Image de l articleLe toilettage du cocker anglais

Publié le 29/07/2007 - 23:34

Profil du cocker
Cliquez sur la partie du corps qui vous intéresse.
Oreilles Têtes PattesAvants Jabot Franges Queue Cuisse Pieds2 Pieds1 Encolure2 Encolure1 Dos

Les outils :

imageLes mains :

Un des outils essentiels pour le toilettage de votre cocker, ce sont vos mains. Effectivement, de nombreuses parties du corps se font à l'épilation entièrement ou pour « débroussailler ». La technique est simple, il suffit d’attraper le poil par petites mèches, plus ou moins à mi-hauteur, entre le pouce et l’index, et de tirer, en tendant bien la peau à l’aide l’autre main.. Il s’agit de poils morts, par conséquent ce n’est pas douloureux pour le chien (à part peut-être les premières mèches, le temps que la peau s’échauffe, ainsi que les endroits ou la peau est plus fine). (voir les vidéos) Pour cette étape, on peut s'aider de petits accessoires comme des doigtiers (photo) qui faciliteront la prise en main des poils.[tex][tex]Allez-y doucement et arrêtez-vous souvent pour regarder le résultat, car quand on débute, et qu'on prend petit à petit de l'assurance, il arrive sans qu'on s'en rende compte de faire des trous.


2 sortes de doigtiers
imageimage

imagePierre de lave et bloc de craie :

Accessoires utiles pour s'aider à l'épilation, si les poils glissent entre les doigts. Ils sont également très utiles pour les finitions de cette phase. Utilisez la pierre de lave pour les poils sombres (noir, noir et feu...) et le bloc de craie pour les poils clair (golden, pluricolore à dominance de blanc, etc. ). Pour la craie, on peut ne pas faire de distinction de couleur, dans ce cas utilisez la craie en frottant simplement vos doigts dessus avant d’épiler manuellement. En revanche pour la pierre de lave noire, il arrive qu'elle tâche les poils clairs.

Pierre de Lave (ou à épiler) et bloc de craie
image

imageLe trimmer:

Grand ami de ceux qui veulent épiler plus rapidement qu'à la main, mais aussi un très bon outil de finition pour l'étape « épilation », ainsi que pour les fourrures très épaisses. Il est à utiliser avec précaution, toujours dans le sens du poil, comme si l'on passait un peigne. Le principal est de trouver la « bonne inclinaison » de l’outil et de tendre bien la peau à l’aide de l’autre main. Attention, ne jamais bloquer du poil entre l'outil et le doigt (comme pour une épilation de Westie par exemple), car cela casse le poil !!! Le but ici est de retirer le poil mort, épais et laineux, et de laisser le poil plus « dur », lisse et soyeux.

Trimmer "Mikki" bleu
image
Trimmer "Classic" medium
image
Trimmer "Lellan" jaune
image

imageLe coat-king :

C’est l'outil idéal pour les cockers stérilisés, il permet de leur enlever une quantité de poils impressionnante en leur laissant un aspect plutôt sympa, il évite vraiment l'utilisation de la tondeuse sur ce type de poil très difficile. Il est souvent pris comme un outil miracle pour l'épilation, mais attention à ne pas utiliser sur tous les poils, parce que même si le résultat immédiat est spectaculaire dans la rapidité et la finalité (par exemple un merveilleux dos lisse), le résultat à moyen terme est souvent catastrophique et irréversible sur certaines qualités de poils, la repousse est médiocre avec des épis et l'utilisation du coat-king doit alors être plus fréquente, mais le résultat qu'on obtient alors et souvent loin de celui obtenu lors de la première utilisation. Ne l’utiliser que sur les fourrures épaisses ou de mauvaise qualité, pour enlever le poil mort. Si vous vous apercevez qu’il enlève du « bon » poil aussi, arrêtez immédiatement.

image

imageLa tondeuse :

Elle n'est utilisée que pour l'intérieur de l'oreille (le tiers proche du pavillon, à rebrousse poil) et pour le cou du dessous du museau, à la pointe du sternum. Il faut tondre dans le sens du poil, la lame posée sur la peau, en la laissant « glisser » d’un geste le plus souple possible, sans « à-coups ». Veillez à bien étendre la commissure des lèvres inférieures et à bien nettoyer cet endroit, par mesure d’hygiène.

Tondeuse et tête de coupe n°10
image

imageLes ciseaux sculpteurs :

Il s'agit de ciseaux dont une lame droite et une lame dentée. Comme leur nom l'indique, on s'en sert pour sculpter, mettre en forme ainsi que pour les finitions, et également pour désépaissir les endroits très fournis. Il faut les utiliser doucement, à la manière d'un coup de ciseaux puis d'un coup de brosse, ce type de ciseaux coupe beaucoup de poils, et sans faire attention on peut faire de jolis trous.

image

imageLes ciseaux à désépaissir :

Il s'agit de ciseaux dont les deux lames sont dentées. Ils aident à désépaissir certaines parties du corps. Pour couper, les lames sont placées sous le poil. La même technique que pour les ciseaux sculpteur doit être utilisée, à savoir un coup de ciseaux puis un coup de brosse.

image

imageLes autres ciseaux, lames droites ou courbes :

Nécessaires pour les pieds et les moustaches, et pour égaliser les franges. Les lames courbes ne sont pas obligatoirement nécessaires, même si elles facilitent certains gestes, on peut arriver à des résultats identiques avec des lames droites.

Paires de ciseaux droits
image
Paire de ciseaux lames courbes
image

imageLa carde :

Outil indispensable à toute étape du toilettage et aussi l'élément indissociable de toutes coupes aux ciseaux. Elle permet de brosser en profondeur, et de bien mettre en place le poil sans le casser.

image

imageLe peigne à puces :

C'est un petit peigne à dents très serrées. Il aide au « débroussaillage ». En le passant sur le corps du chien, il enlève une grande partie du poil mort. Idéal avant de commencer l'épilation.

4 sortes de peignes, le peigne à puces tout à droite
image



29/07/2007
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha
Cédric Chichilianne

Page précédente

Page suivante


*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
Cowboy_anonyme
Anonyme
 
27-09-2005 01:24:30
je viens enfin de regarder en détails points par points cette rubrique, merci du bon boulot cela m'a conforté dans ce que je fais aujourd'hui sur certaines parties du corps pour d'autres cela va m'aider
merci à toutes les deux Smiley : bisou :

Mewa
avatar
 
22-08-2005 12:57:02
Grâce à vous je vais enfin avoir des Cockers au top! depuis longtemps je cherchais un descriptif précis sur le toilettage du Cock , c'est trouvé. Je toilette mes 2 bleus toute seule, mieux que chez un toiletteur, mais les finitions n'étaient pas terribles,alors merci à vous pour ce travail qui va bien nous rendre service; c'est un super cadeau; pour aller briller sur les rings! :

Hélène_anonyme
Anonyme
 
18-08-2005 17:38:27
Smiley : megasuper : mais j'ose pas trop me lancer , bravo pour votre super travail et merci aux modèles Smiley : coeur2 : Smiley : coeur2 :

Tine
avatar
 
12-08-2005 13:32:54
Smiley : megasuper : quel travail ! Quelles explications ! Mais ça me semble tellement difficile ! Je me demande si je vais bien y arriver.
Merci pour ce magnifique article

Stephane_anonyme
Anonyme
 
11-08-2005 19:57:05
:clap: bravo pour ce travail magnifique, avec ça plus aucunes raisons de faire des fautes en toilettage...Bravo Sandrine, Carol et Ced pour cette interface si pratique Smiley : smile :

Danaé
avatar
 
11-08-2005 14:45:06
félicitations et merci pour ce magnifique dossier on ne peut plus complet Smiley : megasuper :
en plus, pour Carol et moi, c'est du "vécu" Smiley : bisou :

Spawn_anonyme
Anonyme
 
11-08-2005 14:02:58
Bravo à tous pour ce formidable dossier très détaillé Smiley : megasuper :

Que de travail et d'amour ressortent de cet article magnifique.

Jamais un site n'avait autant pris de temps pour faire un détail approfondi de chaque étape du toilettage.

Bravo encore et continuez d'exister pour notre plus grand plaisir et celui de nos loulous et loulouttes

Maintenant ya plus qu'a! Smiley : smiledent :

Noemie et Aïky
avatar
 
11-08-2005 10:59:49
c'est carrément génial cet article je vais le lire dans le détail et m'y atteler, super bien expliqué bravo et merci a vous Smiley : love4 : Smiley : coeur2 : Smiley : bisou :

Josiane_anonyme
Anonyme
 
11-08-2005 08:15:04
Super bien fait et hyper intéressant.
Quel travail. Félicitations à vous.
Un grand merci Smiley : bisou :

Toundra_anonyme
Anonyme
 
11-08-2005 00:56:31
Super génial extra cool !
Merci pour votre travail Smiley : love4 :

Zouille_anonyme
Anonyme
 
10-08-2005 22:18:37
c'est vraiment génial!!! Smiley : megasuper :
vous avez fait un super boulot!!!

Uzco_anonyme
Anonyme
 
10-08-2005 21:31:34
G é n i a l !!! Smiley : megasuper :

Bravo et merci à vous deux pour ce superbe travail Smiley : bisou : Smiley : bisou :

Mary_anonyme
Anonyme
 
10-08-2005 19:13:16
Bon ben y'a plus qu'à...

En tout bravo, le detail des outis avec apres le rappel avec la petite photo de l'outils utilisé pour chaque partie est super

les photos avant/apres egalement!

Vraiment bravo et merci!

Emilie et Vamos_anonyme
Anonyme
 
10-08-2005 18:44:21
Trop bien!! Maintenant aucune excuse pour envoyer notre loulou chez le toiletteur ;) Un grand merci à Sandrine et Carol pour ce super article Smiley : bisou :

Cassandre_anonyme
Anonyme
 
10-08-2005 15:34:39
Un article sensationnel, un formidable outil pour toiletter son cocker le mieux du monde.

Bravo Carol et Sandrine et merci.

Domaine_haisha
avatar
 
10-08-2005 12:46:14
Félicitations !!! Je suis trop contente de notre collaboration ! Tout est super : les photos, les vidéos, le texte, la mise en page !!!

Bravo Sandrine et à bientôt pour un nouvel article (ou un autre projet ? lol ;-))

Gros bisous

Carol & le Domaine d'Haïsha

 
Top