Image de l articleL'Atrophie Progressive de la Rétine (l'A.P.R.)

Publié le 05/02/2005 - 11:49

Les moyens de dépistage

Le test annuel de l'APR (ou tous les deux ans selon les pays)

Ce test n'est obligatoire ni en Belgique, ni en France, mais l'est en Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie,... si on désire faire participer le chien en question à la reproduction.

Valable uniquement s'il est réalisé par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie, et authentifié au moyen d'un certificat officiel. Les certificats sont très différents et plus ou moins complets selon les pays. Les plus complets sont ceux reconnus par l'ECVO (European College of Veterinary Ophtalmologists http://www.ecvo.org)

imagePour obtenir la liste de vétérinaires officiels en France, rendez vous sur le site de la Société Centrale Canine et du Spaniel Club Français.
Pour obtenir cette même liste en Belgique, adressez vous à la Société Royale Saint-Hubert.
(Vous ne trouverez pas forcément la liste des vétérinaires sur leurs sites, mais leurs sites vous permettra de les contacter pour obtenir celle-ci).

image
Fundus (fond d'oeil) d'un chien normal et d'un chien atteint d'APR à différent stades.

Ce type de test permet de dépister notamment : le distichiasis, la persistance de la membrane pupillaire, les cataractes, l'atrophie progressive de la rétine, l'entroption, l'ectroption, etc etc Pour ce faire, il est nécessaire que la pupille soit complètement dilatée (au moyen de gouttes spécifiques et d'une attente d'au moins 20 minutes). Le vétérinaire utilisera une lampe à fente et un ophtalmoscope. Pour l'examen du fond d'oeil, le test est réalisé dans l'obscurité.

Pour l'APR (ainsi que la cataracte), en cas de test négatif, le certificat mentionne que le chien est actuellement indemne pour cette maladie.

Le test est valable un an en Belgique, Allemagne, etc et deux ans en France...

image image image
Rapport d'examen occulaire type en Belgique (2 pages) puis un rapport en France.

L'electrorétinogramme ou ERG

L'electrorétinogramme ou ERG est fait sous anesthésie légère et on mesure la réactivité de l'oeil face à des flashes lumineux blancs (vision diurne) ou bleus (vision nocturne).

Des électrodes sont fixées aux paupières et les réactions de l'oeil sont transcrites par un appareil sous forme de courbe. A l'inverse du test APR, il n'a besoin d'être fait qu'une seule fois, à moins qu'il se révèle douteux, et est considéré définitif beaucoup plus tôt que le test APR par le Spaniel Club français. (entre 18 et 24 mois. L'inconvénient principal étant l'anesthesie et par conséquent le coût plus important, il faut compter environ 110€ pour l'examen, auxquel se greffe les frais d'anesthesie et parfois de consultation.

Tout comme le dépistage annuel, ce test permet de mettre en évidence d'autres maladies comme le distichiasis, la persistance de la membrane pupillaire, les cataractes, l'atrophie progressive de la rétine, l'entroption, l'ectroption, etc.

image image
Rapport d'examen ERG occulaire type en France.



05/02/2005
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha

Page précédente


*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
Flo_anonyme
Anonyme
 
16-12-2005 23:49:43
Je viens aujourd'huid'apprendre que ma chienne Nicky est atteinte de cette maladie. C 'est un labrador très actif de huit ans. C'est très dur et ne sait pas comment réagir face à tout cela. Mais je voulais vous remerciez pour tous ces renseignements et précisions.

Nina_anonyme
Anonyme
 
15-12-2005 21:19:23
Merci pour tous ces renseignements --ma petite chienne croisée pinsher est aveugle -je l'adore -et suis désèspéré--j'ai fait faire tous les examens--il n'y a aucun espoir---avec le raport --j'aimerai avoir l'avis d'un autre vétérinaire -ayant poutant confiance -en celui que j'ai consulté merci --

JEREMINE
Anonyme
 
09-12-2005 18:17:53
Enfin un article agréable à lire, clair et efficace.
bravos et surtout merci.

Nicky
Anonyme
 
18-07-2005 16:52:22
Merci pour tous ces renseignements très précis. Ma chienne (cocker anglais) est aveugle. Elle a 10 ans et je culpabilisais en pensant que j'étais en partie responsable (nourriture trop riche....). Aveugle ou pas ce sont des chiens adorables! encore merci

Hélène
avatar
 
27-06-2005 19:21:26
Smiley : bisou : merci passionnant cet article.

A a a
Anonyme
 
23-06-2005 10:26:22
merci Smiley : anemaboule : Smiley : drwatson :

Ariane & Kalaah
Anonyme
 
05-02-2005 14:39:59
Merci pour toutes ces informations et bravo à Sandrine et Carol, comme toujours, c'est très complet Smiley : megasuper : Smiley : wink :

Uzco_anonyme
Anonyme
 
05-02-2005 13:02:46
Smiley : megasuper : Bravo et merci à Sandrine et Carol pour cette information particulièrement bien faite et complète !

:love4:

 
Top