La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Expositions     Vous préparer à une exposition
Image de l article

Vous préparer à une exposition

Publié le 06/09/2004 - 02:47
Image : Vous préparer à une exposition

Le moment du jugement

Ca y est, c'est votre tour. Respirez à fond et détendez vous un maximum, je sais je le repète, mais si vous stressez votre chien le ressent et il stressera aussi..
Entrez sur le ring et positionnez vous en fonction de votre numéro d'exposant, les numéros des participants doivent se suivre.
Placez votre chien en statique. Evitez de vous coller aux autres participants et de mettre les chiens trop près les uns des autres.

image
Les participants alignés sur le ring.

Les juges commencent souvent par demander à un tour de ring à tous les chiens en même temps, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ceci permet au chien de se mettre dans l'ambiance avant que n'arrive son tour d'être jugé individuellement. Votre chien doit toujours être positionné entre vous et le juge.
Le ou les tours effectués il appelera le premier chien sur sa table.
Sur la table, il faut également présenter le chien en statique. Ne gêner pas le juge, à aucun moment, mais ne lâchez pas votre chien non plus, à moins que le juge le souhaite, sinon tournez autour de la table si c'est nécéssaire.
Le juge va faire ses commentaires, que la secrétaire de ring notera sur le slip, papier que l'on vous remettra à la fin du jugement.
Il va ensuite vous demander de marcher avec votre chien, soit de faire un tour complet, soit en triangle (schéma). Ils peuvent ainsi en une seule fois apprécier, l'arrière, de profil et de l'avant. Partez en ligne droite, vers le côté droit du ring, au fond du ring tournez à gauche, allez tout droit (couvrez tout le champs visuel du juge), tournez de nouveau à gauche et revenez tout droit sur lui. Cela se termine souvent par un aller-retour. A la fin de la marche, repositionnez votre chien en statique devant la table du juge jusqu'à temps qu'il vous remercie.

image image image

Quand tous les chiens seront passés, vous devrez remettre votre chien en statique. Gardez un oeil sur les autres participants et vous saurez à quel moment vous devez le faire.
Le juge redemande alors souvent un tour de ring avec tous les chiens, ou alors juste avec ceux qu'il souhaite classé dans les 4 premiers.

Il annoncera alors son classement du premier au 4eme. En règle général, tout de suite après le classement on vous remettra le fameux slip. Si vous venez pour la confirmation, c'est à ce moment qu'il faut remettre tous les papiers au juge.

Explications des qualificatifs :

Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :

EXCELLENTne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d'ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d'ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
TRES BONne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
BONdoit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
ASSEZ BONest attribué à un chien suffisamment typé, sans qualité notoire ou pas en condition physique.
INSUFFISANTdoit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou au niveau de la mâchoire ; la couleur de son poil et/ou sa robe sont imparfaites ou le chien montre des signes d'albinisme. Ce qualificatif s'applique également à un chien si peu typé que sa santé pourrait être menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires en regard du standard de la race.

Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu'ils aient au moins obtenu le qualificatif «TRES BON».

Voilà, le plus "dur" est passé, peut-être cela a été une réussite, si c'est le cas, regarder dans le catalogue, peut-être aurez-vous droit à la première coupe de votre toutou.
Profitez sereinement du reste de la journée, eh oui, rare sont les expositions où vous pouvez sortir après le jugement et cela pour le plaisir des yeux des visiteurs qui seront venus voir de beaux chiens. En général l'heure de sortie est fixée vers 17h30. Papotez avec les autres propriétaires de cockers, renseignez-vous, racontez vous vos anecdotes.... passez une bonne journée ! N'oubliez pas, c'est pour le plaisir !

Si l'expérience a été heureuse et que vous souhaitez vous lancer à corps perdu dans les expositions, vous rencontrerez bien évidemment des difficultés, vous apprendrez grâce à vos propres erreurs et, avec un peu de chance, les amis que vous vous ferez. Les éleveurs de votre propre race seront de bon conseils dans vos débuts, mais attention, lorsque vous deviendrez un concurrent sérieux, ils risquent de ne plus vous faire de cadeau.



06/09/2004
Article par
Sandrine


<<< Page précédente 5/5 
L'arrivée
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Dariabykhirphilei
avatar
 
30-03-2012 11:05:57
hello2

Alors il faut absolument l'entraîner bien avant.... Au début avec toi et friandises en récompenses... Puis quand elle le fera de mieux en mieux, la récompense se transforme en câlin/caresse (c'est plus "simple" pour le jour J!)
Ensuite, demande à des personnes qu'elle connaît peu de le faire, dans la délicatesse et hop récompense....
Et ça va le faire ;-) mais ne t'y prend pas au dernier moment... ;-)
Elle a quel âge ta louloute??

Mimosas
avatar
 
30-03-2012 10:59:19
J'aimerai savoir comment rassurer ma chienne pour le moment ou je dois montrer les dents, dois je faire l'exercice en récompensant avec une friandise ? Et pendant combien de temps, de fois cela doit-il être fait avant l'expo.Merçi

Méo
avatar
 
31-03-2010 00:27:05
Merci Sandrine pour tous ces conseils

Je voudrais présenter éom avec mon fils de 10 ans à une expo dans la catégorie "concours de jeunes présentateurs", pour voir comment il se comporte avant de le faire confirmer en septembre 2010. éom aura 12 mois le 27 mai 2010.
Je ne connais rien aux expo.
Pour la statique ça va, par contre pour la marche en laisse ce n'est pas gagné. Mais bon nous avons encore un peu de temps...

EMA_anonyme
Anonyme
 
13-12-2009 11:38:25
Bonjour,

Merci pour votre article, on se sent déjà un peu moins seule...
Je vais présenter en février pour la 1ère fois en expo deux de mes cockers (un cocker de 5 ans adopté l'année dernière) et Etoile 8 mois. Pour le 1er, la difficulté reste la marche en laisse, et pour la seconde, c'est la sociabilisation avec d'autres chiens que ceux qui vivent avec elle...
Je ne connais rien en matière de concours et j'avoue que je stresse déjà lorsque j'y pense... mais encore merci, votre site est plus qu'intéressant.

Vanes
avatar
 
04-09-2009 12:26:00
bonjour!! je possede un a cocker agé de 1 an et 9 mois et je voudrée le confirmée, ya t-il des endroit ou je puisse le faire pa tro loin de ché moi? J'habite dunkerque.

Fany1226
avatar
 
08-10-2008 17:43:17
merci Sandrine pour les explicatiosn très claires, j'ai 2 cockers un bleu clair Bounty et cartoon noir et feu, mainteant ils ont plus d'un an et on voudrait les faire confirmer, y a t il dansq notre coin des endroits ou on peux les confirmer

merci de votre aide
j'habite Bussy st georges pres de disney 77

Catbre
avatar
 
09-06-2008 23:04:32
merci sandrine pour ton article très complet
Chips va avoir sa première expo le 31 aout et même si je suis contente j'appréhende un peu car pour la statique je ne me fais pas de bile car elle y arrive mais pour le reste ( marche en laisse et j'ai peur qu'elle ne soit pas calme en voyant les autres ).

de toutes manière autant y aller cool
merci de toutes ses infos surtout pour une novice

Momo
Anonyme
 
15-04-2008 09:22:05
j'ai une petite chienne cocker noir et je vouler faire un concour votre aide ma été présieuse
merci

Titiclo45
Anonyme
 
18-02-2008 13:03:30
bonjour j'ai un cocker noir et feu de 6 mois ses parents ne sont pas inscrits au lof j'aimerai savoir s'il existe une procédure pour lui donner le pédigree. peut il quand meme participer à des concours?. merci d'avance

MYMY_anonyme
Anonyme
 
10-12-2007 18:16:43
super vos conseils merci pour tous ses precieux renseignement qui me seront tres utiles

Lau
Anonyme
 
07-09-2007 20:18:01
Smiley : anemaboule : merci pour tous ces précieux conseils. Existe il des cours pour présenter son chien sur un ring vers Lyon ou Bourg en Bresse ou Macon???,

Larissa_anonyme
Anonyme
 
04-03-2007 22:12:15
Super article Sandrine! Merci pour touts ces conseils Smiley : megasuper : yapluska....!

Flocky
Anonyme
 
20-10-2006 22:38:32
Hello, j'ai participé à l'expo d'Animalia à Lausanne je n'y connaissais rien c'est mon prof d'éducation qui m'a amenée dans cette aventure sur place j'étais complètement dépassée ma "prof" c'est occupée de tout prendre le no voir le ring ect.... mais elle voulait que je présente mon chien je n'y connaissais rien. Sur place j'ai retrouvé ma toiletteuse, elle a fait les finitions, et l'éleveuse de mon chien elle avait une jeune fille qui m'a proposée tout de suite de me présenter mon chien. J'ai un bon souvenir tout le monde m'a aidée la toiletteuse m'a expliqué les différences des toilettages, l'éleveuse m'a encouragé à faire une autre expo et la prof d'éducation m'a donné le courage de participer à cette expo en plus j'ai fais la connaissance de personnes amoureuses des cokers comme moi. J'ai eu très peur mais je ne regrette rien, tout le monde a été très gentil et je prévois de refaire une expo mais la prochaine fois je présente moi même mon petit chien. Lancez-vous ce n'est pas si terrible et au pire vous ne faite pas de résultat mais vous aurez passé la journée a faire des connaissances très enrichissantes. Bon courrage

Kanou
Anonyme
 
22-09-2006 18:11:02
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais vous dire que votre site est vraiment bien et surtout il explique bien ce qu'est une exposition.
Alors pour ce site !!!!

Voici ma question je voudrais présenter mon chien a Nantes dans un mois. Il m'obéït bien, mais je ne lui est jamais fait de statique.
Auriez-vous des conseils pour m'aider a le préparer aux statiques ???
Y a t'il des personnes qui ne font que ça ????

En vous remerciant d'avance.
Kanou

Chtimi35
avatar
 
07-09-2006 09:30:10
bonjour, et bravo pour votre site , je voudrais savoir s'il exsite des cours pour la préparation à la confirmation ou si l'on doit le faire seul. Merci beaucoup pour votre aide.
chtimi35

Juana
Anonyme
 
04-08-2006 16:16:28
Bonjour, j'ai un cocker anglais, noir et fauve et j'aimerais savoir jusqu'a quel age puis-je le faire confirmer ?
Ou et quand puis-je le faire (saone et loire), merci. Smiley : bisou :

Anonyme
Anonyme
 
26-04-2006 17:28:01
bonjour
Je souhaite faire confirmer ma chienne ALTESS qui a 1 an

Keykey
Anonyme
 
15-04-2006 12:09:24
pouvez-vous me renseigner pour que je puisse faire confirmer mon cocker anglais bleu rouen qui a 2 ans et demi en saone et loire (71) merci d'avance

Kellj
Anonyme
 
08-04-2006 09:38:06
Bravo, votre site est super !!! il explique bien tout ce qu'il faut, j'ai inscrie ma chienne de race Berger Australien d'Amérique de 2 ans a une expo, ce qui va surtout m'aider ce son les 3 différent type de parcour, merci encore.

Pato
Anonyme
 
27-03-2006 11:46:23
bonjour,j'ai un cocker anglais et j'aimerai faire des expos.seulement j'ai quelques questions:
-il n'a pas de pedigree,peut-il,par la confirmation,l'obtenir?même si ses parents ne sont pas inscrits au lof,mais que lui correspond au standard?
merci de répondre sur ce site.