Image de l articleL'Atrophie Progressive de la Rétine (l'A.P.R.)

Publié le 05/02/2005 - 11:49

Definition et explications

L'Atrophie Progressive de la Rétine est une maladie de l'oeil qui touche énormément de races, à plus ou moins grande échelle (exemples : Welsh corgi, Sloughi, Setter irlandais, Siberian Husky, Samoyède, Mastiff, Braque allemand, etc.). Nous allons ici aborder la forme d'APR la plus courante chez le cocker anglais, la prcd PRA (Progressive Rod Cone Degeneration).

img

La maladie génétique prcd-PRA provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'oeil, même si ces cellules semblaient se développer normalement plus tôt dans la vie du chien. Les cellules "rod" travaillent à des niveaux de lumière basse et sont les premières à perdre leurs fonctions normales. Il en résulte une cécité nocturne.

Ensuite les cellules "cone" perdent petit à petit leurs fonctions normales dans des situations de pleine lumière. La plupart des chiens affectés deviendront aveugles. Les deux yeux sont toujours affectés. La rétine est la membrane qui forme la doublure du fond de l'oeil et qui est composée de cellules sensibles à la lumière. Ces cellules meurent progressivement et c'est ce qui cause la perte de la vision dont le premier signe est la cécité nocturne. Une cataracte se développe parfois en même temps que la maladie.

Quel effet la PRA aura-t-elle sur le chien ?

Comme déjà exposé, la PRA cause, à plus ou moins long terme, la cécité totale. Cependant, la maladie est complètement indolore et beaucoup de chiens s'accoutument à leur perte de vue et dans certaines circonstances, peut-être avec quelques mots supplémentaires de commandement, peuvent mener une vie parfaitement heureuse. L'ouïe et l'odorat du chien étant très développé, ces deux sens compenseront la perte de la vue.

img

Existe-t-il quelque forme de traitement ?

Non, il n'y a pas de traitement connu qui ralentit, arrête ou renverse la perte de vue progressive. Cependant, les chiens de compagnie apprennent souvent à se débrouiller avec leur cécité en connaissant bien leur entourage et le propriétaire peut aider en ne compliquant pas inutilement la vie de son chien en laissant des objets en dehors de leur emplacement habituel.

Un grand défi pour le vétérinaire (comme pour le médecin) reste le traitement des dégénérescences rétiniennes. Ces dégénérescences rétiniennes ou atrophies rétiniennes sont très fréquentes dans de très nombreuses races de chien. La recherche sur les greffes de rétine semble ne pas avoir apporté les résultats escomptés. C'est donc du côté de la thérapie génique que l'on se tourne. Le but est de remplacer le gène ou les gènes responsables de la maladie, puis d'identifier clairement les molécules impliquées dans les processus pathologiques. L'avenir est donc dans la thérapie génique ; mais dire cela n'est pas très original : n'est-ce pas la direction vers laquelle s'oriente aujourd'hui la clinique toute entière ?

Existe-t-il quelque moyen d'éviter que le chien soit atteint ?

Non ! Cette maladie est héréditaire Si votre chien porte les gènes responsables, alors elle se développera en dépit de n'importe quelle nourriture spéciale ou traitement.Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement ou remède contre l'APR.



05/02/2005
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha

 

*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
Flo_anonyme
Anonyme
 
16-12-2005 23:49:43
Je viens aujourd'huid'apprendre que ma chienne Nicky est atteinte de cette maladie. C 'est un labrador très actif de huit ans. C'est très dur et ne sait pas comment réagir face à tout cela. Mais je voulais vous remerciez pour tous ces renseignements et précisions.

Nina_anonyme
Anonyme
 
15-12-2005 21:19:23
Merci pour tous ces renseignements --ma petite chienne croisée pinsher est aveugle -je l'adore -et suis désèspéré--j'ai fait faire tous les examens--il n'y a aucun espoir---avec le raport --j'aimerai avoir l'avis d'un autre vétérinaire -ayant poutant confiance -en celui que j'ai consulté merci --

JEREMINE
Anonyme
 
09-12-2005 18:17:53
Enfin un article agréable à lire, clair et efficace.
bravos et surtout merci.

Nicky
Anonyme
 
18-07-2005 16:52:22
Merci pour tous ces renseignements très précis. Ma chienne (cocker anglais) est aveugle. Elle a 10 ans et je culpabilisais en pensant que j'étais en partie responsable (nourriture trop riche....). Aveugle ou pas ce sont des chiens adorables! encore merci

Hélène
avatar
 
27-06-2005 19:21:26
Smiley : bisou : merci passionnant cet article.

A a a
Anonyme
 
23-06-2005 10:26:22
merci Smiley : anemaboule : Smiley : drwatson :

Ariane & Kalaah
Anonyme
 
05-02-2005 14:39:59
Merci pour toutes ces informations et bravo à Sandrine et Carol, comme toujours, c'est très complet Smiley : megasuper : Smiley : wink :

Uzco_anonyme
Anonyme
 
05-02-2005 13:02:46
Smiley : megasuper : Bravo et merci à Sandrine et Carol pour cette information particulièrement bien faite et complète !

:love4:

 
Top