l'alimentation du chien : quand, combien, comment ?
La Gloriette d'ArtémisQuand passe-t-on à la nourriture pour adulte ? Pour senior ?
L'âge sur les paquets est il le seul élément déterminant le changement de croquettes ?
Dr Daniel-Lesnard VirginieEn général, on passe à la nourriture pour adulte dès que la croissance ostéo-articulaire est achevée. On peut donc tous types de chiens confondus passer à l’alimentation pour adulte à l’âge de 12 mois.
Le passage à une alimentation Senior chez un animal en bonne santé s’effectue en général dès l’âge de 7 ans chez les chiens de moins de 25 Kg et dès l’âge de 5 ans chez les chiens de plus de 25 Kg.
Bien sûr lors de pathologies ou de prédispositions à une maladie, on peut avancer le passage à l’alimentation Senior. On peut aussi lors de groupe de chiens adultes, passer tout le groupe au Senior si l’un des individus du groupe a déjà un statut Senior.
La Gloriette d'ArtémisComment déterminer la quantité de croquettes et savoir que cela correspond au chien ?
Dr Daniel-Lesnard Virginie : Un dernier point important est le calcul exact de la quantité journalière d’aliment, et le suivi du poids de votre compagnon.
En effet, sur tous paquets de croquettes du monde entier vous trouverez des tableaux indicatifs pour la quantité de croquettes à donner. Malheureusement, ces quantités ne sont pas précises et ne prendront pas en compte la race, l’activité, la stérilisation ou non... En tant que vétérinaire, j’assure au sein de ma clinique un suivi régulier et un calcul précis de la ration pour tous les animaux nourris chez nous.
Par exemple, pour un labrador de 30 Kg stérilisé et vivant en maison (965 Kcal/jour), je conseillerais une ration journalière de 280g de croquettes VetEssentiel Adult Large Breed alors que pour un berger allemand de travail de 30Kg non stérilisé (1809 Kcal/jour), je conseillerais une ration de 520g des mêmes croquettes. Cela permettra au labrador de rester à 30 Kg et non pas de passer à 45 Kg en quelques années.
La Gloriette d'ArtémisLes avis varient sur le nombre de repas par jour, qu'en pensez-vous pour un cocker ?
Dr Daniel-Lesnard VirginieEn ce qui me concerne, je conseille 4 repas par jour jusqu’à l’âge de 4 mois, puis 3 repas jusqu’à l’âge de 7 mois puis 2 repas à vie. En effet, un chien nourri bi-quotidiennement aura moins tendance à la boulimie et il ne faut pas oublier qu’à chaque digestion votre chien brûle des calories pour digérer son bol alimentaire.
La Gloriette d'ArtémisDoit on mouiller les croquettes ou les donner sèches ? Pourquoi ?
Dr Daniel-Lesnard VirginieIl n’y a aucune obligation à humidifier les croquettes. Je ne vois que 3 indications à cela:
- Chiot qui a des difficultés à manger ses croquettes sèches.
- Ralentissement de l’ingestion de la ration chez un chien boulimique.
- Chien ayant perdu beaucoup de dents.
23/02/2014