur de gibier.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d’eau.Section 2 Chiens leveurs de gibier.
Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Chien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Naturel gai ; avec sa queue qui remue constamment, le cocker est typiquement grouillant dans son action, en particulier lorsqu’il suit une piste, sans craindre les fourrés épais. Doux et affectueux ; cependant plein de vie et d’exubérance.

TETE :

REGION CRANIENNE :
Crâne : Bien développé, nettement ciselé, ni trop fin ni trop lourd.
Stop : Bien marqué ; situé à mi-distance de l’extrémité de la truffe et de l’occiput.

REGION FACIALE :
Truffe : Suffisamment large pour permettre la finesse du flair.
Museau : Bien carré.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Joues : Les zygomatiques ne sont pas proéminents.
Yeux : Les yeux remplissent bien les orbites mais ne sont pas saillants. Ils sont bruns ou brun foncé. Ils ne sont jamais clairs, mais chez les chiens marron, marron rouanné et marron et blanc, les yeux sont noisette foncé pour s’harmoniser avec la robe. Ils expriment l’intelligence et la douceur tout en ayant un air bien éveillé, vif et gai. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Les oreilles sont en forme de lobe, attachées bas, au niveau des yeux. Le cuir est fin et peut atteindre l’extrémité de la truffe. Les oreilles portent de belles franges de poils longs, droits et soyeux.

COU :

De longueur modérée et musclé ; l’encolure est attachée à des épaules fines et obliques. Il est exempt de fanon.

CORPS :

Fort et compact.
Ligne du dessus : Ferme et droite, allant en pente douce vers la queue, de la fin du rein à l’attache de la queue.
Rein : Court et large.
Poitrine : Bien développée, la région sternale bien descendue, ni trop large, ni trop étroite dans sa partie antérieure. Les côtes sont bien cintrées.

QUEUE :

La queue est attachée légèrement plus bas que la ligne du dos. Elle doit frétiller en action. Elle est portée horizontalement et jamais relevée. La coutume est d’écourter la queue mais jamais trop courte au point de ne pas être visible, ni trop longue au point d’en gêner le frétillement incessant quand le chien travaille.

Queue non coupée : Légèrement courbée, de longueur moyenne, proportionnée à la taille du chien, elle participe à l’équilibre de l’ensemble. Idéalement, elle ne dépasse pas le jarret. Forte à la base, elle s’effile en une fine pointe, bien frangée en harmonie avec la robe.Animée d’un mouvement vif en action, elle est portée sur un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos. Elle n’est jamais basse au point d’être le signe d’un naturel craintif.

MEMBRES :

Membres antérieurs : Les antérieurs ont une bonne ossature. Ils sont droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée, mais pas au point de nuire aux efforts intenses que l’on attend de ce magnifique chien de chasse.
Epaules : Obliques et fines.

Membres postérieurs : Larges, bien arrondis et très musclés. Les postérieurs ont une bonne ossature.
Grasset : Bien angulé.
Métatarse : Sous l’articulation du jarret, il est court pour donner beaucoup d’impulsion.

Pieds : Les pieds sont fermes avec des coussinets épais. Ils sont « en pieds de chat »

Allures : Allures franches, avec beaucoup d’impulsion ; couvre bien le terrain.

ROBE :

Poil : Plat. Texture soyeuse, jamais « fil de fer » ni ondulé, pas trop abondant et jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont bien garnis de franges.

Couleur : Variées. Chez les unicolores, le blanc n’est admis que sur le poitrail.

TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot : Mâles : environ 39-41 cm (15 ½ - 16 pouces)
Femelles : environ 38-39 cm (15 - 15 ½ pouces)
Poids : Environ 12,5 - 14,5 kg (28-32 lbs).

DEFAUTS :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

photo de R'Fox
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Rosyelton
Anonyme
 
22-11-2011 11:00:42
il m'a fallu 3 semaines pour perdre ma cocker de 9 ans : problème de reins, le pire c'est que j'avais perdu sa soeur il y a 3 ans du même problème, selon l'école vétérinaire de Nantes il y aurait un problème familial. Avez vous connaissance de cette maladie chez le cocker?merci de votre réponse.

Dariabykhirphilei
avatar
 
10-05-2011 17:24:59
As tu vu le véto ?? Que dit il ??

Mag_anonyme
Anonyme
 
09-05-2011 18:17:25
mon chien Léo a 13 ans il présente une truffe sèche et craquelée il perd ses poils au niveau de son arrière train quelqu'un a t-il un chien qui présente les mèmes symptomes?

Marion_anonyme
Anonyme
 
05-08-2009 17:08:16
bonjour je vien d'acheter une petite femelle cocker cho feu lof et je voudrais un petit renseignement car elle a une tt petite tache blanche sur la patte esque c grave pr la confirmation merci a biento baravo pr ce site

Bibo24
avatar
 
29-03-2009 14:49:31
bonjour j'ai un coker sable je l'ai acheté en espagne il est inscrit au loe mais est ce que en france je peux le faire confirmer et quel est la limite d'âge si oui.
merci d'avance sandrine

Keurly
Anonyme
 
23-01-2008 15:03:35
bonjour, moi jai un adorable cocker il se prenome Keurly il a 4 mois , ms le seul probleme c'est que je n'arrive jamais a le punir quand je le regarde je fon il es telement mimi et super adorable, et c bien vrai c'est un chien qui vs suit partou

Anthony
Anonyme
 
10-12-2007 20:21:11
j' adore les cockers sauf les americains. Je trouve qu' ils sont pas super beau mais bon J' AIME QUAND MEME LES COCKER A LA FOLIE Smiley : megasuper : CE SITE EST TROP BIEN

Kaorie
Anonyme
 
30-11-2007 09:06:25
Slt a tous, je posséder un cocker anglais golden, elle adorable caline mais alors keskel pe sauter,et en plus trés haut c impréssionnant. Depuis ke je l'ai je ne pense pas faire ma vi sans elle.
Le site est super bien cela va bien m'aider
a+

Abhoulyne
avatar
 
07-09-2007 18:55:44
bonjour à tous les passionnés de cocker.J'ai un mâle noir et feu qui s'appelle Ti'coquin, il a un sacré caractère mais je l'adore.Il vient travailler avec moi tous les jours, je suis toiletteuse il adore être en vitrine, il frime. Smiley : hello2 :

Anonyme
Anonyme
 
17-06-2007 20:07:26
nous sommes 3 enfants et nous avons 2 cocker anglais couleur golden 1 femelle de 2ans et 1 male de1an.On les adorent et ils nous font plein de calin.Lannee prochaine on va faire une saillie et nous allons vendre leurs bebe a bas prix on vous tien au courant bye

Charlène_anonyme
Anonyme
 
12-06-2007 20:05:01
vive les cocker anglais moi ma chienne se nomme caramelle elle est belle

Bouftou
Anonyme
 
08-03-2007 18:24:10
super ce site "niche", je suis une infernale adorable cocker spaniel roux adoré de mes maîtres, mais je ne peux m'empêcher de faire des bêtises (je détruit tout)même après 4 ans rassurez moi, je ne suis pas seule, vous me verrez bientôt sur un concours photos, waf, waf

Lucie
Anonyme
 
18-08-2006 17:28:36
j'ai oublier Woufy il a 8 mois

Lucie
Anonyme
 
18-08-2006 17:27:30
J' ai 3 cockers(que des mals) un golden il s'appelle Surf il a 3ans ,un tricolore ils'appelle Tayga il a 1ans et le plus petit il s'appelle Woufy un noir et gris Smiley : drwatson : je les adore

Bouba_anonyme
Anonyme
 
26-05-2006 22:34:17
Bonjour je suis un cocker anglais de couleur feu de 5 mois...mes maîtres souhaitent adopter un cocker de couleur noire pour que jai un ou une amie pour partager mes ballades, mes calins et beaucoup de bonheur...(j'habite à Paris)...
Merci!!
Bouba

CELINE_anonyme
Anonyme
 
22-03-2006 20:06:34
Bonjour Thibaut,
J'ai fait l'acquisition d'une adorable cocker noire et feu chez un éleveur du sud Manche. Le frère d'Arwen a eu un malencontreux coup de grippe sur l'oiel qui est donc voilé. L'éleveur le donne. Si vous êtes intéressé, me contacter svp

Thibaut
Anonyme
 
08-03-2006 11:35:34
je souhaiterais acquérir un cocker anglais pour l'offrir à mon petit garçon qui en rêve depuis des années. Je n'ai malheureusement pas les moyens financiers de payer les sommes de 500 ou 600 euros. Je ne souhaite pas un chien pédigré mais simplement un petit chien que nous pourrons aimer. Je réside en Alsace. Merci pour des infos.

Tita
Anonyme
 
07-02-2006 18:23:11
Bravo pour ce site il est génial Smiley : coeur2 : Vive les cockers (rires)