Ici il n’est pas question de vous parler du déroulement de la saillie à la naissance des chiots. De nombreux ouvrages très complet l’expliquent très bien :
Guide pratique de l’élevage Canin edition Mango Pratique
Faire reproduire son chien ou sa chienne par le Dr Fontbonne Editions Maradi
Mais il s’agit bien ici de vous avertir des démarches à suivre, sorte d’article de prévention pour les problèmes entre propriétaires dû aux saillies.
Avant toute chose, lorsque vous aurez choisi le mâle ou accepter le “mariage” avec votre étalon, pensé absolument à effectuer un contrat de saillie. Même s’il s’agit d’un ami de longue date ou de quelqu’un en qui vous avez aveuglément confiance. L’appât du gain peut se révéler souvent plus fort que n’importe quelle amitié.
Precisez les nom des chiens, tatouages, numéro de LOF, date de naissance et les conditions dans lesquelles vont se dérouler la saillie (déplacement chez le propriétaire de l’étalon, garde de la chienne, etc… ). Puis les conditions de réglements, paiment de la saillie et le prix ou le choix de portée. Si vous souhaiter rajouter d’autres conditions, comme visite à la portée après la naissance, renseignements sur la nature de la descendance (couleur, sexe…), ceci à votre appréciation.
Sachez que tout ce qui vous semble naturel aujourd’hui, peut ne plus l’être si la situation s’envenime. Sachez aussi que même s’il n’y a eut qu’un contrat verbale, toute saillie est dûe mais il devient alors difficile de réccupérer ce dût
Le tableau vous parait peut-être bien sombre, malheureusement ils existent des personnes malhonnêtes qui sont particulièrement douées pour manipuler les gens, les mettre en confiance et les arnaquer. Heureusement ces gens là ne sont pas légion non plus dans le monde du chien, mais vaut mieux être prévenu !
Tous ces conseils sont donnés suite à une mauvaise expérience et aux différents témoignages dont on m’a fait part sur le sujet.
merci