La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Le cocker anglais     Le caractère du cocker anglais
Image de l article

Le caractère du cocker anglais

imageMalgré toute la tristesse qu’exprime sa frimousse, son regard qui nous dit parfois qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules, le cocker est tout sauf un chien triste ! Il est bien tout le contraire, gai, pétillant, dynamique, toujours prêt à jouer, nous apporter sa balle ou partir en ballade !
Il vous fera rire avec ce comportement coquin et sa bouille de crapule risque de vous faire craquer plus d’une fois ! combien de fois il m’est arrivé, alors que je voulais disputer le mien pour une bêtise, d’éclater de rire en le regardant ou de fondre littéralement devant lui ! (Chose bien sûr qu’il vaut mieux éviter un maximum !).

imageC’est un bon chien, très attaché à ses maîtres. Il n'est heureux que s’il est près d’eux. Une relation véritablement fusionnelle peut s’instaurer parfois. Appartement ou maison avec un grand jardin, cela ne changera rien, votre cocker sera toujours derrière vous, couché à vos pieds et vous suivra partout dans la maison. Le jardin, il n’en profitera que s’il n’est pas seul, avec vous ou un compagnon de jeu. Il n'est pas rare, lorsqu'on laisse le cocker seul dans un jardin sans compagnie qu'il ne fasse que reproduire ce qu'il ferait en intérieur, c'est à dire ; se trouver un coin tranquille pour faire sa sieste.

imageC’est aussi bien un chien de canapé qu’un fou de ballades… Ballades qu’il faudra longues et quotidiennes, le cocker a besoin de se dépenser, n’oublions pas que c’est un chien de chasse et pas seulement un chien de compagnie !

Question éducation, le cocker est intelligent et comprend très vite, plus vite encore s’il ressent que ce qu’il accomplit vous fait plaisir. Néanmoins, c’est un chien têtu, qui essaiera de faire souvent comme il l’entend. Il jouera surtout de son charme pour que vous cediez… Ne le faites jamais ! Sinon il ne se souviendra que de cette fois où vous lui avez dit oui !!!

imageD’autre part, dès tout petit, il faudra savoir lui imposer des limites. On entend souvent que le cocker a un caractère difficile, dominant, etc… mais si on gratte un peu on se rend compte qu’il s’agit essentiellement d’un problème d’éducation. Si vous laissez tout faire à votre petite boule de poils de 2 mois, forcément il prendra petit à petit le dessus sur vous et vous pourrez rencontrer des problèmes à l’âge adulte si vous ne prenez pas les choses en main rapidement. Ceci est valable pour toutes les races, ce n’est pas propre aux cockers, néanmoins, comme il s’agit d’un “petit” chien, les gens ont du mal à imaginer qu’il leur faut une éducation ferme !

Petite astuce, s’il fait une bêtise, la meilleur punition pour le cocker, qui est tellement attaché à son maître, c’est le “boudage”. Vous utilisez un ton fâché, vous le mettez dans son panier, un “pas bouger” et vous l’ignorez. Pas un regard, pas un mot. Cela ne doit pas durer trop longtemps, un bon quart d’heure, ni être utilisé trop souvent. Mais c’est très efficace, la pire chose pour votre cocker étant de vous décevoir et de croire que vous ne l’aimez plus !

Voilà ma petite définition du cocker. D’autres descriptions plutot bien faites et assez complètes ont déjà été écrites, je vous invite à les lire également :
sur le site de l'élevage du Domaine d'Haïsha avec des précisions sur les différences que l’on peut rencontrer entre les cockers pluricolores et unicolores ! Tous ces textes sont à lire pour se faire une vraie idée de ce qu’est réellement le cocker !

photo de R'Fox
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Uzco
avatar
 
27-08-2016 17:04:52
Cet endroit est destiné à commenter l'article sur le caractère du cocker !

donc il faut que tu t'inscrire sur le forum et tu pourras non seulement y poser toutes les questions et également papoter avec plein de fans de la race !!!

On t'attend Smiley : wink :

Lalyflolu
Anonyme
 
27-08-2016 13:55:42
bonjour voila j' ai un coker lila 4 mois elle est magnifique mais elle aboie beaucoup pour rien et grogne quand on veut lui reprendre un jeu ou de la nouriture quelle qu' un a des conseille a me donner

Sylvidra69
Anonyme
 
08-05-2015 15:13:26
Bonjour, j'ai acquis avec ma fille l'année dernière un Cocker Golden. Il a eu 1 an le 16 Mars et ce n'est que bonheur à la maison. Je ne regrette pas du tout. Il est très très gentil. Je garde des enfants alors c'est très important. Il obéi aussi très bien, et cela grâce à ma fille et ceux dès son arrivée. Moi aussi bien sûr, mais comment dire je suis plus cool et ma fille plus stricte, sans être jamais bien sur méchante mais juste pour pas ensuite que ce soit lui le dominant. Evidemment, il nous fait souvent craquer avec ses "yeux de Cocker" qui font penser qu'il a toute la misère du monde sur lui. C'est aussi un toutou très gourmand. Il faut y faire attention car le COCKER a tendance à l'embonpoint. Enfin, que du bonheur. Le Cocker est super Smiley : megasuper :

Mona
avatar
 
05-03-2015 14:23:19
waouh, le Dr House est parmi nous...............

ce serait bien de vous présenter ici

http://www.gloriette-artemis.net/forum/forum-pres... (...)

Dr-House
avatar
 
05-03-2015 11:24:58
Bonjour à tous,
J'ai des cockers depuis ma tendre enfance, bien qu'ils soient différents les traits de caractères évoqués sont bien présents.
Quand nous avons pris notre premier cocker ma femme et moi, elle était très anxieuse? Nos enfants étaient petits (6 ans), elle n'avait jamais eu de chien et pour couronner le tout ses collègues avait dressé le portrait du cocker comme le monstre du Gévaudan Smiley : evidemment : ( faisant référence au chiens "produits" à la suite de la BD Boule et Bill).
Depuis elle est tombé amoureuse de la race, dixit " ce sera un cocker ou pas de chien ! "

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt

Doc

Uzco
avatar
 
02-07-2014 09:49:02
Bonjour Cath !

Inscrit toi sur la Gloriette où nous pourrons répondre à tes questions.

Sorry mais je vais devoir supprimer les messages précédents ceux-ci n'étant pas dans le sujet .

Sandrine
avatar
 
10-05-2014 08:01:31
:hello:
C'est un choix très personnel perso j'ai un mâle (noir et feu) et c'est un amour avec les enfants,
En réalité ce qui compte c'est votre envie, votre cœur et ensuite votre éducation ;)
Ensuite y a des désagréments avec les deux les chaleurs des filles pr ex ou le levée de papattes de certains garçons...
Tu t'es inscrite sur le forum, tu peux voir les topics dans la rubriques chiots on a déjà abordé le sujet mâle ou femelle tu verras tous les avis ;)

June
Anonyme
 
10-05-2014 07:42:18
Bonjour, nous sommes sur le point d'adopter un petit cocker, la portée est nee mi avril et les chiots seront dispos en juin.
J'ai grandi avec un cocker gold mâle, un amour de chien qui me manque encore aujourd'hui ! J'ai 35, j'en avais 15 quand il est décédé.... Je me sens prête aujourd'hui à passer à l'action en prenant un chien à la maison, nous avons un petit garçon de 5 ans et 3 grands d'une précédente union de mon mari.... J'hesite juste sur mâle ou femelle. Mais je sais que je veux Un gold .... Votre avis m'aiderait beaucoup, je dois me décider vite.
Nous allons voir l'élevage demain! L'élève use m'a dit le mettre de côté jusqu'à demain le mâle et la femelle, mais je dois me décider à présent! Merci par avance!

Toundra
avatar
 
15-02-2014 22:53:44
:omega: super !

Sandrine
avatar
 
15-02-2014 21:45:32
:omega: génial Sandrine, super démarche; et c'est top si dès les premiers essais y'a une réponse positive, continuez comme ça.
Je suis contente que vous ayez trouvé un club qui vous plaise à tous les 3 ;)

donne-nous des nouvelles et n'hésite pas à t'inscrire sur le forum aussi pour nous poster des photos d'Ivy, on adoooooore les photos !

Merci de nous avoir donné des nouvelles en tout cas Smiley : labynocle :

Frog
avatar
 
15-02-2014 18:12:33
Cool c'est un bon début....

Sandrine_anonyme
Anonyme
 
15-02-2014 17:26:37
bonjour Sandrine, bonjour Toundra,
Bonne nouvelle : la diversion, ça marche ! Attirer son attention avec une balle ou une branche, et c'est presque gagné, elle préfère jouer et se détourne de ce qui la stresse.
Et j'ai bien compris que la forcer à faire face ou au contraire la protéger, ne sert à rien. Il faut la laisser gérer et s'habituer, en la distrayant si besoin.
Cette après-midi, je suis allée avec mon mari voir ce qu'était un club canin. Vraiment bien ! Nous y avons trouvé conseil et compréhension : une éducatrice nous a accompagné pendant 1 heure sur l'ensemble du parc. Pour Ivy, ma chienne, dur dur au début, il y avait pleins de chiens, grands et petits et des personnes autre que nous ! Mais les espaces sont segmentés et grillagés. Tel enclos est pour l'apprentissage des - de 6 mois, un autre enclos pour les chiens de 6 mois à 1 an, un autre pour la préparation des concours (obéissance, agility) etc. Nous sommes donc restés à bonne distance dans un premier temps des autres chiens et maîtres, puis un peu moins. Ivy nous a surprise en bien. Je ne peux pas dire qu'elle en est au copinage, mais ça viendra avec le temps (un certain temps même...). Nous y retournons la semaine prochaine et allons y adhérer pour 1 an (90€ la cotisation annuelle). En plus de la sociabiliser, elle se dépensera et s'amusera, et nous aussi ! Dans ces clubs, il n'y a que des amoureux des chiens ! Merci pour vos précieux conseils.

Toundra
avatar
 
11-02-2014 23:34:11
Tout à fait d'accord avec Sandrine.

Si elle est très joueuse, il faudrait prendre son jouet fétiche avec vous en promenade. Dès que vous croisez quelqu'un, vous jouez avec. Vous l'excitez en lui mettant le jouet en gueule, vous courez, vous l'appelez d'un air enjoué. Le but, c'est de détourner l'attention par quelque chose d'agréable. Et il faut vraiment le faire d'un air enjoué au départ pour qu'elle soit attirée par vous. Si elle a préféré jouer avec vous au lieu d'aboyer, on félicite par la voix 'ouiiiiiii' et on donne une gourmandise pour marquer le coup. Si elle n'est pas très jeu, on prend juste la nourriture et on fait la même chose. On lui colle la gourmandise sous le nez pour qu'elle la grignote le temps que les gens passent. On lui donne vraiment quand ils sont partis. On recommence si des gens arrivent. Le saucisson, c'est très pratique.
Quand on fait diversion, il faut continuer à marcher comme si de rien était. Surtout, on ne s'arrête pas le temps que les gens partent.
Elle finira par associer les étrangers à quelque chose de sympa et elle finira par ne plus y faire attention.

Trouvez un club sympa qui fait école du chiot. Normalement, elle est trop âgée pour y aller mais s'ils sont compréhensifs, ils peuvent accepter qu'elle aille jouer avec des chiens plus jeunes, en liberté et accompagnés de leurs maitres respectifs. Ca ne pourra que lui faire du bien.

Sandrine
avatar
 
11-02-2014 22:20:43
Ce qu'il faut c'est lui redonner confiance, déjà avec des amis, les voir en extérieur et que ces mêmes amis, lui donne un bout de fromage, par exemple, ou un de ses jouets préférés par exemple quelque chose d'agréable, qui lui permettra d'associer un événement positif avec la rencontre de personnes dans la rue
Ne surtout pas la prendre dans les bras dans la rue, ou la rassurer, au contraire, ce serait donner le signal qu'il y a un pb et qu'elle a finalement raison de s'inquiéter
non essayer plutôt de lui détourner l'attention ça marche plutôt bien, et avec quelque chose qu'elle aime aussi

idéalement, il faudrait l'emmener dans un club où il existe des cours collectifs et en discuter avec l'éducateur, il saura vous donner les bons conseils, et surtout vous serez entouré de personnes qui aiment les chiens et qui n'auront pas de réactions négatives envers elle (ce qu'on ne peut pas vraiment prévoir dans la rue)

Sandrine_anonyme
Anonyme
 
11-02-2014 12:39:59
bonjour,
mon cocker de 7 mois a peur des personnes qu'il ne connait pas, il panique complétement dès que qqu'un s'approche de lui (aboie et fuit). Nous avons essayé les promenades quotidiennes mais dès que nous croisons une personne, c'est la panique. Comment faire à ce qu'il comprenne que son "monde" n'est pas fait que de ses maîtres et que les autres ne sont pas ses ennemis ? Il nous faut vite trouver une solution car nous n'envisageons pas de partir sans elle (c'est une femelle) en vacances cet été. Si vous avez rencontré ce genre de pb, quelles solutions avez-vous trouver ?

San
avatar
 
25-01-2014 08:55:54
:omega: Smiley : omega :

Kora.li
Anonyme
 
06-01-2014 19:15:22
merci de votre réponse,
voilà presque 3 semaines que j'ai ma petite Flore (cocker) un amour, avec ma première Chadna (dalmatien) tout se passe bien elle s'entende, parfois des petites marques de jalousie et de posséssivité de Flore mais en disant Non elle comprend très bien, comme vous le dites le temps fera le reste. Les bêtes sont loin d'y être, elles comprennent bien ce qu'on leur dit, il y a de la place pour deux, et elles le rendent bien.
Bonne soirée

Sandrine
avatar
 
15-12-2013 21:45:13
Il n'y a pas seulement une question de race mais avant tout le caractère personnel de chaque chien. La cohabitation peut être nickel des le début comme elle peut demander un temps d'adaptation c'est très aléatoire seul le temps le dira.

Kora.li
Anonyme
 
13-12-2013 19:28:08
bonjour,
j'ai une femelle dalmatien de 6 ans (très sociable, intimidée par les petits chiens), je viens de récupérer une femelle cocker spaniel de 4 ans et demi ( qui était avec une personne agée en appartement) la cohabitation peut elle être envisageable par rapport aux deux caractères?
merci de me conseiller
bonne soirée