Image de l articleLe caractère du cocker anglais

imageMalgré toute la tristesse qu’exprime sa frimousse, son regard qui nous dit parfois qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules, le cocker est tout sauf un chien triste ! Il est bien tout le contraire, gai, pétillant, dynamique, toujours prêt à jouer, nous apporter sa balle ou partir en ballade !
Il vous fera rire avec ce comportement coquin et sa bouille de crapule risque de vous faire craquer plus d’une fois ! combien de fois il m’est arrivé, alors que je voulais disputer le mien pour une bêtise, d’éclater de rire en le regardant ou de fondre littéralement devant lui ! (Chose bien sûr qu’il vaut mieux éviter un maximum !).

imageC’est un bon chien, très attaché à ses maîtres. Il n'est heureux que s’il est près d’eux. Une relation véritablement fusionnelle peut s’instaurer parfois. Appartement ou maison avec un grand jardin, cela ne changera rien, votre cocker sera toujours derrière vous, couché à vos pieds et vous suivra partout dans la maison. Le jardin, il n’en profitera que s’il n’est pas seul, avec vous ou un compagnon de jeu. Il n'est pas rare, lorsqu'on laisse le cocker seul dans un jardin sans compagnie qu'il ne fasse que reproduire ce qu'il ferait en intérieur, c'est à dire ; se trouver un coin tranquille pour faire sa sieste.

imageC’est aussi bien un chien de canapé qu’un fou de ballades… Ballades qu’il faudra longues et quotidiennes, le cocker a besoin de se dépenser, n’oublions pas que c’est un chien de chasse et pas seulement un chien de compagnie !

Question éducation, le cocker est intelligent et comprend très vite, plus vite encore s’il ressent que ce qu’il accomplit vous fait plaisir. Néanmoins, c’est un chien têtu, qui essaiera de faire souvent comme il l’entend. Il jouera surtout de son charme pour que vous cediez… Ne le faites jamais ! Sinon il ne se souviendra que de cette fois où vous lui avez dit oui !!!

imageD’autre part, dès tout petit, il faudra savoir lui imposer des limites. On entend souvent que le cocker a un caractère difficile, dominant, etc… mais si on gratte un peu on se rend compte qu’il s’agit essentiellement d’un problème d’éducation. Si vous laissez tout faire à votre petite boule de poils de 2 mois, forcément il prendra petit à petit le dessus sur vous et vous pourrez rencontrer des problèmes à l’âge adulte si vous ne prenez pas les choses en main rapidement. Ceci est valable pour toutes les races, ce n’est pas propre aux cockers, néanmoins, comme il s’agit d’un “petit” chien, les gens ont du mal à imaginer qu’il leur faut une éducation ferme !

Petite astuce, s’il fait une bêtise, la meilleur punition pour le cocker, qui est tellement attaché à son maître, c’est le “boudage”. Vous utilisez un ton fâché, vous le mettez dans son panier, un “pas bouger” et vous l’ignorez. Pas un regard, pas un mot. Cela ne doit pas durer trop longtemps, un bon quart d’heure, ni être utilisé trop souvent. Mais c’est très efficace, la pire chose pour votre cocker étant de vous décevoir et de croire que vous ne l’aimez plus !

Voilà ma petite définition du cocker. D’autres descriptions plutot bien faites et assez complètes ont déjà été écrites, je vous invite à les lire également :
sur le site de l'élevage du Domaine d'Haïsha avec des précisions sur les différences que l’on peut rencontrer entre les cockers pluricolores et unicolores ! Tous ces textes sont à lire pour se faire une vraie idée de ce qu’est réellement le cocker !

photo de R'Fox

*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
Langelus_anonyme
Anonyme
 
17-07-2006 15:14:00
tout à fait d'accord, c'est un cocker mais c'est avant tout un chien. Il faut le sortir et le câliner beaucoup, beaucoup, car le cocker est une race extrêmement câline.

CATHERINE
avatar
 
18-05-2006 21:31:34
mon cocker détruit mon appartement lorsque je ne suis pas là il m'arrive même de vouloir le donner tellement l'appartement est abimé !! Parfois je n'en peux plus ..
Je ne sais plus quoi faire. A part les éducateurs qui proposent des sommes incroyables ...

Nad
Anonyme
 
09-02-2006 22:04:18
bjr tout a fait le portait de notre cocker noir et feu aramis une vrai boule de tendresse. Smiley : love4 :

Poulin
Anonyme
 
23-06-2005 10:39:47
moi mon coker s'est un vrai ange elle est super ses information me serve a mien l'aimé Smiley : coeur2 : Smiley : bisou :

Diablesse
avatar
 
15-06-2005 14:58:18
c tout a fait vrai .. moi Elza et capucune j'les aim four four four l'es cocker son vraiment des anges Smiley : coeur2 :

Toundra_anonyme
Anonyme
 
13-06-2005 19:54:19
C'est vraiment vrai !lol moi Toundra n'aime pas du tout rester tte seule. Et quand je suis avec elle, elle remue toujours la queue. Toujours partante pour les promenades comme pour les calins ! J'adore vraiment cette race....trop craquante! Smiley : coeur2 :

Kristelle
Anonyme
 
08-06-2005 16:50:51
j'ai un cocker anglais depuis qu'il a l'age de 4 mois et c'est vrai que c'est un amour il en devient collant par moment mon seul regret c'est qu'il "pigne" sans arrêt alors je ne sais pas quoi faire De plus je ne peux plus le promener sans qu'il s'échappe.
A part sa je n'ai rien a redire il est adorable il donne la patte, viens aux pieds...

Emilie_anonyme
Anonyme
 
07-06-2005 20:04:18
slt moi c emilie jai osi 1 cocker mai le problème ke jai avc lui sai kil a pl1 2 boule 2 poile et il es friser sur la tete et si tu pe me di pk il a les poile boucler et comen on fai pour enlever les boules 2 poile je te serai trè reconnaisan et on pourr fai connaisan moi mon cocker il sapelle volcan il a u 1 ans le 28 mai et il es tri color il es blanc marron et noir bon voila a+ et les coxcker en force

Julie_anonyme
Anonyme
 
21-04-2005 22:19:28
C'est tout à fait le caractère de mon Elliott (11 ans) mais dés qu'on "l'apprivoise", on l'aime... Smiley : coeur2 :

Alix_anonyme
Anonyme
 
01-10-2004 19:22:20
toute les photo son belle .

Mylaine pelletier
Anonyme
 
12-08-2004 01:57:21
moi jai un cocker melanger avec du labrador et ayant dejas eu un labrador pur je peut vous dire que se que vous avez dit sur le cocker est tres tres tres tres vraie lolll mes jadore ma chienne elle a le museua du cocker elle est de taille moyenne genre bebe labradore elle a les oreille qui cherche a frises et elle est tres afectueuse

Uraz844_anonyme
Anonyme
 
12-07-2004 11:52:12
C'est drole, on pourrait faire un copier coller pour le Beagle...

SASA
Anonyme
 
21-06-2004 18:01:37
Je confirme le caractère collant mais charmeur de ces chers petits anges, j'en ai d'ailleurs 2 à la maison, une golden de 15 ans et une noire et feu de 8 ans adorables toutes les deux surtout avec ma fille

Nougat
Anonyme
 
29-04-2004 20:11:57
Felicitations tres bonne explication et description

Ulhan
Anonyme
 
29-04-2004 13:54:17
c'est tellement vrai toujours pétillant et grouillant extrement tétu oui oui on parle bien d'un cocker, moi aussi j'ai celui là.

Marie_anonyme
Anonyme
 
27-04-2004 23:20:47
tu as tout a fait cerné nos loulous, j en ai deux copie à la maison!!

Christiane & Uzco
Anonyme
 
25-04-2004 10:50:45
Joli portrait ! J'ai l'impression que tu parles de ... Uzco !

 
Top