Image de l articleL'Atrophie Progressive de la Rétine (l'A.P.R.)

Publié le 05/02/2005 - 11:49

Les tests génétiques

image

A/ Le test Optigen

En janvier 2003, le laboratoire américain Optigen a commercialisé un test de dépistage de la prcd-PRA chez le Cocker anglais dont la fiabilité est très proche des 100%.

Le test Optigen prcd est effectué sur un petit échantillon de sang du chien. Actuellement, le test analyse les marqueurs ADN plutôt qu'une mutation (des recherches sont en cours pour développer un test sur la mutation). Cela signifie que le chien est identifié par une "empreinte digitale" de marqueurs sur le chromosome 9, à côté du gène prcd, plutôt que de tester directement la mutation prcd elle-même. Le résultat de ce test est un génotype ou "empreinte digitale" qui permet de séparer les chiens en 3 groupes : génotype A, B ou C et pour certaines races : génotype A1, B1 ou C1.

Résultats possibles en utilisant le test Optigen prcd pour le Cocker anglais, avec l'interprétation la plus prudente
Génotype Groupe de risque Signification pour l'élevage Risque de développer la maladie prcd
A ou A1 Tous = Sains Homozygote
Normal (99,5% de certitude)
Peut être marié avec n'importe quel chien, faible risque de produire des chiens affectés (0,5%). Extrêmement faible (moins de 0,0025% de risque).
B ou B1 Hétérozygote Porteur (99% de certitude). Porteur de prcd-PRA. Devrait être marié seulement avec des chiens A (A1) pour réduire les risques de produire des chiens affectés Très faible (moins de 0,5% de risque).
C ou C1 Homozygote Affecté (99,5% de certitude). Devrait être marié seulement avec des chiens A (A1) pour réduire les risques de produire des chiens affectés Haut à très haut (plus de 99,5% de risque).
* Les taux de probabilité de risques de développer la maladie sont basés sur la fréquence estimée de recombinaison entre les marqueurs prcd améliorés et le gène de la maladie

A partir de là, on pouvait dès lors en déduire des stratégies d'élevage, très intéressantes car elles permettent de ne plus produire de chiens "C1" = sujets qui seront tôt ou tard affectés par la prcd-PRA.

Résultats attendus pour des stratégies d'élevage utilisant le test Optigen prcd
Génotype Parent 1 Génotype Parent 2
Exempt Porteur sain Atteint
A ou A1 Tous = Génotype A1 1/2 = Génotype A1
1/2 = Génotype B1
Tous = Génotype B1
B ou B1 1/2 = Génotype A1
1/2 = Génotype B1
1/4 = Génotype A1
1/2 = Génotype B1
1/4 = Génotype C1
1/2 = Génotype B1
1/2 = Génotype C1
C ou C1 Tous = Génotype B1 1/2 = Génotype B1
1/2 = Génotype C1
Tous = Génotype C1

Ce tableau indique en grisé foncé tous les mariages préférés, qui incluent au moins un parent A ou A1. Tous les autres mariages constituent un risque de produire des chiots C ou C1, qui ont une grande probabilité de développer la prcd. Toutefois, tous les chiens peuvent servir à l'élevage. Il n'est pas nécessaire, ou même désirable, de retirer des chiens de la population d'élevage. Mais au moment de choisir les chiots à retenir comme sujets d'élevage, il est important de préférer des chiens A ou A1 à des chiens C ou C1.

Statistiques des chiens testés (données datant de septembre 2004)

Au 7 septembre 2004, voici les statistiques Optigen des résultats selon les pays (Les pays sont groupés car Optigen ne veut pas donner de statistiques trop "individuelles" pour éviter d'essayer de trouver les chiffres et de savoir "qui a fait quoi", question de confidentialité...).

Nombre total de Cockers anglais testés : 1302

Pour la Belgique, la France et l'Allemagne : 127
A1 : 67 - B1 : 46 - C1 : 14

Autres pays d'Europe (pays qui testent : Autriche, Suisse, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Pays-Bas, et Royaume-Uni) - 183
A1 : 84 - B1 : 81 - C1 : 18

Amérique du Nord (USA & Canada) - 992
A1 : 414 - B1 : 447 - C1 : 131

Autres chiffres qui prouvent le succès croissant du test

Au 15 janvier 2003, il y avait 645 cockers testés :
259 A (soit 40%) - 297 B (soit 46%) - 89 C (soit 14%)

Au 30 septembre 2004, il y avait 1383 chiens testés :
601 A (soit 43,5%) - 609 B (soit 44%) - 173 C (soit 12,5%)

Et si on additionne les pourcentages de résultats "B1" et "C1", on s'aperçoit que l'APR est à plus de 50 % dans notre chère race (NDLR : Attention à ce que cela ne serve pas d'excuse pour ne rien y faire).

Reconnaissance par les instances officielles :

Actuellement, 3 clubs reconnaissent officiellement le test Optigen : L'English Cocker Spaniel Club of America (Etats-Unis), le Cockerspanielit ry (Finlande), et le Jagdspaniel Klub (Allemagne).

Confidentialité des résultats :

Les résultats des chiens testés par Optigen sont confidentiels et ne sont divulgués qu'au(x) propriétaire(s) du chien testé.

Liste non-officielle de chiens testés :
http://www.caras-cocker.de/dna_2.htm

Cette liste est entièrement faite de résultats que les propriétaires de chiens testés ont eux-mêmes envoyés à la gestionnaire du site. Elle permet de se rendre compte de l'importance de l'APR chez le cocker anglais, surtout dans les unicolores (le nombre de mâles unicolores ("solids dogs" dans la liste) testés A1 est particulièrement peu élevé par rapport au nombre de mâles testés A1 dans les pluricolores ("particolours dogs" dans la liste)...

Inconvénients du test Optigen :

- Le coût : Même avec les réductions possibles en cas de "clinique" (une clinique est l'envoi, groupé ou non, d'au moins 20 échantillons sanguins qui doivent arriver la même semaine chez Optigen ou chez leur labo partenaire VHL aux Pays-Bas), le coût reste élevé : 195 $ (soit +/- 150 €, le prix variant selon le cours du dollar) par chien.
- Fiabilité : Comme c'est un test basé sur un marqueur et non sur la mutation génétique elle-même, il est fiable à "seulement" 99 %.
- Barrière linguistique : Il peut paraître difficile, voire "inaccessible" pour certains d'accomplir les démarches du test, vu que toute la documentation d'Optigen est en anglais ...

image
Certificat du test Optigen standard (A1 dans le cas présent)

B/ Le test Antagène

imageLe laboratoire ANTAGENE est spécialisé en génomique animale et travaille depuis 3 ans sur les maladies génétiques les plus graves pour la santé ou le bien-être du chien ou du chat. Le principal objectif est de mettre au point et de commercialiser des tests ADN fiables pour dépister ces pathologies héréditaires.

Antgène propose désormais, en collaboration avec Optigen USA, le test génétique pour dépister l'atrophie de la rétine chez le cocker anglais.

La procédure est la même que pour Optigen à savoir que le test est effectué sur un échantillon de sang ou, particularité d'Antagène sur un prélèvement par frottis buccal (cytobrush). Le test réalisé par frottis bucal et non par prise de sang ce qui est moins contraignant et comporte un coût financier restreint puisqu'ils fournissent le kit complet (cytobrush stérile, tube avec de l'éthanol) qui est compris dans le prix. Pour cela, il suffira de télécharger et remplir un bon de commande disponible sur le site www.antagene.com
Le prélèvement doit se faire par un vétérinaire qui remplira un certificat de prélèvement fourni par le laboratoire Antagène.
Le déroulement du prélèvement est simple, il s'agit de frotter l'intérieur de la joue pour obtenir des fragments de tissus, l'animal ne devra pas avoir mangé ou bu depuis au moins une demi-heure. En revanche les délais sont plus long, puisque les prélèvement sont envoyés ensuite par Antagène chez Optigen.

Afin de sensibiliser maitres et éleveurs, le laboratoire a l'intention de se déplacer lors de grandes manifestations canines (championnat, Nationale d'élevage) et d'y effectuer un grand nombre de prélèvements.

Enfin, à noter également la confidentialité des tests, seules des statistiques seront communiquer au club de race.

Merci à Mr Laurent Houssais, chargé de développement d'Antagène, pour m'avoir consacré du temps et avoir si gentiment répondu à mes questions.



05/02/2005
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha

Page suivante


*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
Flo_anonyme
Anonyme
 
16-12-2005 23:49:43
Je viens aujourd'huid'apprendre que ma chienne Nicky est atteinte de cette maladie. C 'est un labrador très actif de huit ans. C'est très dur et ne sait pas comment réagir face à tout cela. Mais je voulais vous remerciez pour tous ces renseignements et précisions.

Nina_anonyme
Anonyme
 
15-12-2005 21:19:23
Merci pour tous ces renseignements --ma petite chienne croisée pinsher est aveugle -je l'adore -et suis désèspéré--j'ai fait faire tous les examens--il n'y a aucun espoir---avec le raport --j'aimerai avoir l'avis d'un autre vétérinaire -ayant poutant confiance -en celui que j'ai consulté merci --

JEREMINE
Anonyme
 
09-12-2005 18:17:53
Enfin un article agréable à lire, clair et efficace.
bravos et surtout merci.

Nicky
Anonyme
 
18-07-2005 16:52:22
Merci pour tous ces renseignements très précis. Ma chienne (cocker anglais) est aveugle. Elle a 10 ans et je culpabilisais en pensant que j'étais en partie responsable (nourriture trop riche....). Aveugle ou pas ce sont des chiens adorables! encore merci

Hélène
avatar
 
27-06-2005 19:21:26
Smiley : bisou : merci passionnant cet article.

A a a
Anonyme
 
23-06-2005 10:26:22
merci Smiley : anemaboule : Smiley : drwatson :

Ariane & Kalaah
Anonyme
 
05-02-2005 14:39:59
Merci pour toutes ces informations et bravo à Sandrine et Carol, comme toujours, c'est très complet Smiley : megasuper : Smiley : wink :

Uzco_anonyme
Anonyme
 
05-02-2005 13:02:46
Smiley : megasuper : Bravo et merci à Sandrine et Carol pour cette information particulièrement bien faite et complète !

:love4:

 
Top