Image de l articleLe toilettage du cocker anglais

Publié le 29/07/2007 - 23:34

Profil du cocker
Cliquez sur la partie du corps qui vous intéresse.
Oreilles Têtes PattesAvants Jabot Franges Queue Cuisse Pieds2 Pieds1 Encolure2 Encolure1 Dos

Les outils :

imageLes mains :

Un des outils essentiels pour le toilettage de votre cocker, ce sont vos mains. Effectivement, de nombreuses parties du corps se font à l'épilation entièrement ou pour « débroussailler ». La technique est simple, il suffit d’attraper le poil par petites mèches, plus ou moins à mi-hauteur, entre le pouce et l’index, et de tirer, en tendant bien la peau à l’aide l’autre main.. Il s’agit de poils morts, par conséquent ce n’est pas douloureux pour le chien (à part peut-être les premières mèches, le temps que la peau s’échauffe, ainsi que les endroits ou la peau est plus fine). (voir les vidéos) Pour cette étape, on peut s'aider de petits accessoires comme des doigtiers (photo) qui faciliteront la prise en main des poils.[tex][tex]Allez-y doucement et arrêtez-vous souvent pour regarder le résultat, car quand on débute, et qu'on prend petit à petit de l'assurance, il arrive sans qu'on s'en rende compte de faire des trous.


2 sortes de doigtiers
imageimage

imagePierre de lave et bloc de craie :

Accessoires utiles pour s'aider à l'épilation, si les poils glissent entre les doigts. Ils sont également très utiles pour les finitions de cette phase. Utilisez la pierre de lave pour les poils sombres (noir, noir et feu...) et le bloc de craie pour les poils clair (golden, pluricolore à dominance de blanc, etc. ). Pour la craie, on peut ne pas faire de distinction de couleur, dans ce cas utilisez la craie en frottant simplement vos doigts dessus avant d’épiler manuellement. En revanche pour la pierre de lave noire, il arrive qu'elle tâche les poils clairs.

Pierre de Lave (ou à épiler) et bloc de craie
image

imageLe trimmer:

Grand ami de ceux qui veulent épiler plus rapidement qu'à la main, mais aussi un très bon outil de finition pour l'étape « épilation », ainsi que pour les fourrures très épaisses. Il est à utiliser avec précaution, toujours dans le sens du poil, comme si l'on passait un peigne. Le principal est de trouver la « bonne inclinaison » de l’outil et de tendre bien la peau à l’aide de l’autre main. Attention, ne jamais bloquer du poil entre l'outil et le doigt (comme pour une épilation de Westie par exemple), car cela casse le poil !!! Le but ici est de retirer le poil mort, épais et laineux, et de laisser le poil plus « dur », lisse et soyeux.

Trimmer "Mikki" bleu
image
Trimmer "Classic" medium
image
Trimmer "Lellan" jaune
image

imageLe coat-king :

C’est l'outil idéal pour les cockers stérilisés, il permet de leur enlever une quantité de poils impressionnante en leur laissant un aspect plutôt sympa, il évite vraiment l'utilisation de la tondeuse sur ce type de poil très difficile. Il est souvent pris comme un outil miracle pour l'épilation, mais attention à ne pas utiliser sur tous les poils, parce que même si le résultat immédiat est spectaculaire dans la rapidité et la finalité (par exemple un merveilleux dos lisse), le résultat à moyen terme est souvent catastrophique et irréversible sur certaines qualités de poils, la repousse est médiocre avec des épis et l'utilisation du coat-king doit alors être plus fréquente, mais le résultat qu'on obtient alors et souvent loin de celui obtenu lors de la première utilisation. Ne l’utiliser que sur les fourrures épaisses ou de mauvaise qualité, pour enlever le poil mort. Si vous vous apercevez qu’il enlève du « bon » poil aussi, arrêtez immédiatement.

image

imageLa tondeuse :

Elle n'est utilisée que pour l'intérieur de l'oreille (le tiers proche du pavillon, à rebrousse poil) et pour le cou du dessous du museau, à la pointe du sternum. Il faut tondre dans le sens du poil, la lame posée sur la peau, en la laissant « glisser » d’un geste le plus souple possible, sans « à-coups ». Veillez à bien étendre la commissure des lèvres inférieures et à bien nettoyer cet endroit, par mesure d’hygiène.

Tondeuse et tête de coupe n°10
image

imageLes ciseaux sculpteurs :

Il s'agit de ciseaux dont une lame droite et une lame dentée. Comme leur nom l'indique, on s'en sert pour sculpter, mettre en forme ainsi que pour les finitions, et également pour désépaissir les endroits très fournis. Il faut les utiliser doucement, à la manière d'un coup de ciseaux puis d'un coup de brosse, ce type de ciseaux coupe beaucoup de poils, et sans faire attention on peut faire de jolis trous.

image

imageLes ciseaux à désépaissir :

Il s'agit de ciseaux dont les deux lames sont dentées. Ils aident à désépaissir certaines parties du corps. Pour couper, les lames sont placées sous le poil. La même technique que pour les ciseaux sculpteur doit être utilisée, à savoir un coup de ciseaux puis un coup de brosse.

image

imageLes autres ciseaux, lames droites ou courbes :

Nécessaires pour les pieds et les moustaches, et pour égaliser les franges. Les lames courbes ne sont pas obligatoirement nécessaires, même si elles facilitent certains gestes, on peut arriver à des résultats identiques avec des lames droites.

Paires de ciseaux droits
image
Paire de ciseaux lames courbes
image

imageLa carde :

Outil indispensable à toute étape du toilettage et aussi l'élément indissociable de toutes coupes aux ciseaux. Elle permet de brosser en profondeur, et de bien mettre en place le poil sans le casser.

image

imageLe peigne à puces :

C'est un petit peigne à dents très serrées. Il aide au « débroussaillage ». En le passant sur le corps du chien, il enlève une grande partie du poil mort. Idéal avant de commencer l'épilation.

4 sortes de peignes, le peigne à puces tout à droite
image



29/07/2007
Article par
Sandrine Chichilianne

Avec la collaboration de
Carol du Domaine d'Haïsha
Cédric Chichilianne

Page précédente

Page suivante


*L'email ne sera pas visible sur le site.
:alcoolo: :ane2: :anemaboule: :arf3: :arf: :asga: :baiser1: :bisou: :blahblah04: :cartonrouge2: :censure2: :cigarre: :coca: :coeur2: :comprenpo: :croisedoigt2: :drwatson: :evidemment: :fouete: :git: :hah: :hello2: :hihihi: :lahonte: :love4: :megasuper: :nanana: :non: :oops: :pascontent: :pendu: :sarcastic: :smile: :smiledent: :trestriste: :troll: :whistle: :wife: :wink: :zut:
Commentaires
Wendy29
Anonyme
 
07-05-2007 04:32:17
bonjour j'ai un cocker anglais roux je me demandais ai les cocker anglais on toutes la queue coupée et pourquoi
on leur coupe la queue

moi la mienne a sa queue...... Smiley : comprenpo :

Bip66
Anonyme
 
04-05-2007 09:22:48
Super, avec ces vidéos et les explications je pense que je vais me lancer. Merci beaucoup.

Jpl
Anonyme
 
22-03-2007 18:20:44
genial cet article et ces demonstrations il n y a plus qu a se lancer dans ce qui n est plus une aventure .un grand merci

Jojo
Anonyme
 
09-11-2006 18:44:16
bravo pour vos vidéos. je n'osais pas me lancer maintenant vos démonstrations me donne l'envie d'essayer. J'ai deux cockers,qui sont adorables.Je me met au travail toit de suite.Et encore un grand merci .

Babou
Anonyme
 
25-10-2006 18:06:00
bravo pour l'art dont vous nous faites profiter!
je suis toiletteuse et j'avoue avoir une certaine réticence à faire des cockers mais maintenant je vais me lancer gràce à la description généreuse que vous nous faites
encore merci Smiley : coeur2 :

Annick
Anonyme
 
13-10-2006 18:15:31
Bonjour,
J'ai un cocker noir de 2 ans. J'ai beaucoup de mal à le toiletter car il possède une fourrure intense et laineuse qui vire un peu au roux. Il perd énormément de poils et se gratte énormément. Il a beauoup de pellicules. Il est nourri avec des croquettes de bonne qualité, le vétérinaire m'a conseillé un complément alimentaire, le poil est un peu brillant mais ce n'est pas encore impeccable.
La toiletteuse m'a averti que j'au rais bcp de problèmes pour l'entretenir. J'essaie de l'épiler mais il n'apprécie quère.
Merci de vos conseils

Peggy
Anonyme
 
02-08-2006 00:01:20
Bonjour,
J'ai un cocker américain lors de son toilettage j'ai demandé qu'on rase tous sans savoir que c'est une erreur. J'ai appris plus tard, que lorsque c'est ces poils repousseront qu'elle frisera.
Ma question est donc, est-il possible de rattraper le coup car elle avait un beau pelage.
Merci de me répondre.

Sandrine
avatar
 
27-07-2006 12:22:42
En réponse au messages sur la tonte des cockers :
Tondre un chien en se disant qu'il aura moins chaud, est une erreur. Ses poils lui servent d'isolant thermique aussi bien lorsqu'il fait chaud que lorsqu'il fait froid. De plus, le fait qu'il soit coupé à ras en été, peut le rendre plus vulnérable aux coups de soleil et là ce n'est donc plus une question de goût, ou de facilité d'entretien, mais de la santé même du chien.
Ensuite, chez le cocker, le toilettage consiste à lui enlever le poil mort qui a un aspect feutré et qui en grande quantité empêche la peau du cocker de respirer correctement, or lorsque l'on tond un cocker, on lui laisse tous les poils, aussi bien les "bons" que les "morts". Donc ce qu'on croit être bénéfique ne l'est pas forcément.

Soni74
avatar
 
08-07-2006 04:12:37
BRAVO, votre travail sur le toilettage est magnifique.Des explications claires, très bien détaillées.Les petits films sont très sympas. Smiley : megasuper :
Encore félicitations, je n'ai jamais trouvé cela sur un autre site.

Anonyme
Anonyme
 
17-06-2006 07:50:35
Bonjour, Je suis éducatrice dans un club. j'ai deux adhérents qui ont des cockers anglais et qui font faire confirmé leur chien. doivent elle faire un toilettage complet (avec épilation). je vous remercie de votre réponse.

Elenice_anonyme
Anonyme
 
06-06-2006 00:09:35
Bravo! Magnifique travail et des explications très claires. Je n'en ai jamais vu un si complet. Smiley : megasuper : Smiley : bisou :

Errio
Anonyme
 
20-05-2006 22:07:50
Notre C.A. est complètement rasé 2 fois par ans. Cela lui fait du bien. Il est très beau après rasage, cela le fait rajeunir. Il faut dire que Randy est toujours dehors (il dort dans la maison la nuit, mais dès 7 heures dans le jardin) + beaucoup de promenades dans la nature.
Je peux le conseiller à tout le monde : faites les raser: ils en seront tout contant !!
Errio

Nanou_anonyme
Anonyme
 
05-04-2006 20:02:39
j'ai une question : faut'il laver son cocker avant de le toiletter ou après . Je me suis laisser dire que c'etait plus facile le poil mouillé? Je ne suis pas très convaincue . Merci de me donner une réponse et je trouve votre site très complet et au top pour vos vidéo .

Céline_anonyme
Anonyme
 
18-02-2006 18:45:29
bonjour,
est-il possible a 9 mois de faire un toilettage complet?
sur le dos et le cou j'ai commencé a épiler au doigt (c'est long!!!) mais je ne savait pas si je pouvais commencer a couper au niveau de l'arrière train et des pates où les poils commence a être longs......
Merci pour tous ces renseignements!

Simba_anonyme
Anonyme
 
19-01-2006 13:35:29
ça y est, maman a encore regardé ce site ( il est super, qu'elle dit tout le temps ) et je vais encore me retrouver sur la table pour une séance beauté. il paraît que j'en ai bien besoin car comme je vais souvent en haute montagne, par tous les temps, faire de longues randonnées avec elle, j'ai un poil pas super super. bref, quand même bravo à vous tous car vos conseils sont bien utiles et bien expliqués.

Hansie
Anonyme
 
18-12-2005 13:40:00
Je le trouve très clair, bien expliqué surtout on nous montre les outils à utiliser, d'ailleurs, est-ce que qu'un pourrais m'indiquer un site où on peut trouver tous ces outils, car je ne trouve pas tout en animalerie, et c'est plus cher.

INSTITUT DU CHIEN ELEGANT
Anonyme
 
30-10-2005 16:04:02
Félicitation pour votre démonstration

Viny_anonyme
Anonyme
 
20-10-2005 09:24:49
J'ai enfin pu avoir le plaisir de découvrir entièrement votre dossier toilettage avec les vidéos et tout et franchement chapeau... Smiley : alcoolo :

Vous êtes vraiment supers toutes les deux et votre collaboration, que dis-je votre amitié, fait plaisir à voir Smiley : drwatson :

Je vais pouvoir continuer la pratique sans me poser de questions... Smiley : smiledent :

Mag, Ulysse et Ualou
Anonyme
 
18-10-2005 10:08:35
un excellent article, avec des modéles et une vision bien précise de ce qu'il faut faire pour avoir un magnifique cocker, tout bien toiletté!!!!

Tiboneur
avatar
 
16-10-2005 12:05:37
C'est décidé je me lance !
Tout est bien expliqué en détail et les vidéos guident bien.
Je vais dès cet après-midi acheter mon matériel...
Smiley : croisedoigt2 :

 
Top