Vous avez décidé de vous lancer, de faire passer la confirmation à votre chien ou tout simplement de vous faire plaisir en participant à une exposition canine. Nous allons vous expliquer comment y participer, et son déroulement, afin que vous ne soyez pas trop perdu le jour J.
Dans un premier temps vous devez décider à quelle exposition canine vous allez participer ? Pour cela vous pouvez consulter la rubrique Dates d'expos, sur les sites Cedia et Italiq-expos, vous pouvez télécharger la feuille d'engagement ou bien vous enregistrer en ligne. Ne vous y prenez pas trop tard, les clôtures d'inscription peuvent être de 15 jours à un mois avant le jour de l'exposition.
Certaines expos se déroulent sur deux jours, pour savoir quel jour vous devez y participer, repérez (souvent sur la première page) dans jury pressentis, le 8e groupe (groupe auquel fait parti le cocker), ainsi vous connaitrez le jour de passage.
Pour remplir la feuille d'engagement (et cela est aussi valable pour les engagements en ligne) il faut vous munir de certains papiers sur lesquels vous trouverez les infos nécéssaires : la carte de tatouage, le pedigree ou certificat de naissance, le carnet de santé.
Feuilles d'engagement et règlement
Les classes sont en fait définies en fonction de l'âge du chien, si c'est votre première exposition, je pense que vous n'aurez pas à vous occuper des classes Travail et Champion :
- Baby : de 4 mois à moins de 6 mois
- Puppy : de 6 à 9 mois
- Jeune : de 9 à 18 mois
- Intermédiaire : de 15 à 24 mois
- Ouverte : à partir 15 mois
- Vétéran : de 7 ans à plus
Si votre chien rentre ausi bien dans la tranche d'âge des classes intermédiaire et ouverte, je vous conseille de choisir la première, car si vous mettez votre chien en classe ouverte, il se retrouvera en concurrence avec des chiens qui ont déjà 2 ou 3 ans dont le développement est pour la plupart terminé !! Du coup, on reproche souvent au chien qu'il n'a pas fini sa "construction"... c'est une façon de mettre les chiens sur un plan d'égalité !!
Le prix de l'engagement comprend l'entrée du chien, plus celle d'une personne, si quelqu'un doit vous accompagner, pensez à prendre une carte accompagnateur supplémentaire. De plus je vous conseille de prendre une cage, même si je ne suis pas pour y mettre mon chien, je vous assure que ce sera une dure journée pour lui et à un moment il voudra se trouver au calme, le fait d'avoir une cage sera vraiment un plus ! Perso, je ne ferme pas la porte et je reste devant, ou alors je l'installe sur la cage, en général il se couche et reste calme.