J'ai vu, il y a quelques temps des vidéos, mettant en scène des chiens face à des des jeux de réflexions. Je ne les retrouve malheureusement plus.
L'objectif pour le chien est de découvrir des friandises cachées et d'arriver, par des actions diverses à libérer la friandise et pouvoir la manger.
Là clairement au visionnage, je me voyais déjà y jouer avec Junior. Ça me semblait fait pour lui, fait pour les cockers en général...
Alors je décide de commander le jeu, je vais sur Atoodog.
et je me demande lequel choisir, parmi les 5 modèles, 2 prix, on va dire pour un jouet en bois, c'est assez abordable (je paie mes paires de ciseaux bien plus cher...), pas simple quand même quand on ne connait pas trop.
Voici le descriptif sur le site : « Donnez l'occasion à votre chien de pouvoir éveiller ses sens et sa curiosité grâce au jeu d'éveil en bois Karlie. Ce jeu stimule votre chien pour qu'il trouve les friandises cachées derrières les pièces du jeu. Il devra faire preuve de curiosité et devra utiliser sa truffe afin de trouver les friandises et de pouvoir les manger. » sans plus de détails.
Du coup je me suis basée sur les photos, à mon avis j'ai pris le plus simple pour débuter.
Je l'ai reçu super vite. Avec ma fille Alison, on n'a pas pu résister de le tester aussitôt.
Comment vous dire que le mot « patience » fait partie de ces mots inconnus à la maison, vous l'avez compris, que ce soit par les deux ou par les quatre pattes. Juju a bien vu qu'on cachait des croquettes, ou bien senti plutôt, parce qu'on a quand même essayé de ne rien lui montrer.
Après un assis mitigé... trépignant d'impatience à notre « vas-y cherche », Juju s'est jeté sur le jeu.
Première phase : « reniflage » en bonne et due forme, il a tourné autour, puis a gratté un peu et a fini par déplacer les éléments avec sa truffe. Je n'ai pas chronométré, mais ça a été vraiment super rapide. Faut dire que notre Juju a un de ses flairs, à la base, il est capable de retrouver une miette oubliée sur un meuble...
L'accès de la croquette du milieu s'est avéré un peu plus compliqué pour lui, il fallait vraiment soit pousser, soit attraper avec la gueule l'élément orange, il a mis un peu plus de temps pour trouver la solution. On y a joué deux, trois fois de suite, il ne s'est pas lassé du tout. On va faire ça régulièrement, c'est un jeu assez sympa, nous ça nous amuse beaucoup et Juju a l'air d'apprécié le jeu et la récompense et Alison adore jouer avec lui, ça m'occupe les deux à la fois !
vidéos à venir
Bref aucun regret ! On le recommande.
Le seul truc, c'est que ce n'est pas la curiosité qui le fait agir, mais bien la gourmandise donc attention à ce que vous mettez dedans, les croquettes c'est à mon avis le meilleur choix, il n'est pas question de faire grossir le chien et niveau nettoyage ce sera plus simple aussi.
C'est une bonne façon d'éduquer ou du moins d’entraîner le chien à obéir aux ordres simples : assis, attends, cherche, tout ça dans l'amusement.
A savoir :
il y existe donc différents niveaux de difficultés pour ces jeux.
La difficulté est axée sur la façon de récupérer les friandises cachées. Cela commence avec le modèle que j'ai choisi où il suffit de déplacer ce qui gène avec la truffe ou la patte.
D'autres modèles nécessitent que le chien utilise la gueule, pour soulever ou tirer des éléments en dehors du plateau ou qu'il utilise ses pattes pour gratter, tirer.Je pense qu'il faut y aller progressivement, un jeu trop compliqué pourrait faire que votre cocker se désintéresse du jeu, ce serait dommage. A l'inverse, depuis l'achat on y a joué plusieurs fois et ce modèle est vraiment devenu trop facile pour Junior.
Et vous ? Avez-vous testé le jeu ?
Laissez-nous vos commentaires et postez vos photos aussi !! là juste en dessous !! Où envoyez-les moi pour agrémenter l'article.
Alors les loulous sont conquis ?