La Gloriette d'Artémis - La passion du cocker-anglais

Identifiez-vous ou enregistrez-vous gratuitement • Mot de passe perdu ?
  •  Recevoir la newsletter du site :
     Accueil     Le cocker anglais     Choisir son cocker
Image de l article

Choisir son cocker

Publié le 28/11/2004 - 04:55
Image : Choisir son cocker

Où l'acquérir ?

imageDes chiens, on peut malheureusement en trouver partout, (annonces de journaux ou sur le web, dans les animaleries, chez un éleveur) et le cocker en particulier, qui, même s'il n'est plus le chien à la mode, est encore victime de son succès et un certain nombre de personnes sans scrupules n'hésitent pas à en produire pour se faire de l'argent. Il faut savoir que lorsque l'on souhaite un chien, il ne faut pas se hâter pour l'avoir le plus vite possible. Non, il faut prendre son temps, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, c'est-à-dire un chien qui ne ressemblera pas au cocker de vos rêves, aussi bien physiquement que de caractère, ou des frais vétérinaires importants.

En animaleries :

On est en ballade le samedi avec la famille, et là un petit cocker dans la vitrine, - « cool » c'était justement ce qu'on cherchait ! - Voilà, malheureusement la réflexion de beaucoup de personnes. La facilité, la proximité, la possibilité de payer en 10 fois, on se dit que ce sont les conditions idéales pour acquérir un chiot. Ah, oui, c'est facile, mais seulement pour l'acquisition. Certaines animaleries n'assurent pas toujours la provenance des animaux à la vente, le trafic d'animaux des pays de l'Est n'est pas un mythe et malheureusement il arrive d'en trouver dans certaines boutiques peu scrupuleuses. Hors le fait de la provenance, il faut penser aux conditions dans lesquelles les chiots de ses trafics ont déjà vécu, souvent retirés tôt de leur mère, emmenés dans des conditions insupportables, à la limite de l'horreur, souvent ils seront malades, ou de mauvaises constitution.

Pour les autres, qui assurent la provenance, imaginez-vous un chiot qui vit à longueur de journée dans une cage en verre depuis son arrivée, connaît pas ou peu le monde extérieur, vous ne saurez pas depuis combien de temps il vit là, ces premières semaines dans la vie d'un chiot sont essentielles à la socialisation et l'absence de cette étape peut avoir des conséquences importantes sur sa vie d'adulte, mauvais caractère, chien craintif, mordeur...
Sans parler enfin du prix qui peut être près de 300 ou 400€ plus cher qu'un cocker chez un éleveur sérieux !!!

Chez un éleveur :

imageAujourd'hui tout le monde peut se dire éleveur, « j'ai plusieurs chiens (ou seulement une chienne), un affixe, je fais des chiots, je suis éleveur …» Mais NON, être éleveur ce n'est pas seulement ça. C'est comme un contrat moral. Avoir une éthique, pensez avant tout à ses chiens et à l'avenir des chiots qu'on produit. Pas seulement créer des champions, en mariant des champions, ou se faire plaisir en faisant une portée, pas seulement s'arrondir les fins de mois, ou ne vivre que sur la « production » de chiens.

Préférez les éleveurs passions (y compris certains particuliers) ! Qui aiment la race et font en sorte de reproduire les chiens pour améliorer la race, ou dans tous les cas ne pas entacher l'image du cocker. Il faut parfois ne pas hésiter à parcourir des kilomètres.

Prenez le temps de vous renseigner. Ne vous contentez pas de conversations téléphoniques, ou des visites sur de jolis sites pour réserver votre chiot. Déplacez-vous ! Cela vous permettra de voire dans quel environnement évolue le chiot, de voir les parents, de discuter avec l'éleveur. Cependant quand vous prenez rendez-vous ne partez pas avec l'idée que vous allez réserver le chiot, laissez-vous le temps de la réflexion. Ne vous laissez pas non plus attendrir par ces petites boules de poils, qu'on vous mettra dans les bras, en oubliant le reste.

Fuyez, si vous constatez des conditions insalubres, de très mauvaises odeurs, ces conditions de vie sont favorables au virus et aux développement des maladies. Vous risquez alors d'acquérir un chiot fragile ou susceptible d'être malade. De plus si l'éleveur ne prend pas le temps de nettoyer convenablement, je vous laisse imaginez le temps qu'il consacre à la socialisation. Il faut également trouver un juste milieu même si l'éleveur fait très attention à la propreté, il se peut qu'il y ait une crotte entre le moment du dernier nettoyage et votre arrivée, ne lui en tenez pas rigueur.

Préférez un éleveur qui sera soucieux de l'environnement dans lequel vivra le chiot, celui qui vous pose des questions sur vous, vos disponibilités et vos habitudes. Préférez aussi celui qui saura vous expliquer aussi bien les bons que les mauvais côtés du cocker.
Ne cédez pas à la pression de l'éleveur qui est prêt à vous céder un chiot à tout prix et qui ne s'intéresse pas à vous.
Demandez à visiter l'élevage et ne vous contentez pas de la seule pièce où sont réunis les chiots de la portée. Par la même, demandez à voir les parents, ou au minimum la maman, cela vous permettra de juger de son caractère et de son physique.
Intéressez-vous aux résultats d'exposition des parents, même si cela ne doit pas être un élément essentiel, c'est un bon moyen de vérifier qu'ils sont proches du standard (surtout si vous n'avez pas un œil averti sur le cocker).

Demandez également si les examens de santé ont été effectués (encore rare en France), pour le cocker, la radio de la dysplasie des hanches et les examens de tares oculaires (au minimum le test annuel de dépistage des maladies oculaires, et peut-être aussi ERG ou Test Optigen, tests de dépistage de l'Atrophie Progressive de la Rétine, l'une des maladies très courantes chez le Cocker anglais, tests réalisés l'un par électro-rétinographie, l'autre par analyse ADN sur base d'une prise de sang, ). Et ne croyez pas ceux qui vous disent qu'ils connaissent les lignées saines de telles ou telles maladies sans aucun test pour vous le confirmer, car sans test, il est impossible d'affirmer de telles choses.
Prenez votre temps, comparez, téléphonez au Club pour avoir des conseils, surfez sur le web, lisez tout ce que vous pouvez sur le cocker et enfin seulement faites votre choix.

image



28/11/2004
Article par
Sandrine Chichilianne


<<< Page précédente 3/7 Page suivante >>>
LOF ou non LOFQuel chiot choisir
Smiley : alcoolo : Smiley : ane2 : Smiley : anemaboule : Smiley : arf3 : Smiley : arf : Smiley : asga : Smiley : baiser1 : Smiley : bisou : Smiley : blahblah04 : Smiley : cartonrouge2 : Smiley : censure2 : Smiley : cigarre : Smiley : coca : Smiley : coeur2 : Smiley : comprenpo : Smiley : croisedoigt2 : Smiley : drwatson : Smiley : evidemment : Smiley : fouete : Smiley : git : Smiley : hah : Smiley : hello2 : Smiley : hihihi : Smiley : lahonte : Smiley : love4 : Smiley : megasuper : Smiley : nanana : Smiley : non : Smiley : oops : Smiley : pascontent : Smiley : pendu : Smiley : sarcastic : Smiley : smile : Smiley : smiledent : Smiley : trestriste : Smiley : troll : Smiley : whistle : Smiley : wife : Smiley : wink : Smiley : zut :
Pseudonyme :  • Email* :
Site Internet :
*L'email ne sera pas visible sur le site.
Recopier le code de vérification :
VisualiserRafraichir le captcha
Alex
Anonyme
 
05-06-2018 23:01:03
Ahhhh, ça c'est bien vrai. Le Cocker est très attaché à son maître. L'inverse est tout aussi vrai ;) Smiley : love4 :

Manille44
avatar
 
08-01-2013 14:17:27
HOUCXY a écrit
bjr je voudrais savoir si quelqun a une femelle cocker dans la région ,champagne ardennes ? merci


Mona a écrit
clicques sur communauté (en haut de page)
puis sur "la carte des membres"
puis sur la région qui t'intéresse et tu trouveras les membres de cette région
j'espère t'avoir aidée coucou


à mon avis il a dû trouver ... depuis le temps qu'il a posé la question mdr

Mona
avatar
 
07-01-2013 12:24:36
oui, je sais, mais Houxcy est membre depuis le 23 octobre

Cassandre
avatar
 
07-01-2013 12:09:20
Je ne pense pas que les non membres puissent voir la carte des membres.

Mona
avatar
 
07-01-2013 09:53:31
clicques sur communauté (en haut de page)
puis sur "la carte des membres"
puis sur la région qui t'intéresse et tu trouveras les membres de cette région
j'espère t'avoir aidée coucou

HOUCXY
Anonyme
 
30-08-2012 16:42:14
bjr je voudrais savoir si quelqun a une femelle cocker dans la région ,champagne ardennes ? merci

Dariabykhirphilei
avatar
 
13-06-2012 22:38:47
Ahhhh ben quand même!!!!! Suis blonde mais quand même!!!!! Je choisirais mes mots autrement alors maintenant!!!!!!!!! mdr mdr

Maxwell1
avatar
 
13-06-2012 20:40:17
mdr moi aussi, confondu Lot et lot oopsoops

Nehemta
avatar
 
13-06-2012 20:37:52
mdr mdr j'avoue que moi aussi, j'ai interprété comme Mona !! et me suis dit : "Tiens !!! Stéph n'est pas copine avec la géo !!!" mdr mdr

Dariabykhirphilei
avatar
 
13-06-2012 20:18:40
mdr mdr

Mona
avatar
 
13-06-2012 14:30:26
mille excuses Steph, je devais pas etre bien réveillée ce matin!!!

Dariabykhirphilei
avatar
 
13-06-2012 13:40:43
Mais nooooooon Mona!!!!! Je parlais bien d'un lot.... Pas du Lot!!!!!!!!!! Je sais bien ou est Reims quand même!!!!!!! lolsankugou lolsankugou

Uzcos Mum
avatar
 
13-06-2012 11:38:31
Ouragan doit s'inscrire sur la Gloriette pour avoir accès aux mp's et carte de situation des membres comme à vos infos personelles Smiley : wink :

Mona
avatar
 
13-06-2012 09:45:30
Ouragan a écrit
bjr j'habite Reims et je voulais savoir si il y avait un élevage pas loin pr un cocker spaniel ? merci d'avance pr les réponses qui suiveront


fais moi, un mp (tu as l'icone ci dessus, clicques dessus)je pourrai te renseigner

Dariabykhirphilei a écrit
hello2

Tu peux aller voir dans la rubrique "communauté" puis dans "carte de France..." et tu trouveras la liste des membres près de chez toi, et dans le lot tu trouveras sûrement des éleveurs ;-)


Steph, Reims, c'est ds la Marne mdr pas ds le Lot

Dariabykhirphilei
avatar
 
11-06-2012 23:08:48
hello2

Tu peux aller voir dans la rubrique "communauté" puis dans "carte de France..." et tu trouveras la liste des membres près de chez toi, et dans le lot tu trouveras sûrement des éleveurs ;-)

Ouragan
Anonyme
 
11-06-2012 15:43:07
bjr j'habite Reims et je voulais savoir si il y avait un élevage pas loin pr un cocker spaniel ? merci d'avance pr les réponses qui suiveront

Nehemta
avatar
 
20-05-2012 06:46:46
quel drame !!! frown

j'espère que tu retrouveras vite un petit cockinou qui te comblera de bonheur. Plein de courage !! bisou

Frog
avatar
 
19-05-2012 20:45:07
oh, quelle drame !!! frown

plein de courage et j'espère dans quelques mois à nouveau plein de bonheur avec un cocker !!

Dariabykhirphilei
avatar
 
19-05-2012 20:33:25
Oh la la.... :-( je suis désolée pour toi.... drwatson drwatson il s'est fait tirer dessus dans quelles circonstances?? À la chasse??

Je t'envoie beaucoup de courage et j'espere que tu trouveras vite un autre petit bonheur pour combler ton chagrin.... Si besoin d'aide ou conseils on est toujours la ;-)

Steffy66700
avatar
 
19-05-2012 16:19:33
coucou
je viens de perdre mon cocker dans de terribles circonstances (on lui a tirer dessus)!!!! :( :( :( :(

je pense reprendre d ici un mois ou deux un petit cocker
cela me fait sourire qd je lis vos comm' car oui ct tout le portrait de mon bb, a venir avec moi au wc (la porte fermant mal lol) a attendre pres de la baignoire a me coller tout le temps et des que je rentrais a la maison de me faire la fete comme jamais....